Dispositifs médicaux: la Suisse bientôt alignée sur la FDA?

Le gouvernement suisse planche sur une procédure de validation simplifiée pour les dispositifs médicaux déjà autorisés par la FDA américaine – en impliquant notamment des organismes privés dans l'évaluation.

, 1 mai 2025 à 02:00
image
Les implants mammaires, un des dispositifs révélateurs des failles du système de contrôle de la mise sur le marché européen | Image symbolique: philippe spitalier/Unsplash
Le Conseil fédéral a posé les jalons d’un élargissement de l’approvisionnement en dispositifs médicaux. En ligne de mire: la mise en œuvre de la motion du conseiller aux États Damian Müller (20.3211), qui entend ouvrir le marché suisse à des produits soumis à des régimes réglementaires non européens.

Vers une reconnaissance des autorisations FDA

Aujourd’hui, seuls les dispositifs certifiés conformes aux normes suisses ou européennes peuvent être commercialisés en Suisse. La motion Müller propose d’assouplir ce cadre en autorisant l’importation de produits validés par d’autres autorités, notamment la Food and Drug Administration (FDA) américaine.
Le Conseil fédéral envisage de confier à des organismes privés la vérification des conditions de mise sur le marché. Ces entités devront évaluer la conformité des dispositifs déjà approuvés par la FDA à travers une procédure simplifiée, reposant en partie sur les contrôles réalisés outre-Atlantique.

Déléguer à des organismes privés

«Le Conseil fédéral souhaite charger des organismes privés de vérifier les prérequis pour les dispositifs déjà approuvés aux États-Unis par la FDA», peut-on lire dans un communiqué. «Cette procédure d’évaluation de la conformité sera simplifiée, puisqu’elle tiendra compte des éléments déjà examinés par la FDA.»
Un groupe de travail est actuellement chargé d’examiner les modalités d’application de cette motion, en particulier les différences entre les régimes réglementaires de la FDA, de la Suisse et de l’UE. Parmi les premières recommandations figurent plusieurs prérequis, comme le respect de la législation suisse sur la protection des données ou encore la mise en place d’un système de gestion de la qualité.

Prochaine étape

La responsabilité de la suite des travaux revient désormais au Département fédéral de l’intérieur (DFI), en collaboration avec le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ensemble, ils devront approfondir cette approche et définir les contours précis du futur dispositif réglementaire.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Tribunal fédéral confirme la radiation d’un médecin pour agressions sexuelles

Un médecin du canton de Schwyz, condamné pour agressions sexuelles, ne peut plus exercer sous sa propre responsabilité. Pour le Tribunal fédéral, ce retrait d'autorisation est proportionné.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Valais: un généraliste condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une rupture d’anévrisme

Une patiente victime d’une hémorragie cérébrale gardera de graves séquelles. Son médecin, qui n’avait pas détecté la rupture d’anévrisme, a été condamné par le Tribunal cantonal.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

image
Question juridique de la semaine

Assurance complémentaire: clauses d'indexation – clé de partenariats tarifaires stables

Elles permettent une planification sûre, réduisent les coûts de négociation et assurent la transparence. Pourtant, les assureurs sont sceptiques vis-à-vis des clauses d'indexation. Ils craignent les écueils réglementaires. À juste titre?

image

Médecin condamné pour agressions sexuelles: un canton obtient enfin gain de cause

Condamné pour contrainte sexuelle et profanation, un médecin devra désormais cesser son activité. Le Tribunal fédéral a donné raison au canton d’Argovie, qui tentait depuis plusieurs années de lui retirer son autorisation d’exercer.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.