Des initiatives inédites pour les petits patients

Moins de peur, plus de sourires, voire de rires: grâce à des initiatives innovantes, les hôpitaux suisses réinventent l’expérience des jeunes patients pour les aider à mieux vivre leur hospitalisation et leurs soins.

, 10 février 2025 à 03:17
image
Un jeune garçon sur une moto-miniature à l'Hôpital de la Tour | Image: Hôpital de la Tour, DR
Les initiatives se multiplient pour rendre l’hospitalisation des enfants aussi paisible que possible. Médecins et intervenants rivalisent d’ingéniosité pour transformer le séjour à l’hôpital en une expérience moins stressante, voire ludique.
Dans plusieurs hôpitaux suisses, des dispositifs innovants sont déjà en place: les jeunes patients peuvent ainsi se rendre en salle d’opération au volant d’une mini-voiture électrique. Une manière originale de leur permettre de garder un sentiment de contrôle et d’apaiser leur anxiété.
Récemment, le service de pédiatrie de l’Hôpital de la Tour a reçu un don du Motorcycle Club «Shotgun Lakeside»: une moto miniature. Elle vient enrichir l’offre déjà en place pour les enfants hospitalisés, qui disposent de plusieurs petites voitures pour leurs déplacements.
La semaine dernière, l’Hôpital fribourgeois (HFR) a également développé de telles initiatives. En collaboration avec le HC Fribourg-Gottéron SA, les services d’anesthésiologie et de pédiatrie ont introduit des «mini Rolba» électriques pour leurs jeunes patients.
Selon Béatrice Arroyo, médecin adjointe responsable de l’anesthésie pédiatrique à l’HFR, cette approche constitue «une alternative efficace à la prémédication». Elle précise: «En permettant aux enfants de prendre le contrôle de leur expérience, elle renforce leur autonomie, leur sentiment de sécurité et favorise un climat de confiance entre les familles et les soignants. Cette initiative humanise l’hôpital en le transformant en un lieu plus chaleureux et rassurant.»

Vous avez dit réalité virtuelle?

Autre alternative à l’emploi de techniques médicamenteuses: la réalité virtuelle. Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), cette technologie est déployée en pédiatrie depuis plusieurs années déjà. Objectif: réduire la peur et la douleur en détournant l’attention des enfants et en les impliquant activement dans leur prise en charge.
Vidéo: Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Bien plus qu’un simple jeu ou une immersion dans un univers fantastique, ces outils permettent d’établir un parallèle entre la réalité hospitalière et les images diffusées. Sensations, bruits et même interactions tactiles sont reconstitués pour transformer l’expérience du soin en une expérience plus positive.
«L’immersion en réalité virtuelle rend l’expérience moins traumatisante. Le cerveau se focalise sur ce qu’il voit et entend plutôt que sur la douleur ou l’anxiété», explique Cyril Sahyoun, médecin adjoint aux urgences pédiatriques des HUG.

Le contact humain et le rire

Depuis 1993, la Fondation Theodora s’engage à apporter un peu de joie aux enfants hospitalisés grâce à ses «docteurs Rêves», des artistes professionnels formés pour intervenir en milieu hospitalier. Leur mission: offrir un moment d’évasion et renforcer les liens entre enfants et soignants.
Francis Munier, médecin-chef responsable de l’unité d’oncologie oculaire pédiatrique et de l’unité oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, souligne: «La présence des docteurs Rêves est une vraie bénédiction pour les patients. Elle les distrait des contraintes hospitalières, au point que certains enfants se réjouissent de leur prochain séjour à l’hôpital!»
Implantée dans toute la Suisse, aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande et au Tessin, la Fondation Theodora poursuit son engagement auprès des plus jeunes.
A lire également:
  • Le rire, un allié inattendu dans la prise en charge de l'enfant

Un cadre pensé pour l’enfance

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) travaille actuellement à la construction de son nouvel Hôpital des enfants, dont l’ouverture est prévue pour mai 2025. Ce projet ambitieux inclut notamment l’aménagement d’un toit-terrasse transformé en espace de jeu, de détente et de jardinage.
Sur une superficie de 3'000m², patients et familles auront accès à une piste de course, un mini-golf, un parcours thérapeutique favorisant équilibre et coordination, ainsi qu’à des jardinières pour une approche sensorielle et apaisante.
image
Image: Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Une dynamique en pleine expansion

Ces initiatives innovantes ne cessent de se multiplier, redéfinissant peu à peu l’expérience hospitalière des enfants. De nouveaux projets continueront d’émerger, enrichissant encore cette approche bienveillante de l’hospitalisation pédiatrique.
Quand les laveurs de vitres de l'hôpital revêtent un costume de super-héros.

  • soins aigus
  • Pédiatrie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

Du même auteur

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.