Andrea Rytz quitte la clinique Schulthess

Andrea Rytz, «Femme d’affaires de l’année 2023», quitte la clinique Schulthess après neuf ans à sa tête. Elle aspire à de nouveaux défis professionnels, sans encore préciser lesquels. La recherche de son successeur est en cours.

, 4 mars 2025 à 13:50
image
En 2023, Andrea Rytz a été élue «Femme d’affaires de l’année» en Suisse | Image: DR
Après neuf ans en tant que directrice et CEO, Andrea Rytz a décidé de «relever de nouveaux défis professionnels en dehors de l’entreprise», indique la clinique Schulthess. Elle restera en fonction jusqu’à la fin du mois d’août, tandis que la recherche d’un successeur est en cours.
Andrea Rytz occupait le poste de CEO de la clinique orthopédique de Zurich depuis 2016. Auparavant, elle avait exercé comme directrice de la clinique Belair à Schaffhouse. Elle a débuté sa carrière en tant que spécialiste en radiologie médico-technique à l’Hôpital de l’Île (Inselspital) à Berne. À 27 ans, elle a pris la direction du service de radiologie de la Hirslanden Klinik im Park à Zurich.
«J’ai eu le privilège, avec le soutien d’une équipe exceptionnelle, de marquer de mon empreinte notre clinique pendant près d’une décennie, déclare Andrea Rytz. Ensemble, nous avons accompli de grandes choses, que ce soit à travers le développement de la Fondation Wilhelm Schulthess, l’amélioration de notre modèle d’entreprise ou encore notre engagement en faveur d’une gestion durable. Maintenant, fidèle à ma nature, il est temps pour moi de relever de nouveaux défis.» Quant à la suite de son parcours, Andrea Rytz ne l’a pas encore défini.
Parallèlement à son activité de directrice de clinique, elle est actuellement présidente de l’Organisation du monde du travail en santé OdA Zürich et membre du conseil de l’hôpital de psychiatrie intégrée Winterthur IPW.
Andrea Rytz a joué un rôle déterminant dans le développement de la clinique «avec beaucoup d’énergie, de passion et d’expertise», souligne le président du conseil de fondation, Peter E. Bodmer. «Aujourd’hui, la clinique Schulthess est un leader mondial en orthopédie, alliant médecine de pointe et innovation. Le conseil de fondation regrette profondément le départ d’Andrea Rytz.»
  • soins aigus
  • Orthopédie
  • Clinique Schulthess
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.