DEP: utile en cas d'urgence, rarement utilisé au quotidien

En Suisse, le dossier électronique du patient est considéré comme particulièrement utile, surtout en cas d'urgence, tant par les professionnels de la santé que par la population.

, 22 avril 2025 à 00:00
image
Image: Mathurin Napoly/Unsplash
Le dossier électronique du patient (DEP) n’est que partiellement bien accueilli, tant par la population que par les professionnels de santé. Comme l’indique le «Swiss E-Health Barometer» publiée par l’institut de recherche gfs.bern, son utilité est certes reconnue, mais des réserves importantes subsistent.
Selon les résultats de l’enquête, une majorité de la population (55%) considère que le DEP est une bonne chose. À l’opposé, une personne sur dix estime qu’il ne l’est pas. Il est également précisé que, ces dernières années, les groupes de partisans comme d’opposants se sont rétrécis.
Les opinions sur le DEP sont restées globalement stables. Un argument reste prédominant: en cas d’urgence, toutes les informations médicales importantes sont disponibles à tout moment, un point soutenu par 82% des répondants. Toutefois, le scepticisme persiste. En effet, 56% craignent que les données de santé puissent tomber trop facilement entre de mauvaises mains. De plus, 54% des personnes interrogées estiment que les professionnels de santé peuvent déjà échanger efficacement des informations médicales sans recourir au DEP.

Un cinquième seulement recommande le DEP

Alors que le DEP est largement perçu comme un progrès par les milieux politiques – 82% des représentants cantonaux le jugent utile – l’adhésion est nettement plus faible chez les praticiens. Seuls 46% des responsables informatiques hospitaliers et 35% des médecins le considèrent comme utile. D’après les auteurs de l’étude, cette évaluation positive est en déclin constant depuis 2018.
L’usage du DEP reste également limité: seuls 16% des médecins tiennent un dossier électronique pour leurs patients. Sa promotion reste marginale: seuls 21% des médecins de cabinet le recommandent activement. Un tiers (34%) ne le déconseille pas, mais ne le promeut pas non plus. En revanche, 13% le déconseillent ouvertement, et 24% préfèrent ne pas se prononcer.

Les spécialistes y voient des avantages

Malgré ces réticences, les professionnels de la santé reconnaissent plusieurs avantages potentiels au DEP. Ainsi, 79% d’entre eux soulignent la valeur de l’accès aux données en cas d’urgence. Une proportion similaire (75%) y voit un moyen d’éviter des examens redondants, tandis que 68% estiment que le DEP peut aider à prévenir des erreurs de traitement. Par ailleurs, 52% saluent le fait que les patients puissent avoir un accès complet à leurs données médicales – bien que cette même proportion pense que cet échange pourrait se faire autrement.

Swiss E-Health-Barometer 2025

L’édition 2025 du baromètre suisse de la cybersanté, réalisée par l’institut gfs.bern pour le compte du Swiss eHealth Forum, repose sur une enquête auprès de 1'419 professionnels de santé (médecins, responsables informatiques d’hôpitaux, responsables cantonaux de la cybersanté) et de 1'963 habitants de Suisse.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Chaque admission aux urgences coûte 460 francs

Les urgences sont devenues une porte d’entrée clé du système de santé suisse. En 2022, 777'000 patients y ont consulté au moins trois fois, pour un coût dépassant le milliard de francs, selon l’Obsan.

image

Mentionneriez-vous une dépression dans votre DEP?

Épisodes dépressifs, maladies sexuellement transmissibles et autres maladies omises: une expérience menée en Allemagne révèle une des faiblesses du dossier électronique du patient.

image

DEP: tournant technologique en Suisse romande

La Poste résilie le contrat du dossier électronique du patient avec Cara. Cette association de numérisation, qui regroupe cinq cantons romands, doit désormais réorganiser le service pour 30'000 utilisateurs.

image

Réduire le temps passé aux urgences: le pari du GHOL

Un an après le lancement de leur projet de réorganisation, les urgences pédiatriques de l’Hôpital de Nyon ont réduit de moitié leurs temps de prise en charge. Décryptage.

image

Helsana: un accès aux urgences Vidymed désormais limité

À Lausanne, le Groupe Vidymed restreint l’accès à son centre d’urgences de Vidy pour les assurés Helsana en dehors des horaires standards. Une décision prise en réaction aux pratiques contestées de l’assureur.

image

Emedo et eSanita s'unissent pour une nouvelle communauté DEP

Emedo et eSanita s'associent pour créer une communauté de base commune pour le dossier électronique du patient (DEP). Cette nouvelle entité exploitera une infrastructure DEP unique et ouverte aux institutions de santé à travers toute la Suisse.

Du même auteur

image

Cybersanté: la Suisse pourrait économiser plusieurs milliards

L’eHealth pourrait améliorer l’efficacité du système de santé suisse et générer d’importantes économies. Pourtant, des procédures d’autorisation longues et complexes freinent son adoption, alertent des chercheurs de l’ETH Zurich.