Épuisement, démissions: l'appel à l'aide des soignants

Ils sont de plus en plus nombreux à quitter le métier, laissant le système de santé en grande difficulté. Derrière ce choix douloureux se cachent des conditions de travail souvent dégradées – la RTS y a récemment consacré un reportage.

, 17 juin 2025 à 12:18
image
Capture d'écran du reportage «Des soignants sous pression qui finissent par craquer» de la RTS
Pénuries de soignants, carrières écourtées, dépendance au personnel intérimaire… En Suisse, près d'un soignant sur deux abandonne définitivement la profession avant l'âge de la retraite.
Les causes sont multiples: conditions de travail difíciles, charge de travail accrue en cas d'absence d'un collègue, épuisement grandissant, risques de burn-out, arrêts-maladie prolongés… Autant d'éléments interdépendants, aux conséquences étendues, affectant la qualité des soins, la relation avec les patients et posant des risques cliniques sérieux.
La «Radio-Télévision Suisse» (RTS) s’est penchée sur ce phénomène, de ses causes jusqu’aux initiatives entreprises afin d'y remédier. Elle y consacre un reportage dans l’émission «Mise au point».
«Des soignants sous pression qui finissent par craquer», Mise au point, RTS, 8 juin 2025. Durée: 13 minutes.
Parmi les professionnels venus témoigner, on retrouve Camille. Cette jeune femme a suivi une formation de trois ans en soins infirmiers et a exercé ce métier pendant huit ans, avant d’abandonner définitivement cette voie. Elle s’est depuis reconvertie dans l’informatique.
Pour elle, comme pour de nombreux soignants, l’épuisement provient non seulement de la charge clinique, mais également de la lourdeur bureaucratique: «On court de gauche à droite, on est chronométré. Et c’est comme ça toute la journée. On doit en outre s’occuper de l’administratif en fin de journée, prendre des notes pour les assurances», explique-t-elle, visage découvert, devant les caméras de la RTS.
Elle souligne: «Dans le monde de la santé en Suisse, une grande partie [du travail] consiste à faire du business avec la santé des gens.» Comment en est-on arrivé là? Par la pression des assurances sur le temps consacré aux soins, par celle des directions, et par le manque de considération dont souffrent les professionnels de la santé, en dépit de la pénibilité de leurs conditions de travail, déplore-t-elle.
  • soins
  • Soignants
  • burnout
  • Pénurie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Violence envers le personnel de santé: le Conseil fédéral appelé à fournir un rapport

La conseillère nationale PS Farah Rumy (Soleure) demande un recensement systématique des incidents, afin d'améliorer la protection du personnel de santé.

image

L’ASI et ses partenaires fondent «alliance care»

La nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers a vu le jour: «alliance care» réunit l’Association suisse des infirmières et infirmiers et plusieurs organisations partenaires actives dans le domaine des soins.

image

Le Valais cherche son ou sa future infirmière cantonale

La fonction d’infirmier ou d’infirmière cantonale n’existe que dans quatre cantons suisses. Le Valais est en pleine phase de recrutement.

image

Conseil international des infirmières: une nouvelle définition de la profession

Pour la première fois depuis des décennies, le CII a révisé la définition des soins et de la profession, mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilité et la diversité des missions.

image

Fri-Santé: la permanence médico-sociale fonctionne à flux tendus

À Fribourg, l’association Fri-Santé soigne et accompagne les personnes les plus vulnérables. Depuis plusieurs années, la hausse des consultations inquiète autant qu’elle interroge.

image

Les CMS vaudois ont enregistré une hausse d'activité de 5,5%

L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) publie son rapport annuel 2024: l’institution accompagne un nombre croissant de bénéficiaires, reflet d’une demande toujours plus forte en soins dans le canton de Vaud.

Du même auteur

image

Laurent Kurth nommé président du Conseil d’Unisanté

Laurent Kurth, ancien conseiller d’État neuchâtelois, succédera en septembre 2025 à Dominique Arlettaz à la présidence du Conseil d’Unisanté.

image

Hôpital de La Tour: pertes financières, ambitions intactes

Entre turbulences, restructurations et ambitions: l’Hôpital de La Tour, à Meyrin, s’attend à clôturer l'année 2025 dans le rouge, conséquence directe des tensions avec les assureurs. Malgré tout, l'institution maintient le cap sur ses projets de développement.

image

Maladies rares du sommeil: le CHUV reconnu centre de référence national

Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) de l’Hôpital universitaire de Lausanne a été désigné centre de référence national par la kosek, la Coordination nationale des maladies rares.