Aides aux étudiants en soins infirmiers: des fonds détournés

Certains établissements de formation utilisent les contributions cantonales allouées aux étudiants en soins infirmiers pour réduire leurs coûts salariaux. Les directions de l'éducation et de la santé sont désormais contraintes de clarifier les règles.

, 4 septembre 2025 à 22:02
image
Image symbolique: Medinside avec Midjourney (IA)
C'est l’un des engagements phares de l’initiative sur les soins infirmiers: encourager la relève en soutenant financièrement les étudiants en formation. Les cantons versent ainsi des subventions destinées à couvrir une partie des frais de subsistance durant les stages. Ces aides varient sensiblement selon les régions – de 800 francs par mois dans certains cantons, jusqu’à 3'300 francs ailleurs. Partout, cependant, le principe reste le même: ces fonds doivent bénéficier directement aux étudiants.
Or, cette logique n’est pas toujours respectée. C’est ce que souligne une lettre récemment adressée par les directions de l’éducation et de la santé du canton de Zurich à l’ensemble des institutions formatrices du domaine des soins. Sous le titre «Contributions d’encouragement aux étudiants en soins ES/HES et salaires de stage dans les entreprises formatrices», les autorités rappellent fermement que l’octroi des nouvelles subventions ne saurait justifier une réduction des salaires de stage.
«Nous tenons à rappeler que, conformément aux dispositions légales de la Confédération et du canton de Zurich, les subventions cantonales doivent s’ajouter aux salaires de stage afin de garantir aux étudiants les moyens nécessaires à leur subsistance durant leur formation d’infirmier/ère ES/HES», précise le courrier.
Et d’insister: «ces contributions doivent profiter exclusivement aux étudiants. Elles ne sont en aucun cas destinées à permettre à certaines entreprises formatrices de réduire leurs coûts salariaux».
L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) confirme avoir été informée de pratiques douteuses: certains établissements auraient absorbé les subventions cantonales dans leur propre budget, au détriment des stagiaires. «Cette pratique injuste est contraire à la loi. Les directions de l’éducation et de la santé ont réagi à la suite de ces signalements», indique la section Zurich/Glaris/Schaffhouse de l’ASI.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

image

À Bâle-Campagne, l'hôpital tourne la page du projet philippin

L'intégration du personnel soignant philippin à l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne prend fin après 18 mois, tandis qu'un projet similaire se déroule avec plus de succès à l'Hôpital cantonal d'Argovie.

image

L’ASI des Grisons veut une infirmière cantonale – le gouvernement s’y oppose

L’Association suisse des infirmières et infirmiers des Grisons demande la création d’un poste d’infirmière cantonale pour représenter la profession. Le gouvernement n'en voit cependant pas la nécessité.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

image

Swiss HCA: nouvelle voix pour les soignants, avec ou sans diplôme

Assistants en soins et santé communautaire (ASSC), aides en soins et accompagnement (AFP) et aides-soignants disposent désormais d'un nouvel organe de représentation.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.