Hirslanden: un campus de la santé au lieu de deux cliniques

Le groupe Hirslanden réorganise son offre en Suisse alémanique. La clinique Stephanshorn à Saint-Gall évoluera en un campus de santé centralisé. À Heiden, la clinique Am Rosenberg fermera. Des solutions de transition sont proposées aux collaborateurs.

, 27 mars 2025 à 08:41
image
Le groupe Hirslanden poursuit sa stratégie de concentration en Suisse alémanique. La Klinik Stephanshorn, à Saint-Gall, sera transformée en un hôpital central complet, où se regrouperont notamment les compétences orthopédiques du groupe. En contrepartie, la Klinik Am Rosenberg, située à Heiden, fermera ses portes en septembre 2025.
À l’issue de ce processus, Saint-Gall devrait disposer d’un campus capable d’accueillir plus de 9'000 hospitalisations par an, doté d’un écosystème complet de soins ambulatoires et stationnaires.
Actuellement, la Klinik Stephanshorn traite environ 6'000 patients hospitalisés par an, tandis que la Klinik Am Rosenberg en prend en charge quelque 2'500.
«Les collaborateurs de la Klinik Am Rosenberg seront étroitement accompagnés dans le cadre de cette transition», indique la direction de Hirslanden. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’entre eux de poursuivre leur activité au sein du groupe, notamment sur le campus de Stephanshorn. «Pour celles et ceux pour qui cela ne serait pas possible, un plan social étendu, sur une base volontaire, est mis à disposition.»

Situation décentralisée jugée problématique

La Klinik Am Rosenberg emploie environ 175 personnes, ainsi que 35 médecins agréés. L’établissement compte 52 lits et se spécialise dans la médecine interne, l’orthopédie, les pathologies de la colonne vertébrale et l’angiologie. De son côté, la Klinik Stephanshorn emploie environ 530 personnes et propose un large éventail de spécialités, allant de la chirurgie générale et de l’angiologie à l’urologie, la chirurgie viscérale, la neurochirurgie et l’oncologie.
Selon la direction de Hirslanden, le maintien de l’exploitation de la Klinik Am Rosenberg n’est plus viable dans les conditions actuelles. Des investissements importants, comme la rénovation complète du bloc opératoire – encore envisagée récemment – ou la création d’une nouvelle unité de lits, ne se justifient plus. En cause: la situation géographique décentralisée de Heiden, mais aussi l’absence d’infrastructures ambulatoires suffisantes.
En parallèle, Hirslanden a renforcé sa présence sur le site de Stephanshorn, avec des investissements ciblés, notamment dans le nouveau centre de chirurgie ambulatoire Opera et dans un centre de radiothérapie modernisé, équipé de deux accélérateurs linéaires. En 2024, la clinique a également étendu son offre orthopédique, doublant le nombre de cas traités dans ce domaine.

Quel avenir pour le site de Heiden?

En collaboration avec la commune de Heiden, Hirslanden recherche des solutions de reconversion pour les bâtiments de la clinique Am Rosenberg. Des projets comme des logements médicalisés ou d'autres usages liés à la santé sont envisagés, afin de garantir une prise en charge intégrée à l’échelle régionale, selon le communiqué du groupe.
«Nous anticipons les mutations structurelles dans le secteur de la santé et regroupons nos ressources sur un seul site, avec pour objectif, en termes de politique sanitaire, de concentrer les structures hospitalières, tout en développant l’offre ambulatoire et en renforçant les soins de base de proximité», a déclaré Daniel Liedtke, CEO de Hirslanden.

  • soins aigus
  • Hirslanden
  • Cliniques privées
  • Suisse alémanique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.