C'est ici que naît le nouveau Centre hospitalier fribourgeois

Fribourg prévoit de construire son nouvel hôpital dans les dix prochaines années. Il sera situé à proximité du site actuel.

, 30 avril 2025 à 11:11
image
Le nouveau centre hospitalier de Fribourg sera construit à l'intérieur des lignes rouges. Aux alentours (ligne jaune), des prestataires de santé, des logements et un parc urbain pourront être construits. L'hôpital actuel est visible sur l'image en haut de la zone de construction (logo HFR). | Image: HFR, DR
L'Hôpital fribourgeois (HFR) prépare la construction de son nouveau centre hospitalier. À cette fin, il a notamment créé un site web dédié au projet, baptisé «Zénith» – une référence au cycle quotidien du soleil, symbole de vie, de santé et du passage du temps.
Ce nom est également synonyme d'un changement de pratique et de culture d'entreprise, déjà amorcé au sein de l'HFR, peut-on lire dans un communiqué de presse. Le nouveau centre hospitalier sera construit dans la région de Chamblioux-Bertigny, à proximité du site actuel (voir l'image ci-dessus).
L'hôpital fribourgeois actuel a été inauguré en 1972. Son équipement n'est plus adapté aux standards actuels, précise l'institution. Ainsi, toutes les chambres ne disposent pas de leurs propres installations sanitaires et certains patients doivent quitter leur chambre pour se doucher.

Un entretien coûteux

Si l'entretien et l'exploitation du bâtiment actuel s'avèrent coûteux, les responsables de l'hôpital espèrent réduire la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation grâce à la construction du nouveau bâtiment.
Pour l'HFR, il n'est pas envisageable de rénover l'ancien hôpital. Les travaux de rénovation seraient trop importants et les coûts d'exploitation plus élevés qu'avec une nouvelle construction.

Une sortie d'autoroute dédiée

En outre, aux heures de pointe, les embouteillages aux abords du bâtiment actuel entravent la circulation des ambulances, des patients et du personnel. Le nouvel hôpital bénéficiera de sa propre sortie d'autoroute.
On ne sait pas encore à quoi ressemblera le nouvel hôpital. Un concours d'architecture sera organisé au début de l'année prochaine. Les coûts ne seront connus qu'à l'issue de ce concours, une fois que les plans et l'équipement des bâtiments seront précisés. La population fribourgeoise sera appelée à voter sur le crédit de construction. L'HFR insiste cependant: les coûts d'exploitation d'un hôpital sont bien plus importants que les coûts de construction.
  • soins aigus
  • hfr
  • Hôpital fribourgeois
  • Zenith
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un nouveau traceur de l’inflammation cérébrale

Alzheimer, sclérose en plaques: une équipe genevoise a testé un nouveau radiopharmaceutique pour visualiser l’inflammation cérébrale par TEP – une avancée face aux maladies neurodégénératives.

image

Recherche clinique sur le cancer: les lauréats des SAKK-Awards

Des chercheurs de l'Hôpital universitaire de Zurich, de l'IOR de Bellinzone, de l'Hôpital universitaire de Bâle et de HOCH Health Ostschweiz ont été récompensés pour leurs travaux.

image

Transplantations hépatiques: la Suisse laisse partir des organes à l’étranger

En Suisse, certains patients décèdent faute de greffe, tandis que des foies disponibles sont envoyés à l’étranger. Les médecins, devenus plus réticents, refusent des organes que d’autres pays jugent recevables.

image

AvS – neuf nouvelles interventions dans le pipeline

Pour 18 groupes d’interventions, le principe «ambulatoire avant stationnaire» s’applique déjà. Neuf autres pourraient s’y ajouter d’ici fin 2025.

image

Tessin: l'EOC affiche une nette amélioration

Avec un taux de fluctuation du personnel inférieur à 5% et une activité hospitalière soutenue, le groupe hospitalier cantonal tessinois EOC enregistre une nette amélioration de sa situation financière en 2024.

image

Un nouveau président pour la Swiss Clinical Trial Organisation

Alessandro Ceschi succédera à Christiane Pauli-Magnus à la tête de la SCTO, l'organisation suisse des essais cliniques, dès septembre 2025.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Bâle sort la tête de l'eau

S'il reste difficile de parler de bénéfice, des économies ont toutefois pu être réalisées. Après avoir enregistré un déficit de 46 millions de francs l'année précédente, l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) s'est redressé.

image

Hôpitaux et EMS redoutent des coûts de plusieurs milliards liés à l’initiative sur les soins infirmiers

Les associations de prestataires de soins saluent la volonté du Conseil fédéral d’améliorer les conditions de travail dans le secteur mais s’inquiètent du financement: le projet actuel pourrait générer plusieurs milliards de francs de coûts supplémentaires par an.

image

Un télérobot contre les caillots sanguins remporte le Pionierpreis zurichois

Une technologie médicale s'est imposée face à des innovations dédiées aux juristes et aux ingénieurs civils: l'entreprise Nanoflex Robotics se voit attribuer 100'000 francs.