Deux nouvelles médecins cheffes à l'Hôpital fribourgeois

Fruit du hasard, l’HFR nomme simultanément deux docteures portant le même nom: Émilie Erard et Véronique Erard, respectivement à la tête de la Permanence de Riaz et des Unités d’infectiologie et d’hygiène hospitalière.

, 7 mai 2025 à 11:00
image
Dre Véronique Erard (à gauche) et Dre Emilie Erard, toutes deux récemment nommées médecins cheffes à l'Hôpital fribourgeois | Image: HFR, DR
L’Hôpital fribourgeois (HFR) annonce deux nouvelles nominations marquées par un hasard de calendrier et d’homonymie: deux docteures Erard ont été nommées médecins cheffes. Véronique Erard prend la tête des Unités d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’HFR et Émilie Erard celle de la Permanence de l’HFR Riaz.

Médecin cheffe des UPCI

Véronique Erard a pris son nouveau poste de médecin cheffe des Unités d’infectiologie et de prévention et contrôle de l’infection (UPCI) au 1er mai, succédant ainsi à Christian Chuard. D’abord médecin adjointe à l’HFR – qu’elle rejoint en juin 2010 – elle est nommée médecin cheffe adjointe en 2022.
Après des études de médecine à l’Université de Fribourg puis de Lausanne, Véronique Erard a poursuivi sa formation clinique dans le Département de médecine interne et le Service d’infectiologie du CHUV, où elle a obtenu le titre de spécialiste en médecine interne et maladies infectieuses. Elle a ensuite passé plusieurs années aux États-Unis, notamment pour approfondir ses connaissances en recherche clinique auprès du Fred Hutchinson Cancer Center, dans le domaine de l’infectiologie des personnes immunosupprimées. Véronique Erard est également titulaire d’un master en épidémiologie de l’Université de Washington.
À son retour en Suisse, elle exerce comme cheffe de clinique dans le Service des maladies infectieuses du CHUV et rejoint finalement l’Unité d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’HFR en 2010. Privat-docent, elle enseigne également à Fribourg et à Lausanne.

Médecin cheffe de la Permanence

Quant à Émilie Erard, elle prendra ses nouvelles fonctions à la tête de la Permanence de l’HFR Riaz au 1er juin, succédant ainsi à Kouchiar Azarnoush et quittant son poste de médecin cheffe adjointe auprès de l’Unité de médecine interne.
Émilie Erard a terminé ses études de médecine à l’Université de Genève en 2013 avant de se lancer dans une thèse jusqu’en 2020. Exerçant d’abord au CHUV, elle rejoint ensuite l’hôpital de Château-d’Œx, puis intègre l’HFR en 2015. Elle y exerce d’abord en tant que médecin-assistante en médecine interne. Elle est nommée cheffe de clinique quatre ans plus tard, puis rejoint le site de Riaz en 2021 comme médecin adjointe de la Permanence et de l’Unité de médecine interne. Émilie Erard y a notamment «œuvré activement à la mise sur pied de la Maison de garde» et «est une cheville ouvrière du projet de centre de santé», souligne un communiqué.
Elle est nommée médecin cheffe adjointe en 2022. Un an plus tard, elle ouvre une consultation de médecine interne générale. «Dans le contexte de pénurie de médecins généralistes, cette dernière s’adresse à tous les patient·e·s qui n’ont pas de médecin traitant et qui souhaitent un suivi général, à l’image d’une prise en charge par un médecin de famille», précise l’HFR. Et de conclure: «Pour l’avenir, la Dre Émilie Erard entend continuer à développer les soins ambulatoires pour le sud du canton, de manière cohérente par rapport aux offres et demandes spécifiques à la région, en poursuivant une collaboration étroite avec les médecins installé-e-s.»
  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Nos processus ont été analysés en profondeur»

L’adhésion de Swiss Medical Network au réseau de la Mayo Clinic résulte d’une dynamique interne portée par les équipes médicales. Fabrice Zumbrunnen, administrateur délégué du groupe, revient sur la genèse de ce partenariat et souligne l’importance stratégique que revêt aujourd’hui cette alliance.

image

«On aime aller voir ailleurs ce qu'il se passe»

La nouvelle alliance avec la Mayo Clinic offre une source d'inspiration pour Swiss Medical Network, sans pour autant compromettre l'identité du groupe. Stanley Hautdidier, directeur de la Clinique de Genolier, aborde les notions d'identité et de partage d'expertise.

image

Entre SMN et la Mayo Clinic: une «co-construction»

Les professeurs Bernier et Matzinger, médecins au sein de Swiss Medical Network, reviennent sur les bénéfices cliniques et scientifiques de l’adhésion au Mayo Clinic Care Network, ainsi que sur la genèse de cette collaboration transatlantique.

image

Un partenariat inédit autour du handicap

L’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) s’associe à trois institutions romandes – la Fondation Cité Radieuse, L’Espérance et la Fondation Perceval – pour renforcer le suivi médical des personnes en situation de handicap.

image

Hôpital Daler: 18 ans sans déficit

Alors que de nombreuses cliniques souffrent de difficultés financières et de pénuries, l’Hôpital privé fribourgeois Daler affiche un bilan positif. La direction attribue ce résultat à une culture de rigueur dans la gestion des ressources, partagée par l’ensemble du personnel.

image

Clinique Le Noirmont: un Conseil d'administration renouvelé

Daniel Wiedmer, président sortant, ainsi que Claire Charmet et Nicolas Pétremand, quittent le Conseil d’administration de la clinique. L’institution jurassienne accueille une nouvelle présidente: Rachel Christinat.

Du même auteur

image

Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

image

Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.

image

Sélectionnées pour transformer le milieu académique suisse

Issues de diverses universités suisses, 26 professeures sélectionnées participent au programme de formation H.I.T., une initiative de leadership au féminin conçue pour briser le plafond de verre et redéfinir le milieu académique helvétique.