Chiffre d’affaires en baisse pour les originaux, en forte hausse pour les génériques

Pour la première fois en Suisse, le chiffre d’affaires des génériques a franchi la barre symbolique du milliard de francs, s’élevant à 1,05 milliard en 2024.

, 6 février 2025 à 21:27
image
Si le marché des médicaments continue de croître en Suisse, son rythme de progression tend toutefois à ralentir | Image: Lummi
L'année dernière, les entreprises pharmaceutiques ont réalisé un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de francs, soit une augmentation de 3,5% par rapport à l'année précédente, où le chiffre d'affaires s'élevait à 7,4 milliards. Interpharma, l'association des entreprises pharmaceutiques suisses actives dans la recherche, évoque une croissance «infléchie», l'augmentation ayant atteint près de 5% l'année précédente.
L'association constate une baisse des prix des médicaments et un déplacement des ventes des formes originales vers les génériques et les biosimilaires. En outre, les «baisses de prix institutionnalisées par la Confédération, d’environ 1,5 milliard de francs» porteraient leurs fruits.
Les données collectées par Iqvia montrent que le chiffre d'affaires des génériques a dépassé pour la première fois la barre du milliard de francs en 2024, atteignant 1,05 milliard de francs.

Part des génériques: 69%

La part des génériques dans les médicaments a certes déjà fortement augmenté ces dernières années. Mais cette fois, la hausse est massive, avec une progression de 12,6% par rapport à l'année précédente. La part des génériques atteint ainsi un niveau record de 69%. Cela signifie que, dans 69 cas sur 100 où un générique est disponible, un emballage correspondant sera également délivré.
Les biosimilaires ont également connu une croissance considérable, avec une augmentation de près de 30%, portant leur chiffre d'affaires à 224,2 millions de francs en 2024. Les biosimilaires et leurs produits de référence représentent une part de 6,3% en valeur dans le segment remboursé par les caisses maladie en 2024.

Moins d'originaux...

La croissance des génériques et des biosimilaires s'est faite en particulier au détriment des médicaments originaux. Le chiffre d'affaires des médicaments originaux à méthode chimique a baissé de 14%, tandis que celui des biothérapies a chuté de 35%.

... et moins de nouveaux médicaments

Les nouvelles thérapies médicamenteuses n'ont que très peu, voire pas du tout, contribué au chiffre d'affaires, qu'elles soient contre le cancer (+3,7%), contre les maladies auto-immunes (-1,5%) ou antivirales (+0,4%).
Selon Interpharma, cette situation s'explique par des baisses de prix supplémentaires liées à l'expiration de brevets, à des inscriptions à durée limitée sur la liste des spécialités, à de nouvelles indications proposées ou à des exigences spécifiques imposées par l'Office fédéral de la santé publique.
Ernst Niemack, directeur de l'Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse, a, selon un communiqué, critiqué les autorités et les politiciens: «la plupart des mesures prises par les autorités et les cercles politiques visent les dépenses en médicaments, sans discuter de leur bénéfice, et ce bien que la part des médicaments aux coûts de santé soit stable depuis des années aux alentours de 12%.»
  • pharma
  • Génériques
  • interpharma
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

Injections amaigrissantes: les spécialistes appellent à un débat plus sérieux et à plus de respect

Le débat sur les nouvelles thérapies contre l'obésité est en train de déraper, estime la Société suisse d'endocrinologie et de diabétologie. Elle exhorte les politiques, les assureurs et les médecins à traiter le sujet de manière appropriée.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.