Alzheimer et cancer du sein: Roche obtient le marquage CE pour deux solutions innovantes

La Commission européenne a approuvé la mise sur le marché d’un nouveau test sanguin de Roche visant à faciliter le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, ainsi que d’un médicament ciblant une forme spécifique de cancer du sein.

, 23 juillet 2025 à 13:35
image
Diagnostiquer la maladie d'Alzheimer à l'aide d'un simple test sanguin en laboratoire: Roche a reçu l'autorisation de mise sur le marché | Image: Julia Koblitz / Unsplash.
Roche a obtenu deux nouvelles autorisations de mise sur le marché dans l’Union européenne. La première concerne un test sanguin innovant destiné à détecter la maladie d’Alzheimer. Le test Elecsys pTau181 permet de mesurer une protéine servant de biomarqueur de la maladie. Selon Roche, cet outil peut être utilisé par les médecins, en combinaison avec d’autres données cliniques, pour exclure la maladie d’Alzheimer comme cause possible d’un déclin cognitif. Cela pourrait permettre d’éviter des examens de confirmation supplémentaires chez les patients dont le test est négatif.
Par ailleurs, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de l’anticancéreux Itovebi (inavolisib). D’après le communiqué, ce médicament peut désormais être utilisé en association avec le palbociclib (Ibrance) et le fulvestrant dans le traitement de patientes adultes atteintes d’un cancer du sein présentant une mutation du gène PIK3CA.
  • pharma
  • Cancer du sein
  • alzheimer
  • Roche
  • Marquage CE
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

5'000 pas par jour pour freiner la maladie d'Alzheimer

Une activité physique régulière pourrait ralentir le déclin cognitif, selon l'étude Harvard Aging Brain: les personnes présentant les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer développeraient moins de dépôts de protéine Tau lorsqu'elles bougent suffisamment.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.