Hôpitaux: le Conseil des Etats dit non à une compensation du renchérissement

La Chambre haute a rejeté l'initiative visant à adapter au renchérissement et à rémunérer les prestations hospitalières de manière à couvrir les coûts. «Ce n'est pas tenable», déplore Hplus à propos de la situation.

, 17 juin 2025 à 15:01
image
Image: Micael Hintze / Unsplash
Les hôpitaux et leur organisation faîtière Hplus placent de grands espoirs dans l’initiative cantonale de Saint-Gall: celle-ci prévoit de doter les tarifs hospitaliers d'un mécanisme permettant d'absorber le renchérissement, et de rembourser certaines prestations afin de couvrir les coûts, notamment les prestations de maintien.
Le Conseil des États en a débattu et a rejeté la demande par 23 voix contre 15.
Ce résultat n'a guère surpris: la commission compétente du Conseil des États en avait préalablement recommandé le rejet. La majorité s'est notamment fondée sur le fait que de nombreuses interventions politiques sont déjà en cours afin de stabiliser la situation des hôpitaux, a déclaré Josef Dittli (PLR), porte-parole de la commission, devant le Conseil. Il a également été souligné qu'une analyse approfondie de la situation des hôpitaux s'imposait d’abord. Par ailleurs, les tarifs doivent s'orienter vers les fournisseurs de prestations «qui délivrent la prestation obligatoire de manière efficace, avantageuse et de qualité suffisante».

A la recherche d'une perspective honnête

Flavia Wasserfallen (PS), porte-parole de la minorité, a toutefois nuancé ce propos : l'époque où l'on pouvait appliquer les mêmes exigences de performance à tous les hôpitaux est révolue. «Il est temps que nous nous regardions honnêtement dans le miroir», a déclaré la politicienne bernoise chargée de la santé. «Soit nous continuons de discuter de ce que la concurrence hospitalière devrait être en théorie, soit nous regardons ce que la réalité nous enseigne. Il n'est tout simplement pas vrai que tous les hôpitaux évoluent dans des conditions identiques.»
Avec ce rejet, le Conseil des États manque l'occasion d'assurer un financement équitable des hôpitaux, a commenté l'association Hplus après le vote: il s’agit d'un signal clair «contre l’adaptation urgente des tarifs hospitaliers face à l’inflation».
Il appartient maintenant au Conseil national de corriger cette erreur de système. En fin de compte, les hôpitaux suisses opèrent avec une couverture insuffisante d’environ 10% en stationnaire et 25% en ambulatoire. «Une telle situation n’est pas tenable.»
  • soins aigus
  • H+
  • inflation
  • Tarifs hospitaliers
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

Du même auteur

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.