Daniel Lüscher rejoint le conseil d'administration de Swiss Medical Network

L'actuel président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau intègre le groupe Swiss Medical Network.

, 4 juillet 2025 à 09:19
image
Daniel Lüscher | Image: DR
Daniel Lüscher, président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau, a rejoint le conseil d’administration de Swiss Medical Network à compter du 1er juillet. Il a été officiellement élu lors de l’assemblée générale du 30 juin 2025, précise le groupe dans un communiqué.
Spécialiste en gestion d’entreprise, Lüscher est titulaire d’un Executive MBA de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que d’un Doctorate of Business Administration (DBA) de la Middlesex University de Londres.
Au fil de sa carrière, Daniel Lüscher a acquis une solide expérience de direction dans plusieurs établissements hospitaliers et institutions de santé. Il a notamment été CEO de l’Hôpital cantonal d’Obwald pendant cinq ans, des hôpitaux de Schaffhouse durant deux ans, puis directeur des cliniques Hirslanden de Berne avant de prendre, en 2023, la tête de l’Hôpital cantonal d’Aarau (KSA).
Pour Raymond Loretan, président du conseil d’administration de Swiss Medical Network, «sa grande expertise du système de santé suisse enrichira le développement stratégique de notre réseau».
Au sein de Swiss Medical Network, Lüscher contribuera notamment à la mise en place du réseau Aare («Aare-Netz»): une région de soins autour de l'Hôpital du Mittelland – à l'instar de ce qui se fait déjà dans l'Arc jurassien avec Viva Health.
Rappelons qu’en décembre dernier, le groupe SMN avait annoncé l’intégration du Spital Zofingen – une filiale du Kantonsspital Aarau – à son réseau. «Le Spital Zofingen fera partie de la région du Mittelland, qui comprend déjà la Privatklinik Villa im Park, la Privatklinik Siloah, la Privatklinik Obach, la Schmerzklinik Basel ainsi que divers centres médicaux ambulatoires», indiquait alors un communiqué. Cette opération a marqué l’entrée du Kantonsspital Aarau en tant qu’actionnaire stratégique de Swiss Medical Network, avec une participation de 3,57%, et devait lui permettre, à travers son président Daniel Lüscher, d’être représenté au conseil d’administration. C’est désormais chose faite.

Swiss Medical Network

Le groupe privé de cliniques et de soins de santé Swiss Medical Network gère 21 cliniques réparties dans 15 cantons suisses et dispose d’environ 1'500 lits d’hôpital. Il emploie quelque 4'100 personnes et compte 2'300 médecins dans son réseau. Une soixantaine de centres médicaux ainsi que plus de 20 centres d’ophtalmologie, regroupés sous le nom de Swiss Visio, font également partie de Swiss Medical Network.
Le groupe est détenu à 80% par Aevis Victoria, une société fribourgeoise cotée en bourse, qui exploite également des hôtels de luxe tels que le Victoria-Jungfrau à Interlaken et le Bellevue Palace à Berne.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.