De Telereha au développement durable: les lauréats du CSS Quality Award

La caisse récompense chaque année des projets de santé novateurs. Les lauréats de cette nouvelle édition vont de soins à domicile hybrides à la gastronomie hospitalière durable.

, 25 septembre 2025 à 06:20
image
Les lauréats: Cristine Furrer (CSS), Matthias Wilhelm (Insel Gruppe), Karin Niedermann (IG GLA:D), Bastian Matey (LUKS), Severin Pöchtrager (Verein Hospitales), Sanjay Singh (CSS), Luca Emmanuele (CSS) (de g. à dr.)
Pour la huitième fois, la CSS décerne le «CSS Quality Award» afin de distinguer des projets particulièrement innovants dans le système de santé suisse.
Cette année, le concours a été restructuré. Des projets sont désormais récompensés dans les catégories «Réseau de soins optimal», «Excellence des soins», «Projet expérimental en matière de développement de la qualité» et «Projet d’avenir». De plus, un prix spécial «Durabilité» a été introduit.

Projets récompensés 2025:

«Depuis la dernière mise au concours, le nombre de candidatures a presque doublé. Douze projets ont finalement été nominés pour le CSS Quality Award», explique Sanjay Singh, chef de la division des prestations, produits et services de santé à la CSS: «Une preuve claire que la qualité gagne en importance dans le système de santé.»
Le jury était composé de collaboratrices et collaborateurs de la CSS, de clientes et clients, ainsi que de la directrice de l’Organisation suisse des patients (OSP).
Quant aux critères d'évaluation, ils comprenaient l'orientation vers le patient, l'accessibilité, l'efficacité, l'intégration et l'efficience; la durabilité, la viabilité et la capacité d'innovation sont venus s'ajouter pour le prix spécial.
  • tendances
  • css
  • Récompense
  • innovation qualité
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un concept de «portes ouvertes» en psychiatrie

La plupart des patients ne souhaitent pas être traités dans des espaces clos, même en cas de crise aiguë. C'est ce que révèle une enquête menée au sein des cliniques universitaires de psychiatrie de Bâle.

image

Inégalités sans frontières: l’espérance de vie varie même à très petite échelle

Une étude sur 277 régions frontalières d’Europe révèle des écarts surprenants: les habitants des cantons suisses vivent en moyenne plus longtemps que leurs voisins immédiats, malgré des conditions de vie souvent similaires.

image

Prix Nobel de médecine 2025: quand le système immunitaire parvient à s'auto-contrôler

Le prix Nobel de médecine revient cette année à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour leurs découvertes sur la tolérance immunitaire périphérique.

image

Un chercheur zurichois primé lors du SSI Award 2025

Patrick M. Meyer Sauteur, de l'Hôpital pédiatrique de Zurich, a reçu le premier prix de la Société Suisse d'Infectiologie pour son étude internationale sur la Mycoplasma pneumoniae.

image

DEP: obligatoire en Allemagne, quasi inexistant en Suisse

En Allemagne, cabinets médicaux et hôpitaux doivent dès à présent enregistrer les données patient dans le dossier médical électronique. En Suisse, c'est encore loin d’être réalité.

image

L'EPFL présente ses «Quick Wins» contre les blocages de données

Résultats d’analyses sanguines, radiographies ou données de médication: d’énormes quantités d’informations restent inexploitées. Leur valorisation permettrait pourtant des avancées rapides en recherche, prévention et qualité des soins.

Du même auteur

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.