Alzheimer: conduire, un moyen de prévention?

Ambulanciers et chauffeurs de taxi meurent moins souvent de la maladie d'Alzheimer que d'autres professionnels: une pratique quotidienne de l'orientation semble jouer un rôle préventif majeur.

, 31 décembre 2024 à 17:43
dernière mise à jour le 16 juin 2025 à 08:47
image
Image: Luke Stackpoole via Unsplash
Tout a commencé par une constatation: l'hippocampe joue un rôle essentiel dans la mémoire spatiale et l'orientation. Cet organe est également le premier à s'atrophier chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Partant de ce constat, une équipe de chercheurs de la Harvard Medical School et du Brigham and Women's Hospital de Boston a entrepris d'explorer si une stimulation plus intensive de l'hippocampe pouvait avoir un effet préventif.
S'appuyant sur les données statistiques des causes de décès aux États-Unis, les chercheurs se sont particulièrement intéressés aux chauffeurs de taxi et d'ambulance, des professionnels dont l'activité repose sur une navigation constante et un grand sens de l'orientation.
  • Vishal R. Patel, Michael Liu, Christopher M. Worsham, Anupam B. Jena, Joseph P. Newhouse: «Alzheimer’s disease mortality among taxi and ambulance drivers: population based cross sectional study», dans: BMJ, décembre 2024.
  • doi.org/10.1136/bmj-2024-082194
Plus de huit millions de décès survenus entre 2020 et 2022 ont été analysés dans le cadre de cette étude. Les résultats montrent que la maladie d'Alzheimer représente une proportion nettement plus faible des causes de décès au sein de ces professions.
Alors que la maladie d'Alzheimer est responsable de 3,88% de l'ensemble des décès, cette proportion chute à 1,03% chez les conducteurs de taxi et à seulement 0,74% chez les ambulanciers.
Même après ajustement des résultats pour tenir compte de l'âge et d'autres facteurs, cet écart restait significatif. Les deux groupes professionnels affichaient le pourcentage le plus faible de décès dus à la maladie d'Alzheimer parmi les 443 professions étudiées. Ces résultats renforcent l'hypothèse selon laquelle les professions mobilisant fortement les capacités

Une tendance moins marquée chez les camioneurs

En revanche, ce phénomène n'a pas été observé dans d'autres professions similaires, telles que celles de chauffeurs de camion ou de bus. Cette différence suggère que l'utilisation fréquente et en temps réel des capacités d'orientation et de navigation pourrait jouer un rôle décisif, un aspect moins présent chez les chauffeurs de camion, par exemple.
Cependant, cet effet protecteur ne s'est pas vérifié pour d'autres types de démence. Quoi qu'il en soit, cette étude semble soutenir l'idée que des activités mentalement stimulantes pourraient contribuer à prévenir certaines maladies neurodégénératives.
  • tendances
  • Recherche
  • Alzheimer
  • neurologie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

image

Vingt ans de progrès: les AVC, de mieux en mieux pris en charge

Basée sur les données de plus d'un million d’hospitalisations, une récente étude menée en Suisse révèle une diminution de moitié du taux de mortalité et de létalité liés aux AVC.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.