Andrea Rytz quitte la clinique Schulthess

Andrea Rytz, «Femme d’affaires de l’année 2023», quitte la clinique Schulthess après neuf ans à sa tête. Elle aspire à de nouveaux défis professionnels, sans encore préciser lesquels. La recherche de son successeur est en cours.

, 4 mars 2025 à 13:50
image
En 2023, Andrea Rytz a été élue «Femme d’affaires de l’année» en Suisse | Image: DR
Après neuf ans en tant que directrice et CEO, Andrea Rytz a décidé de «relever de nouveaux défis professionnels en dehors de l’entreprise», indique la clinique Schulthess. Elle restera en fonction jusqu’à la fin du mois d’août, tandis que la recherche d’un successeur est en cours.
Andrea Rytz occupait le poste de CEO de la clinique orthopédique de Zurich depuis 2016. Auparavant, elle avait exercé comme directrice de la clinique Belair à Schaffhouse. Elle a débuté sa carrière en tant que spécialiste en radiologie médico-technique à l’Hôpital de l’Île (Inselspital) à Berne. À 27 ans, elle a pris la direction du service de radiologie de la Hirslanden Klinik im Park à Zurich.
«J’ai eu le privilège, avec le soutien d’une équipe exceptionnelle, de marquer de mon empreinte notre clinique pendant près d’une décennie, déclare Andrea Rytz. Ensemble, nous avons accompli de grandes choses, que ce soit à travers le développement de la Fondation Wilhelm Schulthess, l’amélioration de notre modèle d’entreprise ou encore notre engagement en faveur d’une gestion durable. Maintenant, fidèle à ma nature, il est temps pour moi de relever de nouveaux défis.» Quant à la suite de son parcours, Andrea Rytz ne l’a pas encore défini.
Parallèlement à son activité de directrice de clinique, elle est actuellement présidente de l’Organisation du monde du travail en santé OdA Zürich et membre du conseil de l’hôpital de psychiatrie intégrée Winterthur IPW.
Andrea Rytz a joué un rôle déterminant dans le développement de la clinique «avec beaucoup d’énergie, de passion et d’expertise», souligne le président du conseil de fondation, Peter E. Bodmer. «Aujourd’hui, la clinique Schulthess est un leader mondial en orthopédie, alliant médecine de pointe et innovation. Le conseil de fondation regrette profondément le départ d’Andrea Rytz.»
  • soins aigus
  • Orthopédie
  • Clinique Schulthess
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Cancer de la prostate: l'HFR offre des traitements plus courts

En introduisant un système de radiothérapie stéréotaxique, l’Hôpital fribourgeois devient le deuxième établissement en Suisse à proposer des traitements ultra-courts pour les tumeurs de la prostate localisées.

image

Cancer: une prise en charge bien notée, un suivi à améliorer

Près de 8'000 patientes et patients atteints du cancer évaluent positivement leur prise en charge, selon l’enquête SCAPE. Mais beaucoup dénoncent un manque d’implication des proches, des lacunes dans l’accompagnement après les traitements et un déficit d’information sur les effets à long terme.

image

Neuchâtel: le Groupe Volta cesse son activité opératoire

La clinique de chirurgie du Groupe Santé Volta à La Chaux-de-Fonds fermera ses portes d’ici fin juin. Ses activités seront transférées à l’hôpital du RHNe, dans le cadre d’une réorganisation qui affectera une vingtaine de collaborateurs.

image

Haut-Valais: nouveau chef en anesthésie et soins intensifs

Richard Steffen a été nommé médecin chef de pôle pour la Clinique d’anesthésiologie, de thérapie de la douleur et de soins intensifs au Centre hospitalier du Haut-Valais (Spitalzentrum Oberwallis – SZO).

image

Baisse de l'activité à l’Hôpital de La Tour: licenciements annoncés

Face à une baisse de fréquentation, l’Hôpital de La Tour annonce une série de licenciements – une réorganisation qu’il impute au conflit persistant entre assureurs et cliniques privées.

image

Physician associates: un métier d'avenir qui soulève quelques questions

La profession de physician associate (PA) pourrait contribuer à résoudre la pénurie de médecins: du moins, c'est un espoir répandu. Mais en Angleterre, le vent a tourné: un rapport mentionne des centaines d'incidents critiques.

Du même auteur

image

Bien vieillir: bouger un peu, c'est bien, bouger trop s'avère inutile

Une étude portant sur plus de 22'000 participants suggère qu'une pratique sportive trop assidue pourrait accélérer le vieillissement. Ce n'est pas l'intensité qui compte, mais l'équilibre.

image

Le débat sur l'autorisation de pratiquer agite les cantons

La tentative zurichoise d’imposer une autorisation de pratiquer à tous les professionnels de santé a échoué. Un avis de droit et un jugement schwytzois relancent aujourd’hui la réflexion dans d’autres cantons.

image

TCS Ambulance continue de s'étendre – acquisition à Fribourg

Avec la reprise du service d’ambulance et de sauvetage Sense, le TCS poursuit sa croissance. Sa zone de couverture comprend désormais neuf cantons et pourrait totaliser quelque 45'000 interventions par an.