Dispositifs médicaux: la Suisse bientôt alignée sur la FDA?

Le gouvernement suisse planche sur une procédure de validation simplifiée pour les dispositifs médicaux déjà autorisés par la FDA américaine – en impliquant notamment des organismes privés dans l'évaluation.

, 1 mai 2025 à 02:00
image
Les implants mammaires, un des dispositifs révélateurs des failles du système de contrôle de la mise sur le marché européen | Image symbolique: philippe spitalier/Unsplash
Le Conseil fédéral a posé les jalons d’un élargissement de l’approvisionnement en dispositifs médicaux. En ligne de mire: la mise en œuvre de la motion du conseiller aux États Damian Müller (20.3211), qui entend ouvrir le marché suisse à des produits soumis à des régimes réglementaires non européens.

Vers une reconnaissance des autorisations FDA

Aujourd’hui, seuls les dispositifs certifiés conformes aux normes suisses ou européennes peuvent être commercialisés en Suisse. La motion Müller propose d’assouplir ce cadre en autorisant l’importation de produits validés par d’autres autorités, notamment la Food and Drug Administration (FDA) américaine.
Le Conseil fédéral envisage de confier à des organismes privés la vérification des conditions de mise sur le marché. Ces entités devront évaluer la conformité des dispositifs déjà approuvés par la FDA à travers une procédure simplifiée, reposant en partie sur les contrôles réalisés outre-Atlantique.

Déléguer à des organismes privés

«Le Conseil fédéral souhaite charger des organismes privés de vérifier les prérequis pour les dispositifs déjà approuvés aux États-Unis par la FDA», peut-on lire dans un communiqué. «Cette procédure d’évaluation de la conformité sera simplifiée, puisqu’elle tiendra compte des éléments déjà examinés par la FDA.»
Un groupe de travail est actuellement chargé d’examiner les modalités d’application de cette motion, en particulier les différences entre les régimes réglementaires de la FDA, de la Suisse et de l’UE. Parmi les premières recommandations figurent plusieurs prérequis, comme le respect de la législation suisse sur la protection des données ou encore la mise en place d’un système de gestion de la qualité.

Prochaine étape

La responsabilité de la suite des travaux revient désormais au Département fédéral de l’intérieur (DFI), en collaboration avec le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ensemble, ils devront approfondir cette approche et définir les contours précis du futur dispositif réglementaire.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

CE Mark pour un algorithme de triage des douleurs thoraciques

Le géant pharmaceutique suisse Roche obtient l’autorisation de mise sur le marché européen pour un nouvel outil diagnostique: un algorithme de triage conçu pour identifier en un temps record les patients souffrant d’un syndrome coronarien aigu.

image

Le Tribunal fédéral écarte la piste d'un traitement forcé

«Destruction», «armes pharmaceutiques»: un résident d’EMS affirme avoir reçu le neuroleptique «Xeplion» sans son consentement. Il a porté l’affaire en justice.

image

«Satanic Panic»: 10'000 francs d'amende pour avoir manqué de surveiller son chef de clinique

Théories conspirationnistes et défaut de surveillance: le Tribunal fédéral a tranché. Une médecin-cheffe est tenue pour responsable des dérives de son chef de clinique. La fonction implique un devoir de contrôle.

image

Cyberattaques: signalement bientôt obligatoire en Suisse

Face à la multiplication des cybermenaces, la Suisse instaure une obligation de signaler toute attaque dans un délai de 24 heures à l’Office fédéral de la cybersécurité. Une mesure qui s’applique également aux hôpitaux.

image

Pédocriminalité en salle d'opération: quand le silence du système se fait loi

Alors que s’ouvre en France le procès d’un ex-chirurgien accusé d'abus sexuels sur mineurs, la question de la responsabilité du système de santé se pose. 

image

Le Conseil fédéral s'oppose à l’initiative contre l’expérimentation animale

L'impact sur la recherche en santé serait trop important: le gouvernement rejette l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale et ne soumet pas de contre-projet.

Du même auteur

image

Problème récurrent à l'ISFM: «nous n’avons pas fait le nécessaire»

Quand la bureaucratie freine le développement professionnel: les demandes de titres s'accumulent à l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue. Le président de l'ASMAC, Severin Bärlocher, s'est penché sur la question.

image

Lausanne: Swiss Medical Network ouvre un nouveau centre médical

Le groupe de cliniques privées inaugure un centre médical accompagné d’un cabinet spécialisé en orthopédie et traumatologie, rattachés à la clinique de Montchoisi.

image

Un centre dédié aux jeunes sportifs et artistes ouvre à Morges

Le GO2, Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts de l’Ensemble Hospitalier de la Côte ouvre ses portes. Il accueillera dès aujourd'hui les adolescents et jeunes adultes.