En ce début d’année 2025,
Marc Levivier prend la direction du
Centre NeuroKnife à l’
Hôpital de La Tour, un centre spécialisé en radio-neurochirurgie du système nerveux, tant crânien que spinal. Cette technique permet un traitement d’une grande précision, sans incision.
Le Centre NeuroKnife regroupe plusieurs spécialités, notamment la neurochirurgie, la radio-oncologie et la physique médicale. Il est équipé d’un accélérateur linéaire de dernière génération, intégrant des technologies avancées de guidage par imagerie en temps réel et de modulation d’intensité. Cet équipement ajuste en continu l’irradiation afin de s’adapter avec précision à la morphologie de chaque lésion.
Parcours
Marc Levivier a étudié la médecine et suivi une formation en neurochirurgie à l’Université libre de Bruxelles (ULB), avant de travailler comme chercheur postdoctoral à l’Université Columbia, à New York. En 1995, il est nommé professeur de neurochirurgie.
Ses activités cliniques et de recherche portent sur la neurochirurgie mini-invasive et guidée par l’image, notamment la neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle, la neuro-oncologie et la radiochirurgie non invasive. Il utilise le Gamma Knife depuis 1999. En 2007, il est nommé professeur titulaire à l’Université de Lausanne et devient chef du service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il a également été codirecteur du Centre universitaire romand de neurochirurgie Lausanne-Genève et directeur du Centre Gamma Knife du CHUV, inauguré en 2010.
De 2022 à 2024, il a présidé la Société internationale de radiochirurgie stéréotaxique (ISRS). Il poursuivra ses activités académiques et de recherche en tant que professeur émérite à l’Université de Lausanne.