Gender diversity en salle d’opération: un gage de qualité et de sécurité

Une étude canadienne révèle qu'une proportion de femmes supérieure à 35% dans les équipes chirurgicales réduit significativement la mortalité post-opératoire.

, 5 décembre 2024 à 15:37
dernière mise à jour le 25 juillet 2025 à 07:56
image
Image symbolique: Medinside – créé avec l'IA Midjourney.
Les bénéfices de la présence d'équipes «mixtes» ne sont plus à démontrer, et ce dans de nombreux secteurs professionnels. Qu'en est-il toutefois du domaine chirurgical, notamment en salle d'opération? Une équipe de l'Université de Toronto s'est penchée sur la question.
L'équipe de recherche a mené une analyse rétrospective des données de 710 000 interventions chirurgicales réalisées entre 2009 et 2019 dans 88 hôpitaux de la province de l'Ontario. Parmi les aspects étudiés figurent la composition des équipes de chirurgiens et d’anesthésistes en salle d’opération ainsi que le taux de mortalité des patients dans les 90 jours suivant l’intervention.
Les résultats ajustés de l’étude sont sans équivoque: une proportion de femmes supérieure à 35% au sein de l’équipe chirurgicale est associée à une réduction du taux de mortalité de 3%. Cette diminution est d'autant plus significative lorsqu'une femme occupe un poste de responsable (leader), que ce soit en tant qu’anesthésiste ou chirurgienne.
  • Julie Hallet, Rinku Sutradhar, Alana Flexman, Daniel I McIsaac, François M Carrier, Alexis F Turgeon, Colin McCartney, Wing C Chan, Natalie Coburn, Antoine Eskander et al.: «Association between anaesthesia-surgery team sex diversity and major morbidity», dans: «British Journal of Surgery», mai 2024.
  • doi.org/10.1093/bjs/znae097
Si un constat similaire a déjà été établi – plusieurs études ont montré que les femmes en salle d’opération obtiennent souvent de meilleurs résultats en termes de qualité (comme cette étude, ou celle-ci) –, ces écarts de performance entre femmes et hommes était jusqu'ici fréquemment attribués à leur spécialisation dans des domaines plus ou moins complexes.
L'étude canadienne parvient à se distinguer par son observation: une proportion importante de femmes dans l’équipe induit un véritable bond en avant qualitatif. Une fois le seuil des 35% atteint, les échanges deviendraient plus fluides et plus clairs. Une meilleure communication, quant à elle, jouerait ainsi un rôle clé dans l’amélioration globale des résultats.
«Une proportion importante de femmes anesthésistes et chirurgiennes au sein des équipes est essentielle pour maximiser les performances», suggère Julie Hallet, chirurgienne et auteure principale de l’étude. «En deçà de ce seuil, les professionnelles sont plus susceptibles de taire leurs opinions, ne permettant ainsi pas d'exploiter pleinement le potentiel qu'offre la diversité.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.