HUG: la fin de dix ans de travaux pour la «chirurgie du futur»

Les HUG inaugurent 29 nouvelles salles d'opération modernes intégrant des avancées telles que l'imagerie en temps réel et la robotique.

, 5 février 2025 à 16:00
image
Salle GIBOR (Groupe IRM bloc opératoire et rythmologie), mise en service en octobre 2019 | Image: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Après dix années de travaux, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) finalisent leur projet nommé «Activités chirurgicales à 10 ans – AC10». Démarré en 2015, ce vaste chantier visait à rénover, construire et moderniser les blocs opératoires consacrés à la chirurgie adulte.

Plateau technique moderne

Les HUG disposent désormais de 29 nouvelles salles d’opération, réparties sur un même étage: 24 salles opératoires, 2 salles interventionnelles et 3 salles hybrides. Certaines sont équipées de scanners et d’IRM intégrés, permettant d'intégrer l’imagerie en temps réel dans la pratique chirurgicales. Cette modernisation vise à répondre à l’augmentation annuelle des besoins en chirurgie, estimée entre 2 et 3% depuis plus de dix ans, et à améliorer l’efficience des parcours de soins.
image
Photo prise lors de l'inauguration des nouvelles salles d'opération aux HUG | DR

Précision accrue

Les trois salles hybrides, dotées de systèmes d’imagerie 2D et 3D de très haute définition, sont dédiées principalement à la neurochirurgie ainsi qu’à la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique. En regroupant la radiologie interventionnelle et la chirurgie dans un même espace, les HUG entendent réduire la durée de l’anesthésie, limiter les risques d'infection, accroître la précision des gestes opératoires et diminuer le nombre de réinterventions.
Le projet AC10 a notamment permis la réalisation de deux infrastructures majeures:
  • Le Bloc Julliard, en service depuis 2017, comprend six salles d’opération, dont deux salles robotiques et quatre conventionnelles, consacrées à la chirurgie viscérale, urologique et thoracique.
  • Extop (Extension Opera), inauguré en 2021, abrite cinq salles d’opération dédiées à la chirurgie orthopédique, de la main et à la traumatologie.
image
État des blocs opératoires avant (gauche) et à la fin des travaux d’AC10 (droite) | Source: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Un nouveau Centre de chirurgie ambulatoire devrait également voir le jour. Prévu pour 2026, il est le fruit d’un partenariat public-privé entre les HUG et le groupe Hirslanden. Il devrait accueillir dix salles dédiées à la chirurgie ambulatoire, notamment pour l’ophtalmologie, l’ORL, la chirurgie maxillo-faciale et plastique.

Vision globale

Les HUG disposeront en outre de six salles d’opération pour la gynécologie et l’obstétrique, situées dans le bâtiment de la Maternité, et de six autres pour la pédiatrie, situées au-dessus des Urgences pédiatriques. Au total, l’institution comptera 41 salles d’opération et sept salles interventionnelles.
Le projet AC10, d'un budget de près de 67 millions de francs – dont environ 40 millions financés par le canton de Genève et 27 millions par des fonds propres – a été conçu en collaboration avec des groupes de travail impliquant les utilisateurs et utilisatrices des différents services. «Chaque sous-projet a été pensé selon les besoins du terrain», souligne un communiqué des HUG.
image
Source: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
En dépit des défis logistiques, des nuisances sonores et des contraintes des travaux, les HUG saluent la résilience exceptionnelle de leur personnel. Et d’ajouter: «Tout a été entrepris pour limiter les désagréments pour les patients, qui ont fait preuve d'une grande compréhension».
Avec la mise en service du dernier bloc, le Bloc Prévost, en février 2025, les HUG concrétisent un peu plus leur projet d'envergure dédié à la «chirurgie du futur».

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«On aime aller voir ailleurs ce qu'il se passe»

La nouvelle alliance avec la Mayo Clinic offre une source d'inspiration pour Swiss Medical Network, sans pour autant compromettre l'identité du groupe. Stanley Hautdidier, directeur de la Clinique de Genolier, aborde les notions d'identité et de partage d'expertise.

image

Entre SMN et la Mayo Clinic: une «co-construction»

Les professeurs Bernier et Matzinger, médecins au sein de Swiss Medical Network, reviennent sur les bénéfices cliniques et scientifiques de l’adhésion au Mayo Clinic Care Network, ainsi que sur la genèse de cette collaboration transatlantique.

image

Un partenariat inédit autour du handicap

L’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) s’associe à trois institutions romandes – la Fondation Cité Radieuse, L’Espérance et la Fondation Perceval – pour renforcer le suivi médical des personnes en situation de handicap.

image

Hôpital Daler: 18 ans sans déficit

Alors que de nombreuses cliniques souffrent de difficultés financières et de pénuries, l’Hôpital privé fribourgeois Daler affiche un bilan positif. La direction attribue ce résultat à une culture de rigueur dans la gestion des ressources, partagée par l’ensemble du personnel.

image

Clinique Le Noirmont: un Conseil d'administration renouvelé

Daniel Wiedmer, président sortant, ainsi que Claire Charmet et Nicolas Pétremand, quittent le Conseil d’administration de la clinique. L’institution jurassienne accueille une nouvelle présidente: Rachel Christinat.

image

Un exercice 2024 positif pour la Clinique Le Noirmont

Avec près de 19 millions de francs de chiffre d’affaires en 2024 et une marge EBITDA de 12,9%, la clinique jurassienne affiche des résultats solides pour l’année écoulée.

Du même auteur

image

Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

image

Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.

image

Sélectionnées pour transformer le milieu académique suisse

Issues de diverses universités suisses, 26 professeures sélectionnées participent au programme de formation H.I.T., une initiative de leadership au féminin conçue pour briser le plafond de verre et redéfinir le milieu académique helvétique.