Gender diversity en salle d’opération: un gage de qualité et de sécurité

Une étude canadienne révèle qu'une proportion de femmes supérieure à 35% dans les équipes chirurgicales réduit significativement la mortalité post-opératoire.

, 5 décembre 2024 à 15:37
dernière mise à jour le 25 juillet 2025 à 07:56
image
Image symbolique: Medinside – créé avec l'IA Midjourney.
Les bénéfices de la présence d'équipes «mixtes» ne sont plus à démontrer, et ce dans de nombreux secteurs professionnels. Qu'en est-il toutefois du domaine chirurgical, notamment en salle d'opération? Une équipe de l'Université de Toronto s'est penchée sur la question.
L'équipe de recherche a mené une analyse rétrospective des données de 710 000 interventions chirurgicales réalisées entre 2009 et 2019 dans 88 hôpitaux de la province de l'Ontario. Parmi les aspects étudiés figurent la composition des équipes de chirurgiens et d’anesthésistes en salle d’opération ainsi que le taux de mortalité des patients dans les 90 jours suivant l’intervention.
Les résultats ajustés de l’étude sont sans équivoque: une proportion de femmes supérieure à 35% au sein de l’équipe chirurgicale est associée à une réduction du taux de mortalité de 3%. Cette diminution est d'autant plus significative lorsqu'une femme occupe un poste de responsable (leader), que ce soit en tant qu’anesthésiste ou chirurgienne.
  • Julie Hallet, Rinku Sutradhar, Alana Flexman, Daniel I McIsaac, François M Carrier, Alexis F Turgeon, Colin McCartney, Wing C Chan, Natalie Coburn, Antoine Eskander et al.: «Association between anaesthesia-surgery team sex diversity and major morbidity», dans: «British Journal of Surgery», mai 2024.
  • doi.org/10.1093/bjs/znae097
Si un constat similaire a déjà été établi – plusieurs études ont montré que les femmes en salle d’opération obtiennent souvent de meilleurs résultats en termes de qualité (comme cette étude, ou celle-ci) –, ces écarts de performance entre femmes et hommes était jusqu'ici fréquemment attribués à leur spécialisation dans des domaines plus ou moins complexes.
L'étude canadienne parvient à se distinguer par son observation: une proportion importante de femmes dans l’équipe induit un véritable bond en avant qualitatif. Une fois le seuil des 35% atteint, les échanges deviendraient plus fluides et plus clairs. Une meilleure communication, quant à elle, jouerait ainsi un rôle clé dans l’amélioration globale des résultats.
«Une proportion importante de femmes anesthésistes et chirurgiennes au sein des équipes est essentielle pour maximiser les performances», suggère Julie Hallet, chirurgienne et auteure principale de l’étude. «En deçà de ce seuil, les professionnelles sont plus susceptibles de taire leurs opinions, ne permettant ainsi pas d'exploiter pleinement le potentiel qu'offre la diversité.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.