Depuis le 1er avril, le Centre hospitalier du Haut-Valais (Spitalzentrum Oberwallis – SZO) compte un nouveau médecin chef de pôle pour la Clinique d'anesthésiologie, thérapie de la douleur et soins intensifs: Richard Steffen.
Ce spécialiste FMH en anesthésiologie a étudié la médecine à l’Université de Berne, où il a obtenu son diplôme en 2012. Il est également titulaire, depuis 2016, de l’attestation de formation complémentaire en «Médecine d’urgence préhospitalière / Médecin d'urgence (SSMUS)». En 2019, il a obtenu le titre FMH en anesthésiologie.
Richard Steffen a d’abord exercé comme médecin assistant de 2012 à 2019 pour le groupe hospitalier bernois Inselgruppe, à l’Hôpital de Thoune ainsi qu’au SZO, dans les domaines de l’anesthésiologie, de la médecine intensive et de la prise en charge de la douleur. Jusqu’à récemment, il occupait le poste de médecin chef à l’Hôpital de l’Île à Berne et intervenait également pour la REGA en tant que médecin urgentiste héliporté.
Depuis 2019, il est également actif dans le Haut-Valais en tant que médecin urgentiste en chef, médecin de premier recours local auprès de la KWRO, ainsi que médecin urgentiste héliporté pour Air Zermatt. Richard Steffen est par ailleurs sur le point d’obtenir le titre de spécialiste en médecine intensive.