Il y a peu, le Swiss Medtech Day réunissait à Berne plus de 800 spécialistes issus de l’industrie, de la recherche et du secteur de la santé. Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion de remettre le
Swiss Medtech Award. Doté cette année de 50'000 francs, le prix a été attribué à
Qumea, une jeune entreprise de santé digitale fondée en 2019 à Soleure. Elle repart ainsi avec l’une des «plus importantes distinctions de la branche», souligne l’entreprise dans un
communiqué.
Miser sur l'intelligence artificielle
Qumea s’est distinguée avec un système de surveillance basé sur un radar 3D et sur l’intelligence artificielle, conçu pour détecter en temps réel les situations à risque dans les chambres de soins, sans avoir recours à des caméras ni à des microphones. Le dispositif enregistre les modèles de mouvement, identifie les signaux de danger potentiel et alerte le personnel soignant de manière proactive. Il permet également de répondre aux normes les plus strictes en matière de protection des données.
Dans le domaine des soins aigus, la solution aurait permis de réduire de 74% le nombre de chutes, selon les données communiquées par l’entreprise.
Aujourd’hui, ce système serait utilisé dans plus de 120 institutions à travers la région DACH et en Scandinavie: hôpitaux de soins aigus, maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques ou centres de rééducation.
«Plus de sécurité, de dignité et de qualité»
Cyrill Gyger, CEO de Qumea, revient sur les origines du projet: «Un ami médecin m’a parlé de patients délirants qui risquaient de tomber – et du défi de renoncer à une surveillance invasive par des gardes assis ou des caméras». Et de poursuivre: «Le fait que nous puissions ainsi aujourd’hui prévenir la souffrance et contribuer à plus de sécurité, de dignité et de qualité dans le domaine de la santé est incroyablement motivant.»
Du côté de Swiss Medtech, on salue une innovation exemplaire: «QUMEA montre ce que l’IA peut apporter au secteur de la santé. Elle évite les situations à risque, soutient les soins dans le travail quotidien et permet de réaliser des économies» souligne Adrian Hunn, directeur de Swiss Medtech, avant d'ajouter: «La prévention est la forme la plus intelligente de soins de santé. C’est précisément de ce changement dont nous avons besoin, passer de la réaction à l’anticipation et à l’action basée sur les données.»
Qumea s'était déjà distinguée il y a quelques années en remportant un Viktor Award dans la catégorie «Newcomer de l'année».