À Zurich, les agences d'intérim annoncent leur contre-attaque

Face à la décision des hôpitaux zurichois de se passer du personnel temporaire, une riposte juridique s'organise: l'association professionnelle dénonce une entente contraire au droit des cartels.

, 22 avril 2025 à 09:24
image
Image: Vaka
Si les frais de personnel s'envolent, notamment en raison du recours coûteux aux employés temporaires, les agences d'intérim ne semblent guère s'en soucier. En revanche, la perspective de voir les hôpitaux renoncer à leurs services à l'avenir les préoccupe vivement.
Ainsi, Medinside rapportait fin février: «Les hôpitaux zurichois disent adieu aux soignants temporaires». L'association des hôpitaux zurichois (VZK) aurait pris une décision ferme: à compter de l'été 2025, les 35 institutions membres – incluant des hôpitaux de soins aigus, des cliniques de rééducation et de psychiatrie ainsi que des centres de soins – cesseront complètement de recourir au personnel infirmier temporaire.
Le lendemain de cette annonce, l'association des cliniques privées zurichoises déclarait également vouloir mettre fin à l'emploi de personnel temporaire, affichant un objectif de structure de personnel plus durable.
On comprend aisément que ces décisions ne suscitent pas l'enthousiasme des agences d'intérim. L'association patronale Swissstaffing avait d'ailleurs annoncé à l'époque qu'elle ferait examiner la procédure sur le plan juridique.
C'est désormais chose faite: selon la «NZZ am Sonntag», Swissstaffing s'oppose juridiquement à ce projet. «Nous avons déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence pour accords contraires au droit des cartels ou abus de position dominante», déclare Boris Eicher, responsable du service juridique de Swissstaffing. De l'avis de l'association, cet accord entre les hôpitaux et institutions de soins zurichoises n'est pas admissible au regard du droit des cartels.
Swissstaffing demande maintenant une enquête de la Commission de la concurrence – et souhaite obtenir une mesure préventive interdisant à la VZK d'organiser ou de convenir d'un boycott collectif du recours au personnel temporaire.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Du changement à la présidence de l'ASMAC

Après presque cinq ans à la tête de l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, Angelo Barrile cède la présidence à Severin Baerlocher.

image

Jennifer Diedler, un choix stratégique pour l’Hôpital de l’Île

Spécialiste en neurologie, forte d’une expérience en management hospitalier, Jennifer Diedler prendra la direction du groupe Insel. Tout porte à croire qu'elle est un bon choix.

image

Soignants: une satisfaction en hausse malgré une charge accrue

Tandis que leur charge de travail augmente d’année en année, le personnel soignant en Suisse se dit de plus en plus satisfait de ses conditions de travail.

image

L'hôpital public va mal: plusieurs ministres français poursuivis

Infirmiers, médecins, familles endeuillées: ils sont 19 à accuser l’État français. Leur plainte vise plusieurs membres du gouvernement, tenus pour responsables d’un système à l’agonie, où la souffrance peut conduire jusqu’au suicide.

image

Physiothérapie: afflux massif de l'étranger

La physiothérapie s'internationalise: en 2024, plus de 1'100 diplômes ont été reconnus, un nouveau record.

image

Uni Berne: nouvelle directrice de la médecine sociale et préventive

Après plus de 20 ans de recherche aux HUG, Angèle Gayet-Ageron prend la direction de l'Institut de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université de Berne.

Du même auteur

image

AvS – neuf nouvelles interventions dans le pipeline

Pour 18 groupes d’interventions, le principe «ambulatoire avant stationnaire» s’applique déjà. Neuf autres pourraient s’y ajouter d’ici fin 2025.

image

Vers des tarifs hospitaliers liés à la qualité?

Le Conseil national a adopté une motion visant à permettre des ajustements tarifaires dans les hôpitaux en fonction de la qualité des prestations.

image

Comment le Valais entend sauver ses hôpitaux

Le canton du Valais veut transférer les biens immobiliers de ses hôpitaux dans un fonds immobilier de santé.