Marie-Laure Carballo-Ehrler a été nommée responsable des soins du département d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2025, succédant ainsi à Michel Thériault.
En tant que responsable des soins, elle encadrera l’ensemble des activités du personnel soignant du département, qui regroupe notamment «aides-soignants, assistants sociaux, assistants en soins et santé communautaire, diététiciens, éducateurs, ergothérapeutes, infirmiers, sages-femmes, physiothérapeutes, techniciens en radiologie médicale, psychomotriciens ou encore art-thérapeutes», précise un
communiqué des HUG. Elle aura également pour mission de mener une réflexion sur l’évolution des soins au sein de l’institution.
Parcours
Diplômée en soins infirmiers de l’École Le Bon Secours – intégrée en 2004 à la Haute école de santé de Genève – Marie-Laure Carballo-Ehrler a également obtenu une certification en soins d’urgence de l’Université de Genève (UNIGE). En 2022, elle a complété un CAS en management des institutions de santé, toujours à l’UNIGE.
Elle rejoint les HUG en 2002 comme infirmière en médecine interne, avant d’intégrer deux ans plus tard le Département de médecine de premier recours comme infirmière en soins d’urgence, poste qu’elle occupera pendant neuf ans. En 2013, elle devient coordinatrice des prélèvements et des transplantations au Département de chirurgie, puis, en 2019, responsable d’équipes de soins au Département de médecine, notamment dans les unités COVID et au Service de néphrologie et hypertension.
En janvier 2024, elle est nommée adjointe à la responsable des soins du Département de réhabilitation et gériatrie, sur les sites de Beau-Séjour puis des Trois-Chêne.
Parallèlement, elle poursuit actuellement un Master of Advanced Studies en management stratégique des organisations de santé.