HUG: une nouvelle responsable des soins en oncologie

Marie-Laure Carballo-Ehrler a été nommée responsable des soins du Département d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Elle prendra ses nouvelles fonctions en novembre.

, 28 août 2025 à 14:50
image
Portrait de Marie-Laure Carballo-Ehrler, nouvelle responsable des soins du Département d’oncologie | Image: HUG, DR
Marie-Laure Carballo-Ehrler a été nommée responsable des soins du département d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2025, succédant ainsi à Michel Thériault.
En tant que responsable des soins, elle encadrera l’ensemble des activités du personnel soignant du département, qui regroupe notamment «aides-soignants, assistants sociaux, assistants en soins et santé communautaire, diététiciens, éducateurs, ergothérapeutes, infirmiers, sages-femmes, physiothérapeutes, techniciens en radiologie médicale, psychomotriciens ou encore art-thérapeutes», précise un communiqué des HUG. Elle aura également pour mission de mener une réflexion sur l’évolution des soins au sein de l’institution.

Parcours

Diplômée en soins infirmiers de l’École Le Bon Secours – intégrée en 2004 à la Haute école de santé de Genève – Marie-Laure Carballo-Ehrler a également obtenu une certification en soins d’urgence de l’Université de Genève (UNIGE). En 2022, elle a complété un CAS en management des institutions de santé, toujours à l’UNIGE.
Elle rejoint les HUG en 2002 comme infirmière en médecine interne, avant d’intégrer deux ans plus tard le Département de médecine de premier recours comme infirmière en soins d’urgence, poste qu’elle occupera pendant neuf ans. En 2013, elle devient coordinatrice des prélèvements et des transplantations au Département de chirurgie, puis, en 2019, responsable d’équipes de soins au Département de médecine, notamment dans les unités COVID et au Service de néphrologie et hypertension.
En janvier 2024, elle est nommée adjointe à la responsable des soins du Département de réhabilitation et gériatrie, sur les sites de Beau-Séjour puis des Trois-Chêne.
Parallèlement, elle poursuit actuellement un Master of Advanced Studies en management stratégique des organisations de santé.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

HUG: nouvelle directrice pour la transformation numérique et l’intelligence augmentée

Anne-Claire Pliska a été nommée à la tête de la DTN-IA des Hôpitaux universitaires de Genève. Elle prendra ses fonctions début 2026.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.