Un capteur pour simplifier le suivi du diabète gestationnel

Une étude menée à l’Hôpital de l’Île à Berne montre que la mesure continue du glucose en temps réel est aussi fiable que la méthode traditionnelle par piqûre au doigt – tout en étant nettement préférée par les patientes.

, 11 juin 2025 à 23:00
image
Image réalisée par IA: Docinside
À quel point la mesure de la glycémie par capteur est-elle fiable en cas de diabète gestationnel? Une équipe bernoise apporte une réponse précise à cette question: la mesure continue du glucose en temps réel (real-time continuous glucose monitoring, rt-CGM) constitue une alternative cliniquement équivalente à la mesure classique de la glycémie par prélèvement capillaire au doigt (self-monitoring of blood glucose, SMBG).
C’est ce que démontre une étude randomisée menée auprès de 302 femmes enceintes à la clinique universitaire de gynécologie de l’Hôpital de l’Île à Berne, récemment publiée dans la revue «The Lancet Diabetes & Endocrinology».

La plus vaste étude au monde sur le sujet

Selon le Groupe Insel, il s’agit de la plus grande étude randomisée à ce jour comparant le SMBG et le rt-CGM chez des femmes atteintes de diabète gestationnel. Dans le cadre de l’étude DipGluMo, les participantes ont été réparties aléatoirement en deux groupes.
L’objectif principal était d’évaluer les complications possibles, telles qu’un poids de naissance élevé, des anomalies du liquide amniotique ou une hypoglycémie néonatale.
Résultats:
  • Taux de complications: 35% (rt-CGM) vs 36,4% (SMBG)
  • Aucune différence significative en ce qui concerne les besoins en insuline, le mode d’accouchement ou les soins néonatals

Une préférence claire

Malgré des résultats cliniques équivalents, la majorité des participantes ont exprimé une nette préférence pour la méthode basée sur les capteurs.
«Les patientes ont trouvé la rt-CGM plus agréable: la piqûre au doigt, nécessaire avec les systèmes traditionnels, n’étant plus requise. Cette méthode pourrait donc être bénéfique pour toutes les femmes atteintes de diabète gestationnel.» — Dr Sofia Amylidi-Mohr, première auteure de l’étude et directrice médicale adjointe du Centre d’échographie et de diagnostic prénatal de l’Hôpital de l’Île
«Ces résultats constituent une base solide pour l’intégration du rt-CGM dans la pratique clinique courante chez les patientes atteintes de diabète gestationnel.» — Prof. Dr Daniel Surbek, directeur de l’étude
Les chercheurs soulignent toutefois que l’introduction généralisée du rt-CGM devra faire l’objet d’analyses coûts-bénéfices approfondies avant une mise en œuvre à large échelle.
  • Hôpital de l'Île
  • Recherche
  • Diabète
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Il n’y a pour l’instant guère de signe d’un exode massif»

Deux mois dans un laboratoire de pointe américain: l'étudiant en médecine et journaliste suisse Simon Maurer séjourne actuellement à l'U-Penn. Dans un entretien, il revient sur les ingérences politiques dans la recherche scientifique – et sur la solitude du quotidien.

image

Nouvelles nominations au Sénat de l’ASSM

Le Sénat de l'Association suisse des sciences médicales accueille neuf nouvelles personnalités – dont huit femmes. Un signal fort pour la visibilité des chercheuses et médecins.

image

La carte de l'amincissement: qui mise sur les injections, et qui moins?

Les médicaments destinés à la réduction du poids ont le vent en poupe dans toute la Suisse, mais ne rencontrent pas partout le même succès. Dans le Tessin, ils sont utilisés quatre fois plus souvent que dans le canton d'Appenzell.

image

Recherche: nouvelle co-direction pour le Fonds national suisse

Dans un contexte d'incertitude financière et de tensions internationales, le Fonds national suisse se réorganise avec Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer à sa tête.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

image

Profilage tumoral: 43'000 données pour personnaliser la lutte contre le mélanome

Pour la première fois, des chercheurs des universités de Zurich et de Bâle ont combiné neuf technologies de biologie moléculaire pour analyser une tumeur au niveau cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à des traitements du cancer plus personnalisés et potentiellement plus efficaces.

Du même auteur

image

Cancer du sein: les Suissesses, de plus en plus nombreuses à choisir le suicide assisté

Une analyse à long terme révèle qu’un nombre croissant de femmes atteintes d’un cancer du sein avancé optent pour le suicide assisté. Le nombre de cas a presque doublé tous les cinq ans – et ce, malgré des taux de guérison élevés.

image

Philippe Eckert rejoint le Conseil de la Fondation Asile des aveugles à Lausanne

L’ancien directeur du CHUV apportera son expérience en gouvernance hospitalière et en stratégie de santé.

image

Dépistage du cancer du sein: Affidea mise sur une solution d’IA développée en Suisse

En s’associant à l’entreprise de medtech zurichoise B-Rayz, Affidea entend améliorer la qualité et les performances de la mammographie à travers l’Europe.