Le groupe hospitalier cantonal tessinois Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) fait partie des établissements ayant enregistré une nette amélioration de leur gestion en 2024 par rapport à 2023. L’année dernière, les recettes d’exploitation de l’EOC se sont élevées à 961 millions de francs, soit nettement plus que les 930 millions enregistrés l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation (EBITDA) a atteint près de 22 millions de francs, ce qui a permis d’améliorer la marge EBITDA à 4,6%. La perte nette s’est finalement limitée à 1,6 million de francs.
Compte tenu du déficit de 24 millions enregistré en 2023, le directeur général Glauco Martinetti se montre satisfait. Le résultat de l’exercice 2024, avec une perte réduite à 1,6 million, «doit donc être considéré comme équilibré, et surtout comme une amélioration par rapport aux dernières années», écrit le CEO dans le rapport annuel. Il souligne également que le groupe a eu recours à moins de subventions de l’État, soit environ 7 millions de francs.
Le nombre de patients traités en stationnaire (44'558) est resté presque identique à celui de l’année précédente, tandis que les traitements ambulatoires ont connu une hausse significative de près de 5%, atteignant 668'000 cas.
L’EOC emploie au total 6'800 personnes. Elle comptait 5'191 postes à plein temps à la fin de l’année 2024, soit légèrement moins que l’année précédente (5'195).
Dans son rapport annuel, la direction souligne que le taux de fluctuation du personnel était inférieur à 5% sur les huit sites du groupe, un chiffre très bas comparé aux 10 à 15% enregistrés dans de nombreux grands hôpitaux suisses. «Un faible taux de rotation est avant tout un élément positif pour les patients, qui peuvent compter sur des collaborateurs présents dans la durée», explique Glauco Martinetti, avant d’ajouter: «Et cela est également bénéfique pour l’hôpital, car former et intégrer de nouveaux employés demande des ressources. C’est aussi, de toute évidence, un signe de la satisfaction du personnel lui-même.»