Tout a commencé par une constatation: l'hippocampe joue un rôle essentiel dans la mémoire spatiale et l'orientation. Cet organe est également le premier à s'atrophier chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Partant de ce constat, une équipe de chercheurs de la Harvard Medical School et du Brigham and Women's Hospital de Boston a entrepris d'explorer si une stimulation plus intensive de l'hippocampe pouvait avoir un effet préventif.
S'appuyant sur les données statistiques des causes de décès aux États-Unis, les chercheurs se sont particulièrement intéressés aux chauffeurs de taxi et d'ambulance, des professionnels dont l'activité repose sur une navigation constante et un grand sens de l'orientation.
Plus de huit millions de décès survenus entre 2020 et 2022 ont été analysés dans le cadre de cette étude. Les résultats montrent que la maladie d'Alzheimer représente une proportion nettement plus faible des causes de décès au sein de ces professions.
Alors que la maladie d'Alzheimer est responsable de 3,88% de l'ensemble des décès, cette proportion chute à 1,03% chez les conducteurs de taxi et à seulement 0,74% chez les ambulanciers.
Même après ajustement des résultats pour tenir compte de l'âge et d'autres facteurs, cet écart restait significatif. Les deux groupes professionnels affichaient le pourcentage le plus faible de décès dus à la maladie d'Alzheimer parmi les 443 professions étudiées. Ces résultats renforcent l'hypothèse selon laquelle les professions mobilisant fortement les capacités
Une tendance moins marquée chez les camioneurs
En revanche, ce phénomène n'a pas été observé dans d'autres professions similaires, telles que celles de chauffeurs de camion ou de bus. Cette différence suggère que l'utilisation fréquente et en temps réel des capacités d'orientation et de navigation pourrait jouer un rôle décisif, un aspect moins présent chez les chauffeurs de camion, par exemple.
Cependant, cet effet protecteur ne s'est pas vérifié pour d'autres types de démence. Quoi qu'il en soit, cette étude semble soutenir l'idée que des activités mentalement stimulantes pourraient contribuer à prévenir certaines maladies neurodégénératives.