«Si tu ne veux pas être chirurgienne, alors laisse tomber»

Un récent reportage tourné en Suisse met en lumière les horaires de travail excessifs – parfois illégaux – imposés aux médecins-assistants.

, 20 août 2025 à 23:00
image
«Tu travailles trop lentement. Tu n'es pas efficace»: SRF «Kassensturz», 19 août 2025, capture d'écran.
Ce mardi, l’émission «Kassensturz» de la SRF a consacré son sujet principal aux horaires de travail – ou plutôt aux heures supplémentaires – des médecins-assistants. L’association des hôpitaux d’Appenzell Ausserrhoden et l’hôpital de Herisau, où des journées de 12 à 18 heures restent courantes, y sont régulièrement cités. Une médecin-assistante a même témoigné, sous couvert d’anonymat, de journées atteignant 20 heures. Selon elle, son médecin-chef lui aurait répondu: «Tu travailles trop lentement. Tu n’es pas efficace.»
Le reportage, d’une durée de 17 minutes, évoque également des infractions déjà constatées dans d’autres établissements, notamment à l’hôpital de Haute-Engadine à Samedan.
D’autres médecins-assistantes – toujours anonymement – prennent aussi la parole. L’une raconte ses journées de 14 heures en chirurgie. Lorsqu’elle a voulu refuser de telles charges, on lui a rétorqué: «Si tu ne veux pas être chirurgienne, alors laisse tomber.»
Une autre décrit le système consistant à «badger» plus tard le matin et plus tôt le soir – autrement dit, à s’enregistrer comme partie mais à continuer de travailler. «Sinon, on accumule trop d’heures supplémentaires et on dit que nous ne sommes pas efficaces», explique-t-elle. Ses supérieurs en seraient parfaitement conscients.
Enfin, dans le reportage, Angelo Barrile, ancien président de l’ASMAC (VSAO), révèle que certaines cliniques incitent elles-mêmes leurs médecins à recourir à de tels subterfuges.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.