HUG: nouveau médecin-chef en soins intensifs

Hervé Quintard exerce aux Hôpitaux universitaires de Genève depuis 2020, où il est notamment responsable médical du don d'organes.

, 23 décembre 2024 à 09:57
image
Image: DR
Hervé Quintard a été nommé médecin-chef et professeur ordinaire du service de médecine intensive des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
« Le Pr Quintard est un spécialiste reconnu en médecine intensive. Sa carrière se distingue par son engagement en faveur de l'excellence clinique, de la recherche de pointe et de l'enseignement », soulignent les HUG dans une publication sur LinkedIn.
Depuis 2020, Hervé Quintard exerce au sein du groupe hospitalier cantonal de Genève, où il met à profit son expertise dans la prise en charge des patients atteints de pathologies critiques, notamment dans les domaines des maladies neurologiques aiguës et de la médecine neurointensive.
En tant que coordinateur d'équipes interdisciplinaires, il forme des médecins, met l'accent sur le transfert des connaissances et veille à la qualité des soins. Depuis 2021, il est également responsable médical du don d’organes et de tissus aux HUG.

Activité de recherche

Parallèlement à son activité clinique, Hervé Quintard a obtenu un doctorat (PhD) pour ses travaux sur l’effet protecteur cérébral en cas de lésions ischémiques et traumatiques dans un modèle animal, réalisés à l’Institut de pharmacologie et de biologie moléculaire de Sophia Antipolis (IPMC).
Il poursuit actuellement des projets expérimentaux, notamment sur les propriétés neuroprotectrices de substances telles que le lactate de sodium. Il est membre d’un consortium international d’experts travaillant dans ce domaine.
Hervé Quintard s’investit également dans divers groupes de travail nationaux et internationaux (ANARLF, Neuro Intensive Care Committee, SFAR), participe à l’élaboration de lignes directrices dans sa spécialité et est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Il a également écrit un ouvrage intitulé Metabolic Disorder and Critical Ill Patient (Springer) et est éditeur pour plusieurs revues spécialisées (ACCPM, JCM).
image

  • HUG
  • personelles
  • soins aigus
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Affidea: nouvelle directrice médicale pour le Valais Romand

Elodie Senggen a été nommée à la tête de la direction médicale régionale d’Affidea en Valais romand. Jusqu’ici directrice médicale du centre de Sierre, elle étend désormais ses responsabilités aux sites de Sion et Martigny.

image

Cancer du côlon: le dépistage remboursé jusqu'à 74 ans

La Suisse s'aligne sur les recommandations internationales: à partir du 1er juillet, le dépistage du cancer du côlon sera pris en charge par l'assurance de base pour les personnes âgées de 70 à 74 ans.

image

Un déficit contenu: les eHnv dressent leur bilan 2024

Les Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois reviennent sur l’année écoulée: l’occasion de présenter un déficit moins important que prévu et de mettre en lumière plusieurs réalisations, malgré la mise en pause de deux projets majeurs.

image

Hôpital Riviera-Chablais: cap sur l’équilibre malgré un déficit persistant

L’Hôpital Riviera-Chablais termine l'exercice 2024 sur une légère amélioration de ses résultats financiers, mais l'institution reste dans le rouge.

image

Nouveau président du Collège des médecins-cheffes et chefs de service des HUG

Christoph Huber succède à Sophie Pautex à la présidence du Collège des cheffes et chefs de service des Hôpitaux universitaires de Genève.

image

Hôpital du Valais: des économies, mais un déficit de 8 millions de francs

L'Hôpital du Valais reste sous perfusion du canton: les mesures d'économie ont certes un effet, mais il reste limité.

Du même auteur

image

Asmac: nouveau membre de l'European Junior Doctors Association

Grâce à cet échange international, l'association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique entend renforcer son engagement en faveur de meilleures conditions de travail et de la formation continue.

image

Recherche sur le cancer: le SAKK élit une nouvelle présidente

Oncologue à l'Hôpital universitaire de Bâle, Viviane Hess succèdera à Miklos Pless en janvier 2026 à la tête du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer.

image

ISFM: les médecins réclament la fin du «jeu de patience»

L’ASMAC demande plus de transparence et une réduction significative des délais de traitement pour l’octroi des titres de formation postgraduée. La Chambre médicale de la FMH soutient largement cette exigence.