L’ASI centralise ses forces: une organisation faîtière nationale pour les soins infirmiers

L'Association suisse des infirmières et infirmiers prévoit de remplacer son organisation en 13 sections par une structure unique. Objectif: plus d'efficacité et l'ouverture à de nouveaux membres.

, 3 mars 2025 à 13:22
image
Applaudissements après le vote: assemblée extraordinaire des délégués de l'SBK-ASI | Image: DR
L'Assemblée extraordinaire des délégués de l'ASI a approuvé, vendredi, une réorganisation majeure. Sous le nom de projet «Futuro», l'Association suisse des infirmières et infirmiers entend simplifier ses structures et créer une nouvelle organisation faîtière.
À la place du système actuel composé de treize sections, une association professionnelle nationale unique sera mise en place pour les infirmières et infirmiers diplômés. Les sections de l'ASI, actuellement organisées en associations indépendantes, seront dissoutes ou intégrées à cette nouvelle entité nationale.
Cette organisation faîtière offrira une affiliation institutionnelle ainsi qu'une adhésion individuelle aux professionnels du secteur des soins. Les assistants en soins et santé communautaire (ASSC) CFC, les assistants en soins et santé communautaire (ASSC) AFP, ainsi que d'autres acteurs du domaine des soins, pourront également bénéficier de ce cadre associatif.
La réorganisation prévoit aussi un regroupement des tâches centrales et cantonales, notamment dans les domaines de l'administration, des finances, de l'informatique, de la communication, du marketing et des services.
Dans chaque canton, des responsables assureront la représentation des intérêts des membres et favoriseront leur mise en réseau. Ces représentants seront eux-mêmes connectés à des centres régionaux.
Cette restructuration a été validée par une décision de principe. Le Comité central de l'ASI est désormais chargé d’élaborer une révision complète des statuts et de mettre en place l'association faîtière nationale. La nouvelle organisation devrait entrer en vigueur début 2026.
Communiqué de l'ASI

  • soins
  • SBK-ASI
  • ASI/SBK
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

image

À Bâle-Campagne, l'hôpital tourne la page du projet philippin

L'intégration du personnel soignant philippin à l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne prend fin après 18 mois, tandis qu'un projet similaire se déroule avec plus de succès à l'Hôpital cantonal d'Argovie.

image

L’ASI des Grisons veut une infirmière cantonale – le gouvernement s’y oppose

L’Association suisse des infirmières et infirmiers des Grisons demande la création d’un poste d’infirmière cantonale pour représenter la profession. Le gouvernement n'en voit cependant pas la nécessité.

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

image

Swiss HCA: nouvelle voix pour les soignants, avec ou sans diplôme

Assistants en soins et santé communautaire (ASSC), aides en soins et accompagnement (AFP) et aides-soignants disposent désormais d'un nouvel organe de représentation.

image

Elle dénonce des irrégularités et se retrouve au tribunal

Une infirmière avait signalé des irrégularités dans un service privé de soins à domicile. Poursuivie pour diffamation, elle vient d’être acquittée par le tribunal de district de Kulm (AG).

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.