CHUV: Julien Wegrzyn confirmé à la tête du Service de chirurgie orthopédique

Après une année en tant que chef de service par intérim, le professeur Julien Wegrzyn est officiellement nommé à la direction du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

, 8 juillet 2025 à 12:33
image
Julien Wegrzyn | Image: CHUV, DR
Julien Wegrzyn a été nommé à la tête du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il occupait cette fonction ad interim depuis 2024, succédant à Alain Farron.
Wegrzyn est titulaire d’un master en sciences biologiques et médicales de l’Université de Lyon (France), où il a également obtenu son diplôme de médecine et soutenu une première thèse de doctorat.

De la France aux États-Unis

En 2012, il décroche un second doctorat, cette fois en sciences (PhD en mécanique), à l’Université de Lyon, en collaboration avec la Harvard Medical School (Boston, États-Unis). Toujours aux États-Unis, il effectue un fellowship de recherche au sein du Département de chirurgie prothétique de la hanche et du genou ainsi que du Laboratoire de biomécanique et d’analyse de la marche de la Mayo Clinic, à Rochester.
De retour en France en 2011, il devient médecin chef de clinique à l’Hôpital Édouard Herriot (CHU de Lyon). Quelques années plus tard, après avoir obtenu son habilitation, il est promu professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH).

Arrivée en Suisse

Installé en Suisse depuis 2019, il exerce comme professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et médecin adjoint, responsable de la prothétique hanche et genou, au Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.
Ses domaines de spécialité incluent l’arthroplastie primaire et de révision de la hanche et du genou, l’analyse de la marche, la biomécanique articulaire ainsi que la tribologie prothétique. Il promeut également la chirurgie assistée par robot pour l’implantation des prothèses primaires du genou, qu’elles soient totales ou partielles.
Julien Wegrzyn a été plusieurs fois récompensé à l’international pour ses travaux de recherche: John Insall Award de l’American Knee Society, Translational Research Grant de l’Orthopaedic Research Society, prix de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), ainsi que de la Fondation pour l’innovation en chirurgie orthopédique et traumatologique (FICOT).
«Sa double compétence clinique et scientifique, son expérience internationale ainsi que son parcours académique d’excellence constituent de précieux atouts pour poursuivre le développement du Service OTR et renforcer son rayonnement dans la prise en charge des pathologies orthopédiques complexes», souligne le CHUV sur LinkedIn.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

Du même auteur

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.

image

Canton de Neuchâtel: la Clinique Montbrillant accueillera un EMS

Swiss Medical Network compte réhabiliter le bâtiment historique de La Chaux-de-Fonds afin d’y installer un établissement médico-social de 40 à 60 lits.