Hôpital fribourgeois: haute distinction pour Harriet Thöny

À l'occasion du Congrès européen de radiologie, Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois, est devenue la première femme en Suisse à recevoir la médaille d'or.

, 19 mars 2025 à 02:00
image
Image: DR
Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois (HFR) et professeure ordinaire à l'Université de Fribourg, a reçu une médaille d'or à l'occasion du congrès European Congress of Radiology (ECR). Cette prestigieuse distinction récompense ses recherches dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique.
Elle devient ainsi la première femme en Suisse à recevoir cet honneur.

Travail pionnier

Décernée chaque année par l'European Society of Radiology, la médaille d'or distingue des experts dont les travaux font progresser la radiologie grâce à des recherches innovantes et des contributions reconnues à l'échelle internationale, précise un communiqué.
Harriet Thöny répond pleinement à ces critères : depuis plus de vingt ans, elle est une pionnière de l'imagerie par résonance magnétique pondérée par la diffusion. Ses découvertes permettent de détecter précocement des maladies ORL, urologiques et oncologiques – avant même qu'elles ne soient visibles sur les imageries traditionnelles. Ses recherches ont également contribué à mieux caractériser les lésions indéterminées et à améliorer le suivi des traitements, sans recours aux produits de contraste.

Un modèle de réussite

«Cette reconnaissance par mes pairs est une belle récompense pour tout le travail accompli pendant de nombreuses années», confie Harriet Thöny. Elle se réjouit particulièrement que la méthode qu'elle a contribué à développer permette aujourd'hui d'améliorer la prise en charge des patients à travers le monde.
Recevoir cette médaille en tant que première Suissesse a une signification particulière pour elle: «Cette médaille devrait être un exemple positif pour toutes les femmes, et j’aimerais être la première d’une longue liste à venir».
  • soins aigus
  • Radiologie
  • Hôpital fribourgeois
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.