Hôpital universitaire sous perfusion: Zurich en garant financier

Le canton contracte un emprunt sur le marché des capitaux à destination de son Hôpital universitaire (USZ). Une somme qui devrait permettre de financer deux projets de construction de nouveaux bâtiments.

, 6 février 2025 à 09:27
image
Voilà à quoi devrait un jour ressembler le nouveau bâtiment Mitte 1 | Image : PD USZ
Le Conseil d'État zurichois entend financer la construction de deux nouveaux bâtiments pour l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) grâce à des capitaux étrangers. Concrètement, le canton prévoit d'emprunter directement 690 millions de francs, une somme qui sera ensuite transférée à l'USZ sous forme de prêt.
L'idée est la suivante: le canton de Zurich bénéficie d'une excellente note obligataire, lui permettant d'obtenir des fonds à des taux avantageux sur le marché des capitaux. À l'inverse, les hôpitaux sont perçus comme des structures de plus en plus risquées et se voient imposer des taux d'intérêt nettement plus élevés lorsqu'ils souhaitent contracter un emprunt ou un crédit.
Les 690 millions de francs destinés à l'USZ via le canton contribueront aux projets de construction Campus Mitte 1 et 2, dont le coût total s'élève à 950 millions de francs. Pour ces projets, 820 millions de francs de capitaux étrangers sont nécessaires.
Selon les calculs du Conseil d'État zurichois présentés dans son communiqué, cette procédure devrait permettre d'économiser environ 51 millions de francs d'intérêts sur l'ensemble de la période de financement (2026–2040). Le prêt sera transféré à l'USZ avec une marge d'intérêt de 0,25%.
La décision du Conseil d'État doit désormais être soumise au Grand Conseil et faire l’objet d’un référendum facultatif.

Constructions déjà en cours

Les nouveaux bâtiments, situés sur la Gloriastrasse à Zurich, accueilleront notamment le nouveau centre d'urgence, plus de 300 lits, 23 salles d'opération, ainsi qu'un centre d'intervention pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'une crise cardiaque. Les travaux de terrassement ont déjà commencé.
L'achèvement des bâtiments est prévu pour automne 2030. Le Conseil d'État souligne que ce mode de financement n’a aucune incidence sur la planification des investissements ni sur l'avancement des travaux.
  • soins aigus
  • zurich
  • Finances
  • Nouveaux bâtiments
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'Hôpital du Valais réalise une première européenne

La maternité de Sion a permis la naissance d'un bébé après une transposition utérine – une intervention utilisée auprès de patientes atteintes d'un cancer pelvien.

image

Affidea: nouvelle directrice médicale pour le Valais Romand

Elodie Senggen a été nommée à la tête de la direction médicale régionale d’Affidea en Valais romand. Jusqu’ici directrice médicale du centre de Sierre, elle étend désormais ses responsabilités aux sites de Sion et Martigny.

image

Cancer du côlon: le dépistage remboursé jusqu'à 74 ans

La Suisse s'aligne sur les recommandations internationales: à partir du 1er juillet, le dépistage du cancer du côlon sera pris en charge par l'assurance de base pour les personnes âgées de 70 à 74 ans.

image

Un déficit contenu: les eHnv dressent leur bilan 2024

Les Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois reviennent sur l’année écoulée: l’occasion de présenter un déficit moins important que prévu et de mettre en lumière plusieurs réalisations, malgré la mise en pause de deux projets majeurs.

image

Hôpital Riviera-Chablais: cap sur l’équilibre malgré un déficit persistant

L’Hôpital Riviera-Chablais termine l'exercice 2024 sur une légère amélioration de ses résultats financiers, mais l'institution reste dans le rouge.

image

Nouveau président du Collège des médecins-cheffes et chefs de service des HUG

Christoph Huber succède à Sophie Pautex à la présidence du Collège des cheffes et chefs de service des Hôpitaux universitaires de Genève.

Du même auteur

image

Asmac: nouveau membre de l'European Junior Doctors Association

Grâce à cet échange international, l'association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique entend renforcer son engagement en faveur de meilleures conditions de travail et de la formation continue.

image

Recherche sur le cancer: le SAKK élit une nouvelle présidente

Oncologue à l'Hôpital universitaire de Bâle, Viviane Hess succèdera à Miklos Pless en janvier 2026 à la tête du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer.

image

ISFM: les médecins réclament la fin du «jeu de patience»

L’ASMAC demande plus de transparence et une réduction significative des délais de traitement pour l’octroi des titres de formation postgraduée. La Chambre médicale de la FMH soutient largement cette exigence.