Tessin: l'EOC affiche une nette amélioration

Avec un taux de fluctuation du personnel inférieur à 5% et une activité hospitalière soutenue, le groupe hospitalier cantonal tessinois EOC enregistre une nette amélioration de sa situation financière en 2024.

, 23 mai 2025 à 01:00
image
Sites de l'EOC Lugano, Bellinzona, Faido, Locarno (dans le sens des aiguilles d'une montre) | Image: EOC
Le groupe hospitalier cantonal tessinois Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) fait partie des établissements ayant enregistré une nette amélioration de leur gestion en 2024 par rapport à 2023. L’année dernière, les recettes d’exploitation de l’EOC se sont élevées à 961 millions de francs, soit nettement plus que les 930 millions enregistrés l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation (EBITDA) a atteint près de 22 millions de francs, ce qui a permis d’améliorer la marge EBITDA à 4,6%. La perte nette s’est finalement limitée à 1,6 million de francs.
Compte tenu du déficit de 24 millions enregistré en 2023, le directeur général Glauco Martinetti se montre satisfait. Le résultat de l’exercice 2024, avec une perte réduite à 1,6 million, «doit donc être considéré comme équilibré, et surtout comme une amélioration par rapport aux dernières années», écrit le CEO dans le rapport annuel. Il souligne également que le groupe a eu recours à moins de subventions de l’État, soit environ 7 millions de francs.
Le nombre de patients traités en stationnaire (44'558) est resté presque identique à celui de l’année précédente, tandis que les traitements ambulatoires ont connu une hausse significative de près de 5%, atteignant 668'000 cas.
L’EOC emploie au total 6'800 personnes. Elle comptait 5'191 postes à plein temps à la fin de l’année 2024, soit légèrement moins que l’année précédente (5'195).
Dans son rapport annuel, la direction souligne que le taux de fluctuation du personnel était inférieur à 5% sur les huit sites du groupe, un chiffre très bas comparé aux 10 à 15% enregistrés dans de nombreux grands hôpitaux suisses. «Un faible taux de rotation est avant tout un élément positif pour les patients, qui peuvent compter sur des collaborateurs présents dans la durée», explique Glauco Martinetti, avant d’ajouter: «Et cela est également bénéfique pour l’hôpital, car former et intégrer de nouveaux employés demande des ressources. C’est aussi, de toute évidence, un signe de la satisfaction du personnel lui-même.»
Rapport annuel 2024 de l'EOC

  • soins aigus
  • tessin
  • eoc
  • ente ospedaliero cantonale
  • Finances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Maladies rares du sommeil: le CHUV reconnu centre de référence national

Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) de l’Hôpital universitaire de Lausanne a été désigné centre de référence national par la kosek, la Coordination nationale des maladies rares.

image

Sion: le directeur du Centre hospitalier du Valais romand quitte ses fonctions

Pierre-Alain Triverio a démissionné de son poste de directeur du CHVR. L'intérim est assuré par Chrystel Carrupt, directrice des soins, au moins jusqu'à la fin de l'année.

image

CHUV: Julien Wegrzyn confirmé à la tête du Service de chirurgie orthopédique

Après une année en tant que chef de service par intérim, le professeur Julien Wegrzyn est officiellement nommé à la direction du Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

image

Bâle: l’Hôpital universitaire fusionne avec le Claraspital

L’un des plus grands hôpitaux de Suisse se reconfigure: l’Hôpital universitaire de Bâle reprend le Claraspital, situé dans la même ville – et renonce, en contrepartie, à la construction d’une nouvelle clinique.

image

CHUV: nouvelle salle de radiologie interventionnelle

Le Département de radiologie médicale du CHUV inaugure un espace ultramoderne, dédié aux interventions endovasculaires et mini-invasives. Une avancée technologique au service des patients… et du personnel soignant.

image

Trois hôpitaux suisses, trois stratégies, une vision commune

En l’espace de quelques jours, trois grands groupes hospitaliers suisses – le groupe Insel à Berne, l’Hôpital cantonal d’Aarau et les Hôpitaux de Soleure – ont dévoilé leur nouvelle stratégie. Une dynamique qui pourrait bien annoncer des mutations à venir du côté romand.

Du même auteur

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Trop vite, trop tôt: Zurich met un frein aux interventions de transition de genre

Le canton durcit le ton concernant les interventions liées à la transition de genre chez les mineurs – et insiste sur l'instauration de normes nationales: Berne doit envisager des interdictions.

image

HFR: un quart des technicien-nes en radiologie revalorisé

L'Hôpital fribourgeois introduit une nouvelle fonction: 28 employés du service de radiologie peuvent devenir «technicien-ne thérapeute spécialisé-e». Les syndicats en demandent plus.