Épuisement, démissions: l'appel à l'aide des soignants

Ils sont de plus en plus nombreux à quitter le métier, laissant le système de santé en grande difficulté. Derrière ce choix douloureux se cachent des conditions de travail souvent dégradées – la RTS y a récemment consacré un reportage.

, 17 juin 2025 à 12:18
image
Capture d'écran du reportage «Des soignants sous pression qui finissent par craquer» de la RTS
Pénuries de soignants, carrières écourtées, dépendance au personnel intérimaire… En Suisse, près d'un soignant sur deux abandonne définitivement la profession avant l'âge de la retraite.
Les causes sont multiples: conditions de travail difíciles, charge de travail accrue en cas d'absence d'un collègue, épuisement grandissant, risques de burn-out, arrêts-maladie prolongés… Autant d'éléments interdépendants, aux conséquences étendues, affectant la qualité des soins, la relation avec les patients et posant des risques cliniques sérieux.
La «Radio-Télévision Suisse» (RTS) s’est penchée sur ce phénomène, de ses causes jusqu’aux initiatives entreprises afin d'y remédier. Elle y consacre un reportage dans l’émission «Mise au point».
«Des soignants sous pression qui finissent par craquer», Mise au point, RTS, 8 juin 2025. Durée: 13 minutes.
Parmi les professionnels venus témoigner, on retrouve Camille. Cette jeune femme a suivi une formation de trois ans en soins infirmiers et a exercé ce métier pendant huit ans, avant d’abandonner définitivement cette voie. Elle s’est depuis reconvertie dans l’informatique.
Pour elle, comme pour de nombreux soignants, l’épuisement provient non seulement de la charge clinique, mais également de la lourdeur bureaucratique: «On court de gauche à droite, on est chronométré. Et c’est comme ça toute la journée. On doit en outre s’occuper de l’administratif en fin de journée, prendre des notes pour les assurances», explique-t-elle, visage découvert, devant les caméras de la RTS.
Elle souligne: «Dans le monde de la santé en Suisse, une grande partie [du travail] consiste à faire du business avec la santé des gens.» Comment en est-on arrivé là? Par la pression des assurances sur le temps consacré aux soins, par celle des directions, et par le manque de considération dont souffrent les professionnels de la santé, en dépit de la pénibilité de leurs conditions de travail, déplore-t-elle.
  • soins
  • Soignants
  • burnout
  • Pénurie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.