HUG: une nouvelle responsable des soins en oncologie

Marie-Laure Carballo-Ehrler a été nommée responsable des soins du Département d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Elle prendra ses nouvelles fonctions en novembre.

, 28 août 2025 à 14:50
image
Portrait de Marie-Laure Carballo-Ehrler, nouvelle responsable des soins du Département d’oncologie | Image: HUG, DR
Marie-Laure Carballo-Ehrler a été nommée responsable des soins du département d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2025, succédant ainsi à Michel Thériault.
En tant que responsable des soins, elle encadrera l’ensemble des activités du personnel soignant du département, qui regroupe notamment «aides-soignants, assistants sociaux, assistants en soins et santé communautaire, diététiciens, éducateurs, ergothérapeutes, infirmiers, sages-femmes, physiothérapeutes, techniciens en radiologie médicale, psychomotriciens ou encore art-thérapeutes», précise un communiqué des HUG. Elle aura également pour mission de mener une réflexion sur l’évolution des soins au sein de l’institution.

Parcours

Diplômée en soins infirmiers de l’École Le Bon Secours – intégrée en 2004 à la Haute école de santé de Genève – Marie-Laure Carballo-Ehrler a également obtenu une certification en soins d’urgence de l’Université de Genève (UNIGE). En 2022, elle a complété un CAS en management des institutions de santé, toujours à l’UNIGE.
Elle rejoint les HUG en 2002 comme infirmière en médecine interne, avant d’intégrer deux ans plus tard le Département de médecine de premier recours comme infirmière en soins d’urgence, poste qu’elle occupera pendant neuf ans. En 2013, elle devient coordinatrice des prélèvements et des transplantations au Département de chirurgie, puis, en 2019, responsable d’équipes de soins au Département de médecine, notamment dans les unités COVID et au Service de néphrologie et hypertension.
En janvier 2024, elle est nommée adjointe à la responsable des soins du Département de réhabilitation et gériatrie, sur les sites de Beau-Séjour puis des Trois-Chêne.
Parallèlement, elle poursuit actuellement un Master of Advanced Studies en management stratégique des organisations de santé.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.