Hervé Quintard a été nommé médecin-chef et professeur ordinaire du service de médecine intensive des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
« Le Pr Quintard est un spécialiste reconnu en médecine intensive. Sa carrière se distingue par son engagement en faveur de l'excellence clinique, de la recherche de pointe et de l'enseignement », soulignent les HUG dans une publication sur LinkedIn.
Depuis 2020, Hervé Quintard exerce au sein du groupe hospitalier cantonal de Genève, où il met à profit son expertise dans la prise en charge des patients atteints de pathologies critiques, notamment dans les domaines des maladies neurologiques aiguës et de la médecine neurointensive.
En tant que coordinateur d'équipes interdisciplinaires, il forme des médecins, met l'accent sur le transfert des connaissances et veille à la qualité des soins. Depuis 2021, il est également responsable médical du don d’organes et de tissus aux HUG.
Activité de recherche
Parallèlement à son activité clinique, Hervé Quintard a obtenu un doctorat (PhD) pour ses travaux sur l’effet protecteur cérébral en cas de lésions ischémiques et traumatiques dans un modèle animal, réalisés à l’Institut de pharmacologie et de biologie moléculaire de Sophia Antipolis (IPMC).
Il poursuit actuellement des projets expérimentaux, notamment sur les propriétés neuroprotectrices de substances telles que le lactate de sodium. Il est membre d’un consortium international d’experts travaillant dans ce domaine.
Hervé Quintard s’investit également dans divers groupes de travail nationaux et internationaux (ANARLF, Neuro Intensive Care Committee, SFAR), participe à l’élaboration de lignes directrices dans sa spécialité et est l’auteur de nombreux
articles scientifiques. Il a également écrit un ouvrage intitulé Metabolic Disorder and Critical Ill Patient (Springer) et est éditeur pour plusieurs revues spécialisées (ACCPM, JCM).