HUG: nouveau médecin-chef en soins intensifs

Hervé Quintard exerce aux Hôpitaux universitaires de Genève depuis 2020, où il est notamment responsable médical du don d'organes.

, 23 décembre 2024 à 09:57
image
Image: DR
Hervé Quintard a été nommé médecin-chef et professeur ordinaire du service de médecine intensive des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
« Le Pr Quintard est un spécialiste reconnu en médecine intensive. Sa carrière se distingue par son engagement en faveur de l'excellence clinique, de la recherche de pointe et de l'enseignement », soulignent les HUG dans une publication sur LinkedIn.
Depuis 2020, Hervé Quintard exerce au sein du groupe hospitalier cantonal de Genève, où il met à profit son expertise dans la prise en charge des patients atteints de pathologies critiques, notamment dans les domaines des maladies neurologiques aiguës et de la médecine neurointensive.
En tant que coordinateur d'équipes interdisciplinaires, il forme des médecins, met l'accent sur le transfert des connaissances et veille à la qualité des soins. Depuis 2021, il est également responsable médical du don d’organes et de tissus aux HUG.

Activité de recherche

Parallèlement à son activité clinique, Hervé Quintard a obtenu un doctorat (PhD) pour ses travaux sur l’effet protecteur cérébral en cas de lésions ischémiques et traumatiques dans un modèle animal, réalisés à l’Institut de pharmacologie et de biologie moléculaire de Sophia Antipolis (IPMC).
Il poursuit actuellement des projets expérimentaux, notamment sur les propriétés neuroprotectrices de substances telles que le lactate de sodium. Il est membre d’un consortium international d’experts travaillant dans ce domaine.
Hervé Quintard s’investit également dans divers groupes de travail nationaux et internationaux (ANARLF, Neuro Intensive Care Committee, SFAR), participe à l’élaboration de lignes directrices dans sa spécialité et est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Il a également écrit un ouvrage intitulé Metabolic Disorder and Critical Ill Patient (Springer) et est éditeur pour plusieurs revues spécialisées (ACCPM, JCM).
image

  • HUG
  • personelles
  • soins aigus
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.