Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a nommé Charlotte Tscherning à la tête de son Service de néonatologie. Jusqu’à présent cheffe du Service de néonatologie de l’Hôpital universitaire d’Oslo, en Norvège, elle revient en Suisse, où elle a pris ses nouvelles fonctions le 1er novembre. Charlotte Tscherning succède ainsi à Jean-François Tolsa, qui demeure chef du Département Femme-Mère-Enfant du CHUV jusqu’à la fin juillet 2026.
Parallèlement, Tscherning a été nommée professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne (UNIL).
Parcours
Charlotte Tscherning est titulaire d'un diplôme de médecine de l'Université de Charlotte Tscherning est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université de Montpellier, en France, ainsi que d’un doctorat en virologie. Elle s’est ensuite spécialisée en pédiatrie et en néonatologie en France, puis en Suède, notamment dans le cadre d’un fellowship au sein du prestigieux Karolinska University Hospital. Elle y a exercé pendant plus de deux ans en qualité d'«attending physician» en soins intensifs néonatals, avant de retourner en France.
De retour dans l’Hexagone, elle a notamment occupé le poste de Chief Medical Officer à l’hôpital pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de Toulouse et exercé comme professeure en pédiatrie et en néonatologie.
Son parcours professionnel l’a également conduite à Doha, au Qatar, où elle a dirigé la division de néonatologie de Sidra Medicine.
Début 2023, elle a rejoint l’Hôpital universitaire d’Oslo, en Norvège, en tant que cheffe de la division de néonatologie, tout en enseignant à l’Université d’Oslo.
Forte de son riche parcours international, elle est «reconnue pour son engagement en faveur des soins centrés sur l’enfant et la famille, ainsi que pour ses travaux en virologie et en nutrition néonatale, notamment sur les propriétés bioactives du lait maternel», souligne le CHUV dans un
communiqué.