CHUV: nouvelle salle de radiologie interventionnelle

Le Département de radiologie médicale du CHUV inaugure un espace ultramoderne, dédié aux interventions endovasculaires et mini-invasives. Une avancée technologique au service des patients… et du personnel soignant.

, 8 juillet 2025 à 08:07
image
L'équipe du Département de radiologie du CHUV réunie lors de l'inauguration de la nouvelle salle | Image: CHUV, DR
L'aile BH07 du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) accueille la nouvelle salle interventionnelle du Département de radiologie médicale. Baptisée «salle 110», elle est dédiée aux gestes endovasculaires et mini-invasifs – embolisations, angioplasties, poses de stents, thromboaspirations ou encore sclérothérapies.
Au cœur de la salle, un système d’imagerie monoplan de dernière génération (Azurion 7 M20), équipé d’un bras articulé sur huit axes, permet une visualisation en temps réel des vaisseaux. Conçue pour améliorer l’ergonomie des gestes, cette technologie doit permettre d'optimiser la qualité d’image tout en réduisant l’exposition aux rayons X.

«Travailler dans d’excellentes conditions»

La salle intègre plusieurs modalités d’imagerie, notamment le Cone Beam CT pour des reconstructions 3D rapides, ainsi que l’échographie intravasculaire, qui permet une lecture fine de l’intérieur des vaisseaux. L’ensemble améliore la précision des interventions et en réduit la durée. «Toutes les applications sont accessibles directement via un écran tactile intuitif (zoom numérique, cartes d’intervention avec scénarios prédéfinis)», précise le CHUV dans un communiqué.
Pour Brice Coisnon, chef technicien en radiologie médicale (TRM) de l’unité de radiologie interventionnelle, «la flexibilité de cette salle permet à chaque corps de métier – médecins, TRM et infirmier-ères – de travailler dans d’excellentes conditions». La communication est également facilitée par des casques audio équipés de micros, utilisés pendant les procédures.
image
Images: CHUV, DR
En outre, des éléments plus discrets témoignent de l’attention portée à l’usage:
  • Un éclairage modulable en intensité et en couleur, apprécié lors des prises en charge sous anesthésie locale;
  • Une insonorisation renforcée;
  • Une configuration adaptée aux patients nécessitant un équipement lourd, comme ceux en soins intensifs.

Un chantier technique

La création de cette salle hybride a nécessité un chantier complexe, mené dans un bâtiment en activité. Environ 200 m2 ont été mis à gris, une nouvelle centrale de ventilation a été installée à l’étage inférieur, et 2,9 tonnes de gaines ont été posées pour répondre à la norme ISO 7, applicable à ce type d’environnement.
Cette nouvelle salle s’inscrit dans un contexte plus large de transformation du plateau technique au CHUV, face à la demande croissante pour des interventions mini-invasives, moins lourdes mais exigeantes en termes d’équipement.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).