Alzheimer et cancer du sein: Roche obtient le marquage CE pour deux solutions innovantes

La Commission européenne a approuvé la mise sur le marché d’un nouveau test sanguin de Roche visant à faciliter le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, ainsi que d’un médicament ciblant une forme spécifique de cancer du sein.

, 23 juillet 2025 à 13:35
image
Diagnostiquer la maladie d'Alzheimer à l'aide d'un simple test sanguin en laboratoire: Roche a reçu l'autorisation de mise sur le marché | Image: Julia Koblitz / Unsplash.
Roche a obtenu deux nouvelles autorisations de mise sur le marché dans l’Union européenne. La première concerne un test sanguin innovant destiné à détecter la maladie d’Alzheimer. Le test Elecsys pTau181 permet de mesurer une protéine servant de biomarqueur de la maladie. Selon Roche, cet outil peut être utilisé par les médecins, en combinaison avec d’autres données cliniques, pour exclure la maladie d’Alzheimer comme cause possible d’un déclin cognitif. Cela pourrait permettre d’éviter des examens de confirmation supplémentaires chez les patients dont le test est négatif.
Par ailleurs, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de l’anticancéreux Itovebi (inavolisib). D’après le communiqué, ce médicament peut désormais être utilisé en association avec le palbociclib (Ibrance) et le fulvestrant dans le traitement de patientes adultes atteintes d’un cancer du sein présentant une mutation du gène PIK3CA.
  • pharma
  • Cancer du sein
  • alzheimer
  • Roche
  • Marquage CE
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Assura réagit au risque de coupes dans la prévention

La caisse-maladie lance un modèle d’assurance de base destiné aux femmes, couvrant sans franchise la prévention gynécologique et le dépistage du cancer du sein.

image

Injections amaigrissantes: les spécialistes appellent à un débat plus sérieux et à plus de respect

Le débat sur les nouvelles thérapies contre l'obésité est en train de déraper, estime la Société suisse d'endocrinologie et de diabétologie. Elle exhorte les politiques, les assureurs et les médecins à traiter le sujet de manière appropriée.

image

Le Conseil fédéral ne veut autoriser que les ordonnances électroniques

À l’avenir, les médecins devront obligatoirement établir leurs ordonnances de médicaments par voie électronique, accompagnées d’un plan de médication pour chaque patient.

image

Injections amaigrissantes pour les mineurs: autorisées, mais peu prescrites

Depuis quatre mois, Wegovy est également autorisé pour les enfants à partir de 12 ans. Mais les conditions sont strictes. Trop strictes, selon les critiques d'une pédiatre.

image

Bureaucratie sur ordonnance: la pharma tire la sonnette d’alarme

Une alliance d'entreprises pharmaceutiques se mobilise contre un projet fédéral: instaurer des dispositifs de sécurité sur les emballages de médicaments. Selon elles, cette mesure n'aurait pour effet que d'alourdir la bureaucratie et d'accroître les coûts, au détriment des patients.

image

Mise sur le marché de nouveaux médicaments: la Suisse est-elle à la traîne?

Une comparaison internationale met en lumière des écarts notables dans les délais d’autorisation des nouveaux traitements. Si l’industrie pharmaceutique dénonce la lenteur des procédures, Swissmedic met en avant ses progrès.

Du même auteur

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Demande de remboursement: le Tribunal fédéral se range à nouveau du côté d'une médecin

Une vingtaine de caisses maladie exigeaient d'une médecin le remboursement de 135'000 francs. Le Tribunal fédéral demande une nouvelle évaluation.