Si la Suisse exploitait pleinement le potentiel de la numérisation dans le domaine de la santé, elle pourrait économiser 8,2 milliards de francs par an. Selon la société de conseil McKinsey, cela représenterait près de 12% des dépenses de santé, comme le rapporte ETH News, le service d’actualités de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich).
Cependant, plusieurs obstacles freinent l’adoption à grande échelle des technologies numériques dans le secteur de la santé, selon les chercheurs du Health Ethics & Policy Lab de l’ETH Zurich. Parmi eux, les procédures d’autorisation, jugées complexes et longues, constituent une barrière majeure. C’est pourquoi des technologies comme le diagnostic assisté par IA ou la gestion thérapeutique via des wearables sont d’abord commercialisées à l’étranger, où les processus d’approbation sont plus rapides.
Par ailleurs, les innovations en santé soulèvent également des enjeux éthiques, souligne le rapport. L’intelligence artificielle en est un exemple: si ces systèmes ne sont pas entraînés avec des données suffisamment diversifiées, certains groupes de patients risquent d’être discriminés.
Roadmap des solutions numériques en santé
Sur la base de leurs recherches, les scientifiques de l’ETH Zurich ont élaboré une feuille de route pour favoriser les innovations numériques dans le domaine de la santé. Celle-ci repose sur plusieurs principes clés:
- Pour apporter une valeur ajoutée à la société, l'innovation doit être guidée par des principes éthiques et offrir des avantages concrets aux patients. Elle doit également être accessible à tous, contribuer à soulager le système de santé et favoriser la justice sociale.
- La compatibilité des solutions de santé numériques doit être garantie. C'est la seule façon de garantir un échange de données transparent et sûr entre médecins, hôpitaux, applications et systèmes informatiques.
- Les développeurs, médecins et utilisateurs doivent travailler ensemble dès les premières étapes pour concevoir des technologies adaptées aux besoins de tous et facilement utilisables.
- Les acteurs du numérique et les professionnels de santé doivent traiter les données personnelles avec rigueur et être sensibilisés aux enjeux éthiques liés à leur utilisation.
- Les procédures d'autorisation pour les solutions de santé numériques doivent pouvoir s'adapter au rythme de l'innovation ou être rendues plus flexibles.
Responsible Digital Health Innovation
Le Health Ethics & Policy Lab de l'ETH Zurich a résumé sa feuille de route pour la numérisation dans le secteur de la santé dans un
PDF et sur un
site Internet. Des mesures concrètes pour les décideurs y sont également esquissées.