Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois (HFR) et professeure ordinaire à l'Université de Fribourg, a reçu une médaille d'or à l'occasion du congrès European Congress of Radiology (ECR). Cette prestigieuse distinction récompense ses recherches dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique.
Elle devient ainsi la première femme en Suisse à recevoir cet honneur.
Travail pionnier
Décernée chaque année par l'European Society of Radiology, la médaille d'or distingue des experts dont les travaux font progresser la radiologie grâce à des recherches innovantes et des contributions reconnues à l'échelle internationale, précise un
communiqué.
Harriet Thöny répond pleinement à ces critères : depuis plus de vingt ans, elle est une pionnière de l'imagerie par résonance magnétique pondérée par la diffusion. Ses découvertes permettent de détecter précocement des maladies ORL, urologiques et oncologiques – avant même qu'elles ne soient visibles sur les imageries traditionnelles. Ses recherches ont également contribué à mieux caractériser les lésions indéterminées et à améliorer le suivi des traitements, sans recours aux produits de contraste.
Un modèle de réussite
«Cette reconnaissance par mes pairs est une belle récompense pour tout le travail accompli pendant de nombreuses années», confie Harriet Thöny. Elle se réjouit particulièrement que la méthode qu'elle a contribué à développer permette aujourd'hui d'améliorer la prise en charge des patients à travers le monde.
Recevoir cette médaille en tant que première Suissesse a une signification particulière pour elle: «Cette médaille devrait être un exemple positif pour toutes les femmes, et j’aimerais être la première d’une longue liste à venir».