Ekaterine Berishvili, responsable du Laboratoire d’isolement et de transplantation cellulaire (LITC) au Service de transplantation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et professeure associée à l’Université de Genève, a été nommée au poste de Secrétaire de l’European Society for Organ Transplantation (ESOT). Elle succède à Umberto Cillo, spécialiste italien de la transplantation hépatique, qui a occupé ce poste de 2021 à 2025.
Fondée il y a 40 ans, l’ESOT est une société savante qui promeut l’excellence en transplantation d’organes. Elle rassemble aujourd’hui plus de 8'000 membres à travers le monde. Grâce à son vaste réseau, l’organisation favorise les collaborations internationales dans les domaines de la recherche, du développement des politiques publiques européennes, ainsi que de la formation.
Après avoir été membre du Conseil de l’ESOT pendant quatre ans,
Ekaterine Berishvili rejoint donc le comité exécutif de l’organisation – un poste où elle saura «faire rayonner les projets de l’Hôpital, favoriser de nouvelles collaborations et contribuer activement à l’élaboration des stratégies et des innovations qui façonneront l’avenir de la transplantation en Europe et au-delà», saluent les HUG dans un
communiqué.
Parcours
Ekaterine Berishvili est titulaire d’un diplôme de médecine obtenu en 1999 à l’Université de Tbilissi, en Géorgie, ainsi que d’un PhD en sciences, obtenu en 2003. Après s’être spécialisée dans le domaine de la chirurgie, elle a été nommée professeure associée à la Faculté de médecine de Tbilissi. Très active dans la recherche, Berishvili a alors fondé son propre laboratoire, dédié à la bio-ingénierie pancréatique et à la thérapie cellulaire pour le diabète de type 1 – un projet qu’elle a notamment mené en collaboration avec l’Albert Einstein College of Medicine de New York et le Diabetes Research Institute de Miami.
Ekaterine Berishvili a rejoint l’Université de Genève en 2014 et, depuis 2020, dirige le Laboratoire d’ingénierie des tissus et de régénération des organes du Département de chirurgie. En parallèle, elle est devenue directrice technique du Laboratoire d’isolement et de transplantation d’îlots pancréatiques des HUG. Cette année, elle a également été nommée professeure associée dans le même département.