Julien Wegrzyn a été nommé à la tête du
Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il occupait cette fonction ad interim depuis 2024, succédant à
Alain Farron.
Wegrzyn est titulaire d’un master en sciences biologiques et médicales de l’Université de Lyon (France), où il a également obtenu son diplôme de médecine et soutenu une première thèse de doctorat.
De la France aux États-Unis
En 2012, il décroche un second doctorat, cette fois en sciences (PhD en mécanique), à l’Université de Lyon, en collaboration avec la Harvard Medical School (Boston, États-Unis). Toujours aux États-Unis, il effectue un fellowship de recherche au sein du Département de chirurgie prothétique de la hanche et du genou ainsi que du Laboratoire de biomécanique et d’analyse de la marche de la Mayo Clinic, à Rochester.
De retour en France en 2011, il devient médecin chef de clinique à l’Hôpital Édouard Herriot (CHU de Lyon). Quelques années plus tard, après avoir obtenu son habilitation, il est promu professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH).
Arrivée en Suisse
Installé en Suisse depuis 2019, il exerce comme professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et médecin adjoint, responsable de la prothétique hanche et genou, au Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.
Ses domaines de spécialité incluent l’arthroplastie primaire et de révision de la hanche et du genou, l’analyse de la marche, la biomécanique articulaire ainsi que la tribologie prothétique. Il promeut également la chirurgie assistée par robot pour l’implantation des prothèses primaires du genou, qu’elles soient totales ou partielles.
Julien Wegrzyn a été plusieurs fois récompensé à l’international pour ses travaux de recherche: John Insall Award de l’American Knee Society, Translational Research Grant de l’Orthopaedic Research Society, prix de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), ainsi que de la Fondation pour l’innovation en chirurgie orthopédique et traumatologique (FICOT).
«Sa double compétence clinique et scientifique, son expérience internationale ainsi que son parcours académique d’excellence constituent de précieux atouts pour poursuivre le développement du Service OTR et renforcer son rayonnement dans la prise en charge des pathologies orthopédiques complexes», souligne le CHUV sur
LinkedIn.