HUG: la fin de dix ans de travaux pour la «chirurgie du futur»

Les HUG inaugurent 29 nouvelles salles d'opération modernes intégrant des avancées telles que l'imagerie en temps réel et la robotique.

, 5 février 2025 à 16:00
image
Salle GIBOR (Groupe IRM bloc opératoire et rythmologie), mise en service en octobre 2019 | Image: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Après dix années de travaux, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) finalisent leur projet nommé «Activités chirurgicales à 10 ans – AC10». Démarré en 2015, ce vaste chantier visait à rénover, construire et moderniser les blocs opératoires consacrés à la chirurgie adulte.

Plateau technique moderne

Les HUG disposent désormais de 29 nouvelles salles d’opération, réparties sur un même étage: 24 salles opératoires, 2 salles interventionnelles et 3 salles hybrides. Certaines sont équipées de scanners et d’IRM intégrés, permettant d'intégrer l’imagerie en temps réel dans la pratique chirurgicales. Cette modernisation vise à répondre à l’augmentation annuelle des besoins en chirurgie, estimée entre 2 et 3% depuis plus de dix ans, et à améliorer l’efficience des parcours de soins.
image
Photo prise lors de l'inauguration des nouvelles salles d'opération aux HUG | DR

Précision accrue

Les trois salles hybrides, dotées de systèmes d’imagerie 2D et 3D de très haute définition, sont dédiées principalement à la neurochirurgie ainsi qu’à la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique. En regroupant la radiologie interventionnelle et la chirurgie dans un même espace, les HUG entendent réduire la durée de l’anesthésie, limiter les risques d'infection, accroître la précision des gestes opératoires et diminuer le nombre de réinterventions.
Le projet AC10 a notamment permis la réalisation de deux infrastructures majeures:
  • Le Bloc Julliard, en service depuis 2017, comprend six salles d’opération, dont deux salles robotiques et quatre conventionnelles, consacrées à la chirurgie viscérale, urologique et thoracique.
  • Extop (Extension Opera), inauguré en 2021, abrite cinq salles d’opération dédiées à la chirurgie orthopédique, de la main et à la traumatologie.
image
État des blocs opératoires avant (gauche) et à la fin des travaux d’AC10 (droite) | Source: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Un nouveau Centre de chirurgie ambulatoire devrait également voir le jour. Prévu pour 2026, il est le fruit d’un partenariat public-privé entre les HUG et le groupe Hirslanden. Il devrait accueillir dix salles dédiées à la chirurgie ambulatoire, notamment pour l’ophtalmologie, l’ORL, la chirurgie maxillo-faciale et plastique.

Vision globale

Les HUG disposeront en outre de six salles d’opération pour la gynécologie et l’obstétrique, situées dans le bâtiment de la Maternité, et de six autres pour la pédiatrie, situées au-dessus des Urgences pédiatriques. Au total, l’institution comptera 41 salles d’opération et sept salles interventionnelles.
Le projet AC10, d'un budget de près de 67 millions de francs – dont environ 40 millions financés par le canton de Genève et 27 millions par des fonds propres – a été conçu en collaboration avec des groupes de travail impliquant les utilisateurs et utilisatrices des différents services. «Chaque sous-projet a été pensé selon les besoins du terrain», souligne un communiqué des HUG.
image
Source: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
En dépit des défis logistiques, des nuisances sonores et des contraintes des travaux, les HUG saluent la résilience exceptionnelle de leur personnel. Et d’ajouter: «Tout a été entrepris pour limiter les désagréments pour les patients, qui ont fait preuve d'une grande compréhension».
Avec la mise en service du dernier bloc, le Bloc Prévost, en février 2025, les HUG concrétisent un peu plus leur projet d'envergure dédié à la «chirurgie du futur».

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).