Cancer de la prostate: la FDA approuve un logiciel d'IA pour le traitement personnalisé

La FDA autorise pour la première fois un dispositif de pathologie basé sur l’IA. L’outil prédit l’évolution du cancer de la prostate non métastatique et soutient les choix thérapeutiques.

, 19 août 2025 à 00:00
image
L'autorisation De Novo de la FDA est réservée aux innovations médicales novatrices. Image symbolique: Adobe Stock.

Deutsche Version
Le logiciel «ArteraAI Prostate» vise à combler une lacune dans la prise en charge: il peut être utilisé directement au moment du diagnostic dans des laboratoires certifiés. L'objectif est de prédire l'agressivité de la tumeur – et l'efficacité de certains traitements.

Médecine de précision grâce à l'IA multimodale

Artera mise sur une plateforme d'IA multimodale (MMAI) qui combine des images de biopsie numérisées avec les données cliniques des patients. Cela permettrait de réduire les délais entre le diagnostic et la décision thérapeutique, a déclaré le fabricant dans un communiqué.
«C'est un moment décisif pour l'IA dans le domaine de la médecine oncologique», affirme Andre Esteva, PDG d'Artera. «La décision de la FDA confirme la capacité de notre plateforme à permettre des décisions thérapeutiques personnalisées et fondées sur des données.»
Cette avancée est également importante pour la pratique: «La demande en dispositifs de pathologie croît plus rapidement que les capacités disponibles. Des outils tels qu'ArteraAI Prostate sont essentiels pour fournir plus rapidement des résultats personnalisés, rendre les processus plus efficaces et améliorer la qualité des soins», explique le Dr Adam Cole du TruCore Pathology Group.

Autorisation De Novo

Avec l'autorisation en tant que logiciel médical (Software as a Medical Device, SaMD), la Food and Drug Administration (FDA) américaine crée une nouvelle catégorie de produits pour la pathologie numérique assistée par l'IA.
L'autorisation De Novo est réservée aux innovations médicales novatrices et jusqu'à présent uniques. Dans le cas d'Artera, elle comprend également un plan de contrôle des changements prédéterminé (Predetermined Change Control Plan) qui permettra à l'avenir de valider le logiciel pour d'autres scanners de pathologie numérique sans avoir à passer à chaque fois par une nouvelle procédure d'autorisation.
Le logiciel avait déjà obtenu auparavant la désignation «Breakthrough Device». Parallèlement, le système est disponible dans le commerce en tant que test développé en laboratoire (Laboratory Developed Test, LDT).
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.