Daniel Lüscher rejoint le conseil d'administration de Swiss Medical Network

L'actuel président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau intègre le groupe Swiss Medical Network.

, 4 juillet 2025 à 09:19
image
Daniel Lüscher | Image: DR
Daniel Lüscher, président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau, a rejoint le conseil d’administration de Swiss Medical Network à compter du 1er juillet. Il a été officiellement élu lors de l’assemblée générale du 30 juin 2025, précise le groupe dans un communiqué.
Spécialiste en gestion d’entreprise, Lüscher est titulaire d’un Executive MBA de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que d’un Doctorate of Business Administration (DBA) de la Middlesex University de Londres.
Au fil de sa carrière, Daniel Lüscher a acquis une solide expérience de direction dans plusieurs établissements hospitaliers et institutions de santé. Il a notamment été CEO de l’Hôpital cantonal d’Obwald pendant cinq ans, des hôpitaux de Schaffhouse durant deux ans, puis directeur des cliniques Hirslanden de Berne avant de prendre, en 2023, la tête de l’Hôpital cantonal d’Aarau (KSA).
Pour Raymond Loretan, président du conseil d’administration de Swiss Medical Network, «sa grande expertise du système de santé suisse enrichira le développement stratégique de notre réseau».
Au sein de Swiss Medical Network, Lüscher contribuera notamment à la mise en place du réseau Aare («Aare-Netz»): une région de soins autour de l'Hôpital du Mittelland – à l'instar de ce qui se fait déjà dans l'Arc jurassien avec Viva Health.
Rappelons qu’en décembre dernier, le groupe SMN avait annoncé l’intégration du Spital Zofingen – une filiale du Kantonsspital Aarau – à son réseau. «Le Spital Zofingen fera partie de la région du Mittelland, qui comprend déjà la Privatklinik Villa im Park, la Privatklinik Siloah, la Privatklinik Obach, la Schmerzklinik Basel ainsi que divers centres médicaux ambulatoires», indiquait alors un communiqué. Cette opération a marqué l’entrée du Kantonsspital Aarau en tant qu’actionnaire stratégique de Swiss Medical Network, avec une participation de 3,57%, et devait lui permettre, à travers son président Daniel Lüscher, d’être représenté au conseil d’administration. C’est désormais chose faite.

Swiss Medical Network

Le groupe privé de cliniques et de soins de santé Swiss Medical Network gère 21 cliniques réparties dans 15 cantons suisses et dispose d’environ 1'500 lits d’hôpital. Il emploie quelque 4'100 personnes et compte 2'300 médecins dans son réseau. Une soixantaine de centres médicaux ainsi que plus de 20 centres d’ophtalmologie, regroupés sous le nom de Swiss Visio, font également partie de Swiss Medical Network.
Le groupe est détenu à 80% par Aevis Victoria, une société fribourgeoise cotée en bourse, qui exploite également des hôtels de luxe tels que le Victoria-Jungfrau à Interlaken et le Bellevue Palace à Berne.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

Du même auteur

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.