Innovation: Qumea remporte le Swiss Medtech Award 2025

L’entreprise soleuroise a été récompensée pour sa technologie de détection des chutes dans les chambres de soins – le tout, sans caméras, ni microphones.

, 8 juillet 2025 à 13:59
image
Remise du Swiss Medtech Award 2025 | Image: DR
Il y a peu, le Swiss Medtech Day réunissait à Berne plus de 800 spécialistes issus de l’industrie, de la recherche et du secteur de la santé. Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion de remettre le Swiss Medtech Award. Doté cette année de 50'000 francs, le prix a été attribué à Qumea, une jeune entreprise de santé digitale fondée en 2019 à Soleure. Elle repart ainsi avec l’une des «plus importantes distinctions de la branche», souligne l’entreprise dans un communiqué.

Miser sur l'intelligence artificielle

Qumea s’est distinguée avec un système de surveillance basé sur un radar 3D et sur l’intelligence artificielle, conçu pour détecter en temps réel les situations à risque dans les chambres de soins, sans avoir recours à des caméras ni à des microphones. Le dispositif enregistre les modèles de mouvement, identifie les signaux de danger potentiel et alerte le personnel soignant de manière proactive. Il permet également de répondre aux normes les plus strictes en matière de protection des données.
Dans le domaine des soins aigus, la solution aurait permis de réduire de 74% le nombre de chutes, selon les données communiquées par l’entreprise.
Aujourd’hui, ce système serait utilisé dans plus de 120 institutions à travers la région DACH et en Scandinavie: hôpitaux de soins aigus, maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques ou centres de rééducation.

«Plus de sécurité, de dignité et de qualité»

Cyrill Gyger, CEO de Qumea, revient sur les origines du projet: «Un ami médecin m’a parlé de patients délirants qui risquaient de tomber – et du défi de renoncer à une surveillance invasive par des gardes assis ou des caméras». Et de poursuivre: «Le fait que nous puissions ainsi aujourd’hui prévenir la souffrance et contribuer à plus de sécurité, de dignité et de qualité dans le domaine de la santé est incroyablement motivant.»
Du côté de Swiss Medtech, on salue une innovation exemplaire: «QUMEA montre ce que l’IA peut apporter au secteur de la santé. Elle évite les situations à risque, soutient les soins dans le travail quotidien et permet de réaliser des économies» souligne Adrian Hunn, directeur de Swiss Medtech, avant d'ajouter: «La prévention est la forme la plus intelligente de soins de santé. C’est précisément de ce changement dont nous avons besoin, passer de la réaction à l’anticipation et à l’action basée sur les données.»
Qumea s'était déjà distinguée il y a quelques années en remportant un Viktor Award dans la catégorie «Newcomer de l'année».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

image

29 inventions qui ont marqué la médecine cette année

Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.

Du même auteur

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.