Daniel Lüscher rejoint le conseil d'administration de Swiss Medical Network

L'actuel président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau intègre le groupe Swiss Medical Network.

, 4 juillet 2025 à 09:19
image
Daniel Lüscher | Image: DR
Daniel Lüscher, président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau, a rejoint le conseil d’administration de Swiss Medical Network à compter du 1er juillet. Il a été officiellement élu lors de l’assemblée générale du 30 juin 2025, précise le groupe dans un communiqué.
Spécialiste en gestion d’entreprise, Lüscher est titulaire d’un Executive MBA de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que d’un Doctorate of Business Administration (DBA) de la Middlesex University de Londres.
Au fil de sa carrière, Daniel Lüscher a acquis une solide expérience de direction dans plusieurs établissements hospitaliers et institutions de santé. Il a notamment été CEO de l’Hôpital cantonal d’Obwald pendant cinq ans, des hôpitaux de Schaffhouse durant deux ans, puis directeur des cliniques Hirslanden de Berne avant de prendre, en 2023, la tête de l’Hôpital cantonal d’Aarau (KSA).
Pour Raymond Loretan, président du conseil d’administration de Swiss Medical Network, «sa grande expertise du système de santé suisse enrichira le développement stratégique de notre réseau».
Au sein de Swiss Medical Network, Lüscher contribuera notamment à la mise en place du réseau Aare («Aare-Netz»): une région de soins autour de l'Hôpital du Mittelland – à l'instar de ce qui se fait déjà dans l'Arc jurassien avec Viva Health.
Rappelons qu’en décembre dernier, le groupe SMN avait annoncé l’intégration du Spital Zofingen – une filiale du Kantonsspital Aarau – à son réseau. «Le Spital Zofingen fera partie de la région du Mittelland, qui comprend déjà la Privatklinik Villa im Park, la Privatklinik Siloah, la Privatklinik Obach, la Schmerzklinik Basel ainsi que divers centres médicaux ambulatoires», indiquait alors un communiqué. Cette opération a marqué l’entrée du Kantonsspital Aarau en tant qu’actionnaire stratégique de Swiss Medical Network, avec une participation de 3,57%, et devait lui permettre, à travers son président Daniel Lüscher, d’être représenté au conseil d’administration. C’est désormais chose faite.

Swiss Medical Network

Le groupe privé de cliniques et de soins de santé Swiss Medical Network gère 21 cliniques réparties dans 15 cantons suisses et dispose d’environ 1'500 lits d’hôpital. Il emploie quelque 4'100 personnes et compte 2'300 médecins dans son réseau. Une soixantaine de centres médicaux ainsi que plus de 20 centres d’ophtalmologie, regroupés sous le nom de Swiss Visio, font également partie de Swiss Medical Network.
Le groupe est détenu à 80% par Aevis Victoria, une société fribourgeoise cotée en bourse, qui exploite également des hôtels de luxe tels que le Victoria-Jungfrau à Interlaken et le Bellevue Palace à Berne.

  • soins aigus
  • Swiss Medical Network
  • Nomination
  • daniel lüscher
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: nouveau chef-adjoint du Département de chirurgie

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) renforce son Département de chirurgie à La Chaux-de-Fonds avec la nomination de Vincent Ott au poste de médecin-chef adjoint.

image

Dépistage du cancer du sein: Affidea mise sur une solution d’IA développée en Suisse

En s’associant à l’entreprise de medtech zurichoise B-Rayz, Affidea entend améliorer la qualité et les performances de la mammographie à travers l’Europe.

image

Activité en hausse et comptes à l’équilibre pour le GHOL en 2024

Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique a fait face à une demande accrue aux urgences, tant adultes que pédiatriques. L’institution clôt néanmoins l’année sur un léger bénéfice.

image

HUG: nouvelle directrice ad interim à la Direction de la transformation numérique

Suite à la promotion de Jean-François Pradeau au poste de Directeur général adjoint, les Hôpitaux universitaires de Genève nomment Christine Morisseau directrice ad interim de la DTN-IA.

image

Mieux gérer la douleur: le CHUV crée un groupe pluridisciplinaire

Le Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire du CHUV s’est doté d’un groupe de travail pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge de la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique.

image

CHUV: sept nouveaux visages pour un rôle central

Les équipes infirmières s'agrandissent: sept centres interdisciplinaires d'oncologie accueillent de nouveaux professionnels spécialisés dans l’accompagnement personnalisé des patients.

Du même auteur

image

Le CNP et la HE-Arc Santé s’allient pour renforcer la psychiatrie

Le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie et la Haute École Arc Santé officialisent leur collaboration par la signature d’une convention. Leur objectif: renforcer les soins infirmiers en psychiatrie et attirer de nouvelles vocations.

image

Un médecin neuchâtelois jugé pour homicide par négligence

Jugé pour homicide par négligence, un médecin répond de la mort d’un patient décédé en 2020. Le parquet estime qu’il aurait dû imposer une hospitalisation, au vu de son état et de ses antécédents médicaux.

image

Formation TSO: Genève parvient à inverser la tendance

Portée par l’OrTra santé-social Genève, une campagne interinstitutionnelle a permis de relancer l’attractivité du métier de technicien et technicienne en salle d’opération – une profession clé du secteur chirurgical.