Ce qu’un virus de 1918 nous apprend sur la prévention des pandémies

Pour la première fois, une équipe des universités de Bâle et de Zurich est parvenue à séquencer un génome suisse du virus de la grippe espagnole – grâce à un échantillon conservé depuis plus de cent ans dans une collection médicale.

, 15 juillet 2025 à 13:07
image
Hôpital d'urgence de la Tonhalle de Zurich pendant la «grippe espagnole», novembre 1918 | Image: Musée national suisse
La grippe espagnole, qui a fait jusqu'à 100 millions de morts dans le monde entre 1918 et 1920, est considérée comme l'une des pandémies les plus dévastatrices des temps modernes. Jusqu’à récemment, on disposait toutefois de très peu de données sur l’évolution moléculaire de l’agent pathogène.
Pour la première fois, une équipe de recherche dirigée par Verena Schünemann (Université de Bâle), en collaboration avec l’Institut de médecine évolutive de l’Université de Zurich, a réussi à décrypter le génome d’un virus grippal datant de cette époque et conservé en Suisse. C’est ce qu’ont annoncé les deux institutions dans un communiqué commun.

Les collections médicales comme ressource

L’ARN du virus provient d’une préparation fixée à la formaline, conservée depuis plus de 100 ans dans la collection médicale de l’Université de Zurich (UZH). Cette préparation avait été prélevée sur un patient de 18 ans, décédé en juillet 1918 lors de la première vague de propagation de la pandémie, précise l’UZH.
«Les collections médicales sont des archives inestimables pour reconstituer d’anciens génomes viraux à ARN. Le potentiel de telles préparations reste toutefois largement sous-exploité à ce jour.» — Frank Rühli, doyen de la faculté de médecine de l'UZH
L’ARN se dégradant plus rapidement que l’ADN, son analyse n’a été rendue possible que grâce à une technique de séquençage de dernière génération, explique Christian Urban, premier auteur de l’étude publiée dans «BMC Biology». Cette méthode permet non seulement de reconstruire d’anciens génomes de virus à ARN, mais aussi de confirmer l’authenticité des fragments obtenus.

Trois mutations clés

Comparé aux génomes de la grippe identifiés jusqu’à présent en Allemagne et en Amérique du Nord, le génome viral suisse présente trois mutations clés, apparues dès le début de la pandémie, qui ont favorisé l’adaptation du virus à l’être humain.
Deux de ces mutations ont accru la résistance du virus à un composant antiviral du système immunitaire humain.
La troisième affecte une protéine de la membrane virale, qui, grâce à cette mutation, peut mieux se fixer aux récepteurs des cellules humaines. Ces adaptations – conservées jusqu’à la fin de la pandémie – ont contribué à rendre le virus à la fois plus résistant et plus infectieux.

Implications pour la recherche sur les pandémies

Ces résultats s'avèrent particulièrement intéressants dans la perspective de futures pandémies. «Si nous comprenons mieux les dynamiques qui permettent aux virus de s'adapter à l'être humain pendant une pandémie sur une longue période, nous pourrons en tirer des modèles pour les pandémies futures», explique Schünemann, responsable de l'étude.
«Grâce à notre approche interdisciplinaire, qui combine les modèles de propagation historiques, épidémiologiques et génétiques, nous pouvons élaborer une base de calcul fondée sur des preuves», ajoute Kaspar Staub, de l'UZH, coauteur de l'étude. Pour ce faire, la reconstruction d'autres génomes viraux ainsi que des analyses approfondies, dans lesquelles l'équipe de recherche souhaite également inclure des intervalles de temps plus longs, seront nécessaires.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.