Le Conseil d'État zurichois entend financer la construction de deux nouveaux bâtiments pour l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) grâce à des capitaux étrangers. Concrètement, le canton prévoit d'emprunter directement 690 millions de francs, une somme qui sera ensuite transférée à l'USZ sous forme de prêt.
L'idée est la suivante: le canton de Zurich bénéficie d'une excellente note obligataire, lui permettant d'obtenir des fonds à des taux avantageux sur le marché des capitaux. À l'inverse, les hôpitaux sont perçus comme des structures de plus en plus risquées et se voient imposer des taux d'intérêt nettement plus élevés lorsqu'ils souhaitent contracter un emprunt ou un crédit.
Les 690 millions de francs destinés à l'USZ via le canton contribueront aux projets de construction Campus Mitte 1 et 2, dont le coût total s'élève à 950 millions de francs. Pour ces projets, 820 millions de francs de capitaux étrangers sont nécessaires.
Selon les calculs du Conseil d'État zurichois présentés dans son
communiqué, cette procédure devrait permettre d'économiser environ 51 millions de francs d'intérêts sur l'ensemble de la période de financement (2026–2040). Le prêt sera transféré à l'USZ avec une marge d'intérêt de 0,25%.
La décision du Conseil d'État doit désormais être soumise au Grand Conseil et faire l’objet d’un référendum facultatif.
Constructions déjà en cours
Les nouveaux bâtiments, situés sur la Gloriastrasse à Zurich, accueilleront notamment le nouveau centre d'urgence, plus de 300 lits, 23 salles d'opération, ainsi qu'un centre d'intervention pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'une crise cardiaque. Les travaux de terrassement ont déjà commencé.
L'achèvement des bâtiments est prévu pour automne 2030. Le Conseil d'État souligne que ce mode de financement n’a aucune incidence sur la planification des investissements ni sur l'avancement des travaux.