Urgences: l’IA révèle une sous-évaluation des femmes

Une étude révèle un biais inquiétant dans le triage hospitalier: la gravité des cas féminins aux urgences est souvent sous-estimée par les soignants. En analysant plus de 480'000 dossiers patients, une intelligence artificielle a permis de quantifier ces biais.

, 21 mars 2025 à 01:00
image
Image: Mathurin Napoly / matnapo sur Unsplash
Une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'université de Bordeaux en France, dirigée par Emmanuel Lagarde, a mené une étude inédite sur les biais cognitifs dans le triage des patients aux urgences. En utilisant une intelligence artificielle générative, les chercheurs ont démontré comment les préjugés des soignants peuvent influencer l'évaluation de la gravité des cas médicaux.

Approche innovante

L'étude, publiée dans la revue «Proceedings of Machine Learning Research», repose sur l'analyse de 480'000 dossiers patients issus des urgences du CHU de Bordeaux entre janvier 2013 et décembre 2021. L'intelligence artificielle a été entraînée à attribuer des scores de triage en se basant sur le contenu textuel des dossiers émis par les soignants, reproduisant le processus de décision de ceux-ci. Par la suite, les dossiers ont été anonymisés afin que le modèle attribue un score «à l'aveugle».
Guerra-Adames, A., Avalos-Fernandez, M., Doremus, O., Gil-Jardiné, C. & Lagarde, E.. (2025). Uncovering Judgment Biases in Emergency Triage: A Public Health Approach Based on Large Language Models, Proceedings of Machine Learning Research 259:420-439
Les résultats sont sans appel: à pathologie identique, les femmes voient la sévérité de leur état sous-évaluée dans 5% des cas, tandis que les hommes sont légèrement surclassés en termes de gravité (3,7% contre 2,9% de sous-évaluation). Ce biais est encore plus marqué lorsque le personnel infirmier en charge du triage est peu expérimenté.

Conséquences lourdes

Le triage aux urgences est une étape décisive: sous-estimer un cas peut retarder une prise en charge vitale, tandis qu'une surestimation peut conduire à une mauvaise allocation des ressources, au détriment d'autres patients. Cette étude met donc en évidence des biais systémiques susceptibles d'affecter directement la qualité des soins.
Les chercheurs prévoient d'explorer d'autres dimensions du triage aux urgences, notamment les biais liés à l'âge. De plus, l'intégration de données non verbales, comme les expressions faciales ou le ton de la voix, pourrait permettre d'affiner encore davantage les analyses.
    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

    Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

    image

    L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

    L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

    image

    Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

    Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

    image

    Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

    Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

    image

    Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

    Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

    image

    Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

    Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

    Du même auteur

    image

    L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

    Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

    image

    Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

    Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

    image

    Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

    Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.