Hôpitaux: le Conseil des Etats dit non à une compensation du renchérissement

La Chambre haute a rejeté l'initiative visant à adapter au renchérissement et à rémunérer les prestations hospitalières de manière à couvrir les coûts. «Ce n'est pas tenable», déplore Hplus à propos de la situation.

, 17 juin 2025 à 15:01
image
Image: Micael Hintze / Unsplash
Les hôpitaux et leur organisation faîtière Hplus placent de grands espoirs dans l’initiative cantonale de Saint-Gall: celle-ci prévoit de doter les tarifs hospitaliers d'un mécanisme permettant d'absorber le renchérissement, et de rembourser certaines prestations afin de couvrir les coûts, notamment les prestations de maintien.
Le Conseil des États en a débattu et a rejeté la demande par 23 voix contre 15.
Ce résultat n'a guère surpris: la commission compétente du Conseil des États en avait préalablement recommandé le rejet. La majorité s'est notamment fondée sur le fait que de nombreuses interventions politiques sont déjà en cours afin de stabiliser la situation des hôpitaux, a déclaré Josef Dittli (PLR), porte-parole de la commission, devant le Conseil. Il a également été souligné qu'une analyse approfondie de la situation des hôpitaux s'imposait d’abord. Par ailleurs, les tarifs doivent s'orienter vers les fournisseurs de prestations «qui délivrent la prestation obligatoire de manière efficace, avantageuse et de qualité suffisante».

A la recherche d'une perspective honnête

Flavia Wasserfallen (PS), porte-parole de la minorité, a toutefois nuancé ce propos : l'époque où l'on pouvait appliquer les mêmes exigences de performance à tous les hôpitaux est révolue. «Il est temps que nous nous regardions honnêtement dans le miroir», a déclaré la politicienne bernoise chargée de la santé. «Soit nous continuons de discuter de ce que la concurrence hospitalière devrait être en théorie, soit nous regardons ce que la réalité nous enseigne. Il n'est tout simplement pas vrai que tous les hôpitaux évoluent dans des conditions identiques.»
Avec ce rejet, le Conseil des États manque l'occasion d'assurer un financement équitable des hôpitaux, a commenté l'association Hplus après le vote: il s’agit d'un signal clair «contre l’adaptation urgente des tarifs hospitaliers face à l’inflation».
Il appartient maintenant au Conseil national de corriger cette erreur de système. En fin de compte, les hôpitaux suisses opèrent avec une couverture insuffisante d’environ 10% en stationnaire et 25% en ambulatoire. «Une telle situation n’est pas tenable.»
  • soins aigus
  • H+
  • inflation
  • Tarifs hospitaliers
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.