Daniel Lüscher, président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau, a rejoint le conseil d’administration de
Swiss Medical Network à compter du 1er juillet. Il a été officiellement élu lors de l’assemblée générale du 30 juin 2025, précise le groupe dans un
communiqué.
Spécialiste en gestion d’entreprise, Lüscher est titulaire d’un Executive MBA de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que d’un Doctorate of Business Administration (DBA) de la Middlesex University de Londres.
Au fil de sa carrière, Daniel Lüscher a acquis une solide expérience de direction dans plusieurs établissements hospitaliers et institutions de santé. Il a notamment été CEO de l’Hôpital cantonal d’Obwald pendant cinq ans, des hôpitaux de Schaffhouse durant deux ans, puis directeur des cliniques Hirslanden de Berne avant de prendre, en 2023, la tête de l’Hôpital cantonal d’Aarau (KSA).
Pour Raymond Loretan, président du conseil d’administration de Swiss Medical Network, «sa grande expertise du système de santé suisse enrichira le développement stratégique de notre réseau».
Au sein de Swiss Medical Network, Lüscher contribuera notamment à la mise en place du réseau Aare («Aare-Netz»): une région de soins autour de l'Hôpital du Mittelland – à l'instar de ce qui se fait déjà dans l'Arc jurassien avec Viva Health.
Rappelons qu’en décembre dernier, le groupe SMN avait annoncé l’intégration du Spital Zofingen – une filiale du Kantonsspital Aarau – à son réseau. «Le Spital Zofingen fera partie de la région du Mittelland, qui comprend déjà la Privatklinik Villa im Park, la Privatklinik Siloah, la Privatklinik Obach, la Schmerzklinik Basel ainsi que divers centres médicaux ambulatoires», indiquait alors un
communiqué. Cette opération a marqué l’entrée du Kantonsspital Aarau en tant qu’actionnaire stratégique de Swiss Medical Network, avec une participation de 3,57%, et devait lui permettre, à travers son président Daniel Lüscher, d’être représenté au conseil d’administration. C’est désormais chose faite.
Swiss Medical Network
Le groupe privé de cliniques et de soins de santé Swiss Medical Network gère 21 cliniques réparties dans 15 cantons suisses et dispose d’environ 1'500 lits d’hôpital. Il emploie quelque 4'100 personnes et compte 2'300 médecins dans son réseau. Une soixantaine de centres médicaux ainsi que plus de 20 centres d’ophtalmologie, regroupés sous le nom de Swiss Visio, font également partie de Swiss Medical Network.
Le groupe est détenu à 80% par Aevis Victoria, une société fribourgeoise cotée en bourse, qui exploite également des hôtels de luxe tels que le Victoria-Jungfrau à Interlaken et le Bellevue Palace à Berne.