Conseil international des infirmières: une nouvelle définition de la profession

Pour la première fois depuis des décennies, le CII a révisé la définition des soins et de la profession, mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilité et la diversité des missions.

, 13 juin 2025 à 10:32
image
Deux infirmières lors d'un programme de prévention au Vanuatu | Image: Connor Ashleigh, AusAID / Wikimedia Commons
Comment définir les soins infirmiers? Ce qui semblait clair pour beaucoup est redéfini: le Conseil international des infirmières (CII) a publié de nouvelles définitions des soins infirmiers et des professions de santé.
Les soins sont présentés comme une pratique globale: ils couvrent la promotion de la santé publique tout en s'étendant aux soins individualisés. Ils jouent un rôle clé dans la prévention, mais assurent également un accompagnement en fin de vie. Autonomes dans leur pratique, ils dépendent toutefois fortement de la collaboration.
La nouvelle définition (ou la définition actualisée) des notions de «nursing» et de «nurse» a été élaborée par l'International Council of Nurses dans le cadre d'un processus de plusieurs années – un processus auquel ont participé des infirmiers et infirmières, des patients et patientes, ou encore des décideurs politiques du monde entier.
Le Conseil international des infirmières (CII) regroupe plus de 130 associations professionnelles nationales d’infirmières et compte plusieurs millions de membres. Son siège se situe à Genève. La représentation des soins infirmiers suisses au sein du CII est assurée par l’ASI.
«La précédente définition du CII datait de 1987 et une version plus courte avait été publiée en 2002», explique à ce sujet Pamela Cipriano, présidente de l'association. «Le monde a considérablement changé depuis lors, tout comme la profession infirmière.»
La nouvelle description doit étayer la reconnaissance de la profession infirmière dans les différents systèmes de santé du monde. Elle doit aussi servir d'argumentaire dans les débats politiques ou internes à la branche.
La définition du CII souligne ainsi le rôle du personnel infirmier en tant que professionnel qualifié, travaillant sur une base scientifique et assumant des responsabilités dans de vastes domaines, que ce soit dans la pratique clinique quotidienne, la prévention, la gestion organisationnelle ou la formation initiale et continue.
White, J., Gunn, M., Chiarella, M., Catton, H., Stewart, D., (2025). Révision des définitions des «soins infirmiers» et « infirmière». Rapport final du projet, juin 2025. Conseil International des Infirmières.

«Nursing» / Soins infirmiers: la définition du CII

«En tant que profession, les soins infirmiers se consacrent à la défense du droit de toute personne à jouir du meilleur état de santé possible grâce à un engagement commun à fournir de soins et services collaboratifs, culturellement sûrs, centrés sur l’être humain.
Les soins infirmiers agissent et militent en faveur d’un accès équitable à la santé et aux soins de santé, ainsi qu’à des environnements sûrs et durables.
La pratique des soins infirmiers incarne la philosophie et les valeurs de la profession en fournissant des soins professionnels dans les aspects les plus personnels de la vie des personnes.
Les soins infirmiers favorisent la santé, protègent la sécurité et la continuité des soins et gèrent et dirigent les organisations et les systèmes de santé.
La pratique des soins infirmiers repose sur une combinaison unique de connaissances disciplinaires fondées sur la science, de capacités techniques, de normes déontologiques et de relations thérapeutiques.
Les soins infirmiers s’engagent en faveur de la compassion, de la justice sociale et d’un avenir meilleur pour l’humanité.»

«A Nurse» / Infirmière: la définition du CII

«Une infirmière est une professionnelle formée aux connaissances scientifiques, aux compétences et à la philosophie des soins infirmiers, et réglementée de manière à pratiquer les soins infirmiers sur la base des normes de pratique et des codes déontologiques en vigueur.
Les infirmières améliorent les connaissances en matière de santé, promeuvent la santé, préviennent les maladies, protègent la sécurité des patients, soulagent la souffrance et facilitent le rétablissement et l’adaptation en préservant la dignité tout au long de la vie et en fin de vie.
Les infirmières dirigent, éduquent, recherchent, défendent, innovent et façonnent la politique afin d’améliorer les résultats en matière de santé.
Elles travaillent de manière autonome et collaborative, dans tous les contextes, afin d’améliorer la santé de tous grâce à la défense des droits, à la prise de décisions fondées sur des données probantes et à des relations thérapeutiques culturellement sûres.
Les infirmières prodiguent des soins cliniques et sociaux axés sur les personnes et empreints de compassion, gèrent des services, améliorent les systèmes de santé et favorisent des environnements sûrs et durables.
Les infirmières dirigent, éduquent, recherchent, défendent, innovent et façonnent la politique afin d’améliorer les résultats en matière de santé.»

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

EMS et centres de soins: le fléau des infections urinaires

Les cystites sont la cause d'infection la plus fréquente dans les établissements médico-sociaux et les centres de soins en Suisse. La Confédération veut faire de la prévention.

image

Violence envers le personnel de santé: le Conseil fédéral appelé à fournir un rapport

La conseillère nationale PS Farah Rumy (Soleure) demande un recensement systématique des incidents, afin d'améliorer la protection du personnel de santé.

image

L’ASI et ses partenaires fondent «alliance care»

La nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers a vu le jour: «alliance care» réunit l’Association suisse des infirmières et infirmiers et plusieurs organisations partenaires actives dans le domaine des soins.

image

Épuisement, démissions: l'appel à l'aide des soignants

Ils sont de plus en plus nombreux à quitter le métier, laissant le système de santé en grande difficulté. Derrière ce choix douloureux se cachent des conditions de travail souvent dégradées – la RTS y a récemment consacré un reportage.

image

Le Valais cherche son ou sa future infirmière cantonale

La fonction d’infirmier ou d’infirmière cantonale n’existe que dans quatre cantons suisses. Le Valais est en pleine phase de recrutement.

image

Fri-Santé: la permanence médico-sociale fonctionne à flux tendus

À Fribourg, l’association Fri-Santé soigne et accompagne les personnes les plus vulnérables. Depuis plusieurs années, la hausse des consultations inquiète autant qu’elle interroge.

Du même auteur

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Écouter les proches – la sécurité des patients repensée

Outre-Manche, les proches des patients sont désormais invités à s’impliquer activement dans les décisions médicales. Une initiative baptisée «Martha’s Rule» produit des résultats inattendus en matière de sécurité et de qualité des soins. Ce principe est aujourd’hui à l’étude en Suisse.

image

La clinique bernoise Montana reprend la clinique d'altitude lucernoise

À partir de 2026, la clinique bernoise reprendra l’exploitation de la clinique lucernoise déficitaire de Crans-Montana. Le groupe LUKS et le canton de Lucerne assurent qu’une solution durable a été trouvée pour le personnel.