C'est ici que naît le nouveau Centre hospitalier fribourgeois

Fribourg prévoit de construire son nouvel hôpital dans les dix prochaines années. Il sera situé à proximité du site actuel.

, 30 avril 2025 à 11:11
image
Le nouveau centre hospitalier de Fribourg sera construit à l'intérieur des lignes rouges. Aux alentours (ligne jaune), des prestataires de santé, des logements et un parc urbain pourront être construits. L'hôpital actuel est visible sur l'image en haut de la zone de construction (logo HFR). | Image: HFR, DR
L'Hôpital fribourgeois (HFR) prépare la construction de son nouveau centre hospitalier. À cette fin, il a notamment créé un site web dédié au projet, baptisé «Zénith» – une référence au cycle quotidien du soleil, symbole de vie, de santé et du passage du temps.
Ce nom est également synonyme d'un changement de pratique et de culture d'entreprise, déjà amorcé au sein de l'HFR, peut-on lire dans un communiqué de presse. Le nouveau centre hospitalier sera construit dans la région de Chamblioux-Bertigny, à proximité du site actuel (voir l'image ci-dessus).
L'hôpital fribourgeois actuel a été inauguré en 1972. Son équipement n'est plus adapté aux standards actuels, précise l'institution. Ainsi, toutes les chambres ne disposent pas de leurs propres installations sanitaires et certains patients doivent quitter leur chambre pour se doucher.

Un entretien coûteux

Si l'entretien et l'exploitation du bâtiment actuel s'avèrent coûteux, les responsables de l'hôpital espèrent réduire la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation grâce à la construction du nouveau bâtiment.
Pour l'HFR, il n'est pas envisageable de rénover l'ancien hôpital. Les travaux de rénovation seraient trop importants et les coûts d'exploitation plus élevés qu'avec une nouvelle construction.

Une sortie d'autoroute dédiée

En outre, aux heures de pointe, les embouteillages aux abords du bâtiment actuel entravent la circulation des ambulances, des patients et du personnel. Le nouvel hôpital bénéficiera de sa propre sortie d'autoroute.
On ne sait pas encore à quoi ressemblera le nouvel hôpital. Un concours d'architecture sera organisé au début de l'année prochaine. Les coûts ne seront connus qu'à l'issue de ce concours, une fois que les plans et l'équipement des bâtiments seront précisés. La population fribourgeoise sera appelée à voter sur le crédit de construction. L'HFR insiste cependant: les coûts d'exploitation d'un hôpital sont bien plus importants que les coûts de construction.
  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • Zenith
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.