Pour la huitième fois, la CSS décerne le «CSS Quality Award» afin de distinguer des projets particulièrement innovants dans le système de santé suisse.
Cette année, le concours a été restructuré. Des projets sont désormais récompensés dans les catégories «Réseau de soins optimal», «Excellence des soins», «Projet expérimental en matière de développement de la qualité» et «Projet d’avenir». De plus, un prix spécial «Durabilité» a été introduit.
Projets récompensés 2025:
- Réseau de soins optimal: Hospital at Home – Verein Hospitales, Dornach
En proposant des soins aigus à domicile, ce modèle contribue à désengorger les établissements hospitaliers.
- Excellence des soins: GLA:D® Suisse – programmes pour l’arthrose et le dos – Communauté d’intérêts GLA:D Suisse, Winterthur
Programmes basés sur des preuves, destinés aux personnes souffrant d’arthrose de la hanche et du genou ou de douleurs dorsales, afin de soulager la douleur, d’améliorer les capacités fonctionnelles et la qualité de vie.
- Projet d’avenir: Téléréhabilitation cardiaque hybride – Centre de rééducation et de médecine du sport, Hôpital de l’Île, Berne
Des programmes numériques et flexibles offrent aux patients atteints de maladies cardiovasculaires une alternative efficace à la rééducation classique sur site.
- Prix spécial «Durabilité»: Futura – durabilité dans la gastronomie hospitalière, Hôpital cantonal de Lucerne
Une nouvelle ligne de menus réduit les déchets alimentaires et les émissions de CO₂ sans hausse significative des coûts, tout en s’appuyant sur les tendances alimentaires actuelles.
«Depuis la dernière mise au concours, le nombre de candidatures a presque doublé. Douze projets ont finalement été nominés pour le CSS Quality Award», explique Sanjay Singh, chef de la division des prestations, produits et services de santé à la CSS: «Une preuve claire que la qualité gagne en importance dans le système de santé.»
Le jury était composé de collaboratrices et collaborateurs de la CSS, de clientes et clients, ainsi que de la directrice de l’Organisation suisse des patients (OSP).
Quant aux critères d'évaluation, ils comprenaient l'orientation vers le patient, l'accessibilité, l'efficacité, l'intégration et l'efficience; la durabilité, la viabilité et la capacité d'innovation sont venus s'ajouter pour le prix spécial.