Tessin: l'EOC affiche une nette amélioration

Avec un taux de fluctuation du personnel inférieur à 5% et une activité hospitalière soutenue, le groupe hospitalier cantonal tessinois EOC enregistre une nette amélioration de sa situation financière en 2024.

, 23 mai 2025 à 01:00
image
Sites de l'EOC Lugano, Bellinzona, Faido, Locarno (dans le sens des aiguilles d'une montre) | Image: EOC
Le groupe hospitalier cantonal tessinois Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) fait partie des établissements ayant enregistré une nette amélioration de leur gestion en 2024 par rapport à 2023. L’année dernière, les recettes d’exploitation de l’EOC se sont élevées à 961 millions de francs, soit nettement plus que les 930 millions enregistrés l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation (EBITDA) a atteint près de 22 millions de francs, ce qui a permis d’améliorer la marge EBITDA à 4,6%. La perte nette s’est finalement limitée à 1,6 million de francs.
Compte tenu du déficit de 24 millions enregistré en 2023, le directeur général Glauco Martinetti se montre satisfait. Le résultat de l’exercice 2024, avec une perte réduite à 1,6 million, «doit donc être considéré comme équilibré, et surtout comme une amélioration par rapport aux dernières années», écrit le CEO dans le rapport annuel. Il souligne également que le groupe a eu recours à moins de subventions de l’État, soit environ 7 millions de francs.
Le nombre de patients traités en stationnaire (44'558) est resté presque identique à celui de l’année précédente, tandis que les traitements ambulatoires ont connu une hausse significative de près de 5%, atteignant 668'000 cas.
L’EOC emploie au total 6'800 personnes. Elle comptait 5'191 postes à plein temps à la fin de l’année 2024, soit légèrement moins que l’année précédente (5'195).
Dans son rapport annuel, la direction souligne que le taux de fluctuation du personnel était inférieur à 5% sur les huit sites du groupe, un chiffre très bas comparé aux 10 à 15% enregistrés dans de nombreux grands hôpitaux suisses. «Un faible taux de rotation est avant tout un élément positif pour les patients, qui peuvent compter sur des collaborateurs présents dans la durée», explique Glauco Martinetti, avant d’ajouter: «Et cela est également bénéfique pour l’hôpital, car former et intégrer de nouveaux employés demande des ressources. C’est aussi, de toute évidence, un signe de la satisfaction du personnel lui-même.»
Rapport annuel 2024 de l'EOC

  • soins aigus
  • tessin
  • eoc
  • ente ospedaliero cantonale
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Centre hospitalier Bienne: retour à l’équilibre financier

Après plusieurs exercices déficitaires, le CHB a atteint l’équilibre financier l’année dernière. Un résultat attribué au développement stratégique du secteur ambulatoire.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.