Conseil international des infirmières: une nouvelle définition de la profession

Pour la première fois depuis des décennies, le CII a révisé la définition des soins et de la profession, mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilité et la diversité des missions.

, 13 juin 2025 à 10:32
dernière mise à jour le 12 août 2025 à 07:07
image
Deux infirmières lors d'un programme de prévention au Vanuatu | Image: Connor Ashleigh, AusAID / Wikimedia Commons
Comment définir les soins infirmiers? Ce qui semblait clair pour beaucoup est redéfini: le Conseil international des infirmières (CII) a publié de nouvelles définitions des soins infirmiers et des professions de santé.
Les soins sont présentés comme une pratique globale: ils couvrent la promotion de la santé publique tout en s'étendant aux soins individualisés. Ils jouent un rôle clé dans la prévention, mais assurent également un accompagnement en fin de vie. Autonomes dans leur pratique, ils dépendent toutefois fortement de la collaboration.
La nouvelle définition (ou la définition actualisée) des notions de «nursing» et de «nurse» a été élaborée par l'International Council of Nurses dans le cadre d'un processus de plusieurs années – un processus auquel ont participé des infirmiers et infirmières, des patients et patientes, ou encore des décideurs politiques du monde entier.
Le Conseil international des infirmières (CII) regroupe plus de 130 associations professionnelles nationales d’infirmières et compte plusieurs millions de membres. Son siège se situe à Genève. La représentation des soins infirmiers suisses au sein du CII est assurée par l’ASI.
«La précédente définition du CII datait de 1987 et une version plus courte avait été publiée en 2002», explique à ce sujet Pamela Cipriano, présidente de l'association. «Le monde a considérablement changé depuis lors, tout comme la profession infirmière.»
La nouvelle description doit étayer la reconnaissance de la profession infirmière dans les différents systèmes de santé du monde. Elle doit aussi servir d'argumentaire dans les débats politiques ou internes à la branche.
La définition du CII souligne ainsi le rôle du personnel infirmier en tant que professionnel qualifié, travaillant sur une base scientifique et assumant des responsabilités dans de vastes domaines, que ce soit dans la pratique clinique quotidienne, la prévention, la gestion organisationnelle ou la formation initiale et continue.
White, J., Gunn, M., Chiarella, M., Catton, H., Stewart, D., (2025). Révision des définitions des «soins infirmiers» et « infirmière». Rapport final du projet, juin 2025. Conseil International des Infirmières.

«Nursing» / Soins infirmiers: la définition du CII

«En tant que profession, les soins infirmiers se consacrent à la défense du droit de toute personne à jouir du meilleur état de santé possible grâce à un engagement commun à fournir de soins et services collaboratifs, culturellement sûrs, centrés sur l’être humain.
Les soins infirmiers agissent et militent en faveur d’un accès équitable à la santé et aux soins de santé, ainsi qu’à des environnements sûrs et durables.
La pratique des soins infirmiers incarne la philosophie et les valeurs de la profession en fournissant des soins professionnels dans les aspects les plus personnels de la vie des personnes.
Les soins infirmiers favorisent la santé, protègent la sécurité et la continuité des soins et gèrent et dirigent les organisations et les systèmes de santé.
La pratique des soins infirmiers repose sur une combinaison unique de connaissances disciplinaires fondées sur la science, de capacités techniques, de normes déontologiques et de relations thérapeutiques.
Les soins infirmiers s’engagent en faveur de la compassion, de la justice sociale et d’un avenir meilleur pour l’humanité.»

«A Nurse» / Infirmière: la définition du CII

«Une infirmière est une professionnelle formée aux connaissances scientifiques, aux compétences et à la philosophie des soins infirmiers, et réglementée de manière à pratiquer les soins infirmiers sur la base des normes de pratique et des codes déontologiques en vigueur.
Les infirmières améliorent les connaissances en matière de santé, promeuvent la santé, préviennent les maladies, protègent la sécurité des patients, soulagent la souffrance et facilitent le rétablissement et l’adaptation en préservant la dignité tout au long de la vie et en fin de vie.
Les infirmières dirigent, éduquent, recherchent, défendent, innovent et façonnent la politique afin d’améliorer les résultats en matière de santé.
Elles travaillent de manière autonome et collaborative, dans tous les contextes, afin d’améliorer la santé de tous grâce à la défense des droits, à la prise de décisions fondées sur des données probantes et à des relations thérapeutiques culturellement sûres.
Les infirmières prodiguent des soins cliniques et sociaux axés sur les personnes et empreints de compassion, gèrent des services, améliorent les systèmes de santé et favorisent des environnements sûrs et durables.
Les infirmières dirigent, éduquent, recherchent, défendent, innovent et façonnent la politique afin d’améliorer les résultats en matière de santé.»

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

Du même auteur

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

Un empire hospitalier sous pavillon MSC

Que cherche vraiment MSC avec Hirslanden? L’arrivée d’un géant de la navigation dans le secteur suisse de la santé intrigue et questionne: simple diversification stratégique, projet philanthropique, ou instrument de réputation?