Hôpitaux: le Conseil des Etats dit non à une compensation du renchérissement

La Chambre haute a rejeté l'initiative visant à adapter au renchérissement et à rémunérer les prestations hospitalières de manière à couvrir les coûts. «Ce n'est pas tenable», déplore Hplus à propos de la situation.

, 17 juin 2025 à 15:01
image
Image: Micael Hintze / Unsplash
Les hôpitaux et leur organisation faîtière Hplus placent de grands espoirs dans l’initiative cantonale de Saint-Gall: celle-ci prévoit de doter les tarifs hospitaliers d'un mécanisme permettant d'absorber le renchérissement, et de rembourser certaines prestations afin de couvrir les coûts, notamment les prestations de maintien.
Le Conseil des États en a débattu et a rejeté la demande par 23 voix contre 15.
Ce résultat n'a guère surpris: la commission compétente du Conseil des États en avait préalablement recommandé le rejet. La majorité s'est notamment fondée sur le fait que de nombreuses interventions politiques sont déjà en cours afin de stabiliser la situation des hôpitaux, a déclaré Josef Dittli (PLR), porte-parole de la commission, devant le Conseil. Il a également été souligné qu'une analyse approfondie de la situation des hôpitaux s'imposait d’abord. Par ailleurs, les tarifs doivent s'orienter vers les fournisseurs de prestations «qui délivrent la prestation obligatoire de manière efficace, avantageuse et de qualité suffisante».

A la recherche d'une perspective honnête

Flavia Wasserfallen (PS), porte-parole de la minorité, a toutefois nuancé ce propos : l'époque où l'on pouvait appliquer les mêmes exigences de performance à tous les hôpitaux est révolue. «Il est temps que nous nous regardions honnêtement dans le miroir», a déclaré la politicienne bernoise chargée de la santé. «Soit nous continuons de discuter de ce que la concurrence hospitalière devrait être en théorie, soit nous regardons ce que la réalité nous enseigne. Il n'est tout simplement pas vrai que tous les hôpitaux évoluent dans des conditions identiques.»
Avec ce rejet, le Conseil des États manque l'occasion d'assurer un financement équitable des hôpitaux, a commenté l'association Hplus après le vote: il s’agit d'un signal clair «contre l’adaptation urgente des tarifs hospitaliers face à l’inflation».
Il appartient maintenant au Conseil national de corriger cette erreur de système. En fin de compte, les hôpitaux suisses opèrent avec une couverture insuffisante d’environ 10% en stationnaire et 25% en ambulatoire. «Une telle situation n’est pas tenable.»
  • soins aigus
  • H+
  • inflation
  • Tarifs hospitaliers
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Maladies rares du sommeil: le CHUV reconnu centre de référence national

Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) de l’Hôpital universitaire de Lausanne a été désigné centre de référence national par la kosek, la Coordination nationale des maladies rares.

image

Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

image

CHUV: Julien Wegrzyn confirmé à la tête du Service de chirurgie orthopédique

Après une année en tant que chef de service par intérim, le professeur Julien Wegrzyn est officiellement nommé à la direction du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

image

Bâle: l’Hôpital universitaire fusionne avec le Claraspital

L’un des plus grands hôpitaux de Suisse se reconfigure: l’Hôpital universitaire de Bâle reprend le Claraspital, situé dans la même ville – et renonce, en contrepartie, à la construction d’une nouvelle clinique.

image

CHUV: nouvelle salle de radiologie interventionnelle

Le Département de radiologie médicale du CHUV inaugure un espace ultramoderne, dédié aux interventions endovasculaires et mini-invasives. Une avancée technologique au service des patients… et du personnel soignant.

image

Trois hôpitaux suisses, trois stratégies, une vision commune

En l’espace de quelques jours, trois grands groupes hospitaliers suisses – le groupe Insel à Berne, l’Hôpital cantonal d’Aarau et les Hôpitaux de Soleure – ont dévoilé leur nouvelle stratégie. Une dynamique qui pourrait bien annoncer des mutations à venir du côté romand.

Du même auteur

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Trop vite, trop tôt: Zurich met un frein aux interventions de transition de genre

Le canton durcit le ton concernant les interventions liées à la transition de genre chez les mineurs – et insiste sur l'instauration de normes nationales: Berne doit envisager des interdictions.

image

HFR: un quart des technicien-nes en radiologie revalorisé

L'Hôpital fribourgeois introduit une nouvelle fonction: 28 employés du service de radiologie peuvent devenir «technicien-ne thérapeute spécialisé-e». Les syndicats en demandent plus.