Cybersanté: la Suisse pourrait économiser plusieurs milliards

L’eHealth pourrait améliorer l’efficacité du système de santé suisse et générer d’importantes économies. Pourtant, des procédures d’autorisation longues et complexes freinent son adoption, alertent des chercheurs de l’ETH Zurich.

, 12 mars 2025 à 01:00
image
Image: Solen Feyissa via Unsplash
Si la Suisse exploitait pleinement le potentiel de la numérisation dans le domaine de la santé, elle pourrait économiser 8,2 milliards de francs par an. Selon la société de conseil McKinsey, cela représenterait près de 12% des dépenses de santé, comme le rapporte ETH News, le service d’actualités de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich).
Cependant, plusieurs obstacles freinent l’adoption à grande échelle des technologies numériques dans le secteur de la santé, selon les chercheurs du Health Ethics & Policy Lab de l’ETH Zurich. Parmi eux, les procédures d’autorisation, jugées complexes et longues, constituent une barrière majeure. C’est pourquoi des technologies comme le diagnostic assisté par IA ou la gestion thérapeutique via des wearables sont d’abord commercialisées à l’étranger, où les processus d’approbation sont plus rapides.
Par ailleurs, les innovations en santé soulèvent également des enjeux éthiques, souligne le rapport. L’intelligence artificielle en est un exemple: si ces systèmes ne sont pas entraînés avec des données suffisamment diversifiées, certains groupes de patients risquent d’être discriminés.

Roadmap des solutions numériques en santé

Sur la base de leurs recherches, les scientifiques de l’ETH Zurich ont élaboré une feuille de route pour favoriser les innovations numériques dans le domaine de la santé. Celle-ci repose sur plusieurs principes clés:
  • Pour apporter une valeur ajoutée à la société, l'innovation doit être guidée par des principes éthiques et offrir des avantages concrets aux patients. Elle doit également être accessible à tous, contribuer à soulager le système de santé et favoriser la justice sociale.
  • La compatibilité des solutions de santé numériques doit être garantie. C'est la seule façon de garantir un échange de données transparent et sûr entre médecins, hôpitaux, applications et systèmes informatiques.
  • Les développeurs, médecins et utilisateurs doivent travailler ensemble dès les premières étapes pour concevoir des technologies adaptées aux besoins de tous et facilement utilisables.
  • Les acteurs du numérique et les professionnels de santé doivent traiter les données personnelles avec rigueur et être sensibilisés aux enjeux éthiques liés à leur utilisation.
  • Les procédures d'autorisation pour les solutions de santé numériques doivent pouvoir s'adapter au rythme de l'innovation ou être rendues plus flexibles.

Responsible Digital Health Innovation

Le Health Ethics & Policy Lab de l'ETH Zurich a résumé sa feuille de route pour la numérisation dans le secteur de la santé dans un PDF et sur un site Internet. Des mesures concrètes pour les décideurs y sont également esquissées.


  • cybersanté & IA
  • e-health
  • Numérique
  • eth
  • Recherche
  • tendances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un dispositif intelligent de prévention des chutes aux eHnv

Un système radar discret, sans contact, sans image – mais une vigilance de chaque instant. Grâce à des capteurs intelligents capables de détecter les risques de chute, les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois entendent renforcer la sécurité de leurs patients.

image

Diagnostic: à Berne et à Bâle, l'IA renforce la cardiologie

Une équipe bernoise détecte les anomalies des artères coronaires grâce à l’IA, tandis qu’un cardiologue bâlois affine le diagnostic de l’infarctus du myocarde à partir des valeurs de troponine – un travail récompensé par le prix de la recherche de la Fondation de cardiologie.

image

Éliminer les bactéries pathogènes intestinales, sans antibiotiques

Face à la menace croissante de l’antibiorésistance, des chercheurs ont mis au point une méthode innovante pour neutraliser les bactéries pathogènes de l’intestin. Leur stratégie: associer un vaccin oral à des bactéries concurrentes.

image

Prix Leenaards: la recherche genevoise récompensée

Deux équipes de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’EPFL remportent le prix scientifique Leenaards 2025.

image

Détecter les troubles cardiaques: l’IA devance-t-elle le médecin?

Hypertension, arythmies: deux nouvelles études montrent comment l’intelligence artificielle pourrait exploiter les données médicales existantes pour identifier plus tôt les patients à risque.

image

Antibiorésistance: des capteurs pour détecter les super-germes

Pour mieux cibler les traitements et gagner du temps face aux infections dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques, des chercheurs suisses développent de nouveaux capteurs capables d’identifier rapidement les agents pathogènes les plus dangereux.