Deux nouvelles médecins cheffes à l'Hôpital fribourgeois

Fruit du hasard, l’HFR nomme simultanément deux docteures portant le même nom: Émilie Erard et Véronique Erard, respectivement à la tête de la Permanence de Riaz et des Unités d’infectiologie et d’hygiène hospitalière.

, 7 mai 2025 à 11:00
image
Dre Véronique Erard (à gauche) et Dre Emilie Erard, toutes deux récemment nommées médecins cheffes à l'Hôpital fribourgeois | Image: HFR, DR
L’Hôpital fribourgeois (HFR) annonce deux nouvelles nominations marquées par un hasard de calendrier et d’homonymie: deux docteures Erard ont été nommées médecins cheffes. Véronique Erard prend la tête des Unités d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’HFR et Émilie Erard celle de la Permanence de l’HFR Riaz.

Médecin cheffe des UPCI

Véronique Erard a pris son nouveau poste de médecin cheffe des Unités d’infectiologie et de prévention et contrôle de l’infection (UPCI) au 1er mai, succédant ainsi à Christian Chuard. D’abord médecin adjointe à l’HFR – qu’elle rejoint en juin 2010 – elle est nommée médecin cheffe adjointe en 2022.
Après des études de médecine à l’Université de Fribourg puis de Lausanne, Véronique Erard a poursuivi sa formation clinique dans le Département de médecine interne et le Service d’infectiologie du CHUV, où elle a obtenu le titre de spécialiste en médecine interne et maladies infectieuses. Elle a ensuite passé plusieurs années aux États-Unis, notamment pour approfondir ses connaissances en recherche clinique auprès du Fred Hutchinson Cancer Center, dans le domaine de l’infectiologie des personnes immunosupprimées. Véronique Erard est également titulaire d’un master en épidémiologie de l’Université de Washington.
À son retour en Suisse, elle exerce comme cheffe de clinique dans le Service des maladies infectieuses du CHUV et rejoint finalement l’Unité d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’HFR en 2010. Privat-docent, elle enseigne également à Fribourg et à Lausanne.

Médecin cheffe de la Permanence

Quant à Émilie Erard, elle prendra ses nouvelles fonctions à la tête de la Permanence de l’HFR Riaz au 1er juin, succédant ainsi à Kouchiar Azarnoush et quittant son poste de médecin cheffe adjointe auprès de l’Unité de médecine interne.
Émilie Erard a terminé ses études de médecine à l’Université de Genève en 2013 avant de se lancer dans une thèse jusqu’en 2020. Exerçant d’abord au CHUV, elle rejoint ensuite l’hôpital de Château-d’Œx, puis intègre l’HFR en 2015. Elle y exerce d’abord en tant que médecin-assistante en médecine interne. Elle est nommée cheffe de clinique quatre ans plus tard, puis rejoint le site de Riaz en 2021 comme médecin adjointe de la Permanence et de l’Unité de médecine interne. Émilie Erard y a notamment «œuvré activement à la mise sur pied de la Maison de garde» et «est une cheville ouvrière du projet de centre de santé», souligne un communiqué.
Elle est nommée médecin cheffe adjointe en 2022. Un an plus tard, elle ouvre une consultation de médecine interne générale. «Dans le contexte de pénurie de médecins généralistes, cette dernière s’adresse à tous les patient·e·s qui n’ont pas de médecin traitant et qui souhaitent un suivi général, à l’image d’une prise en charge par un médecin de famille», précise l’HFR. Et de conclure: «Pour l’avenir, la Dre Émilie Erard entend continuer à développer les soins ambulatoires pour le sud du canton, de manière cohérente par rapport aux offres et demandes spécifiques à la région, en poursuivant une collaboration étroite avec les médecins installé-e-s.»
  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.