L'
Hôpital fribourgeois (HFR) prépare la construction de son nouveau centre hospitalier. À cette fin, il a notamment créé un
site web dédié au projet, baptisé «Zénith» – une référence au cycle quotidien du soleil, symbole de vie, de santé et du passage du temps.
Ce nom est également synonyme d'un changement de pratique et de culture d'entreprise, déjà amorcé au sein de l'HFR, peut-on lire dans un communiqué de presse. Le nouveau centre hospitalier sera construit dans la région de Chamblioux-Bertigny, à proximité du site actuel (voir l'image ci-dessus).
L'hôpital fribourgeois actuel a été inauguré en 1972. Son équipement n'est plus adapté aux standards actuels, précise l'institution. Ainsi, toutes les chambres ne disposent pas de leurs propres installations sanitaires et certains patients doivent quitter leur chambre pour se doucher.
Un entretien coûteux
Si l'entretien et l'exploitation du bâtiment actuel s'avèrent coûteux, les responsables de l'hôpital espèrent réduire la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation grâce à la construction du nouveau bâtiment.
Pour l'HFR, il n'est pas envisageable de rénover l'ancien hôpital. Les travaux de rénovation seraient trop importants et les coûts d'exploitation plus élevés qu'avec une nouvelle construction.
Une sortie d'autoroute dédiée
En outre, aux heures de pointe, les embouteillages aux abords du bâtiment actuel entravent la circulation des ambulances, des patients et du personnel. Le nouvel hôpital bénéficiera de sa propre sortie d'autoroute.
On ne sait pas encore à quoi ressemblera le nouvel hôpital. Un concours d'architecture sera organisé au début de l'année prochaine. Les coûts ne seront connus qu'à l'issue de ce concours, une fois que les plans et l'équipement des bâtiments seront précisés. La population fribourgeoise sera appelée à voter sur le crédit de construction. L'HFR insiste cependant: les coûts d'exploitation d'un hôpital sont bien plus importants que les coûts de construction.