Swiss Medical Network conclut un accord avec Helsana et CSS

Un accord entre Swiss Medical Network et les assureurs complémentaires Helsana et CSS garantit le remboursement dans trois cliniques privées de Vaud et Genève.

, 16 avril 2025 à 10:15
image
La clinique Générale-Beaulieu à Genève | Image: SMN, DR
Alors que les relations restent tendues entre assureurs complémentaires et établissements de santé, Swiss Medical Network annonce avoir trouvé un terrain d’entente avec Helsana et CSS. Cet accord garantit un remboursement intégral des prestations médicales dans plusieurs de ses cliniques situées dans les cantons de Vaud et de Genève.
Sont concernées les cliniques privées de Genolier, Montchoisi et la Clinique Générale-Beaulieu, où les patients assurés auprès de ces deux complémentaires bénéficieront désormais d’une couverture complète.
«Swiss Medical Network garantit dès demain au patient le remboursement intégral des prestations médicales grâce à un modèle de remboursement des honoraires médicaux accepté par les assureurs», indique le groupe dans un communiqué.

Une tarification basée sur le modèle VVG+

L’accord repose sur la structure tarifaire VVG+, mise au point par les médecins du groupe. «Conforme aux exigences de transparence de la FINMA, ce modèle propose une structure d’honoraires claire, prévisible, tout en garantissant la qualité des soins et en respectant la liberté de choix pour les patients», précise Swiss Medical Network.
Le groupe souligne également que «les médecins actifs dans les cantons de Vaud et Genève pourront, s’ils le souhaitent, adhérer librement au contrat VVG+, permettant à leurs patients d’une prise en charge dans les trois cliniques partenaires».
Des discussions «sur le point d’aboutir» seraient également en cours avec d’autres assureurs complémentaires, en vue d’élargir ce modèle à un plus grand nombre d’assurés et de professionnels de santé.
Swiss Medical Network rappelle cependant que cet accord reste subsidiaire et temporaire, dans l’attente d’une solution négociée entre les assureurs et les associations cantonales de médecins.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

Du même auteur

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).