Surdité et solitude: une combinaison à haut risque

Une étude de l’Université de Genève met en lumière un facteur aggravant peu connu du vieillissement cognitif: la solitude ressentie. Combinée à une perte auditive non traitée, elle accélère le déclin de la mémoire chez les seniors.

, 17 juillet 2025 à 23:00
image
Plus d’un quart des plus de 60 ans souffrent d’un trouble auditif invalidant. Image symbolique: Mark Paton sur Unsplash
Être entouré ne suffit pas toujours à se sentir bien entouré. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) révèle que le décalage entre réseau social réel et ressenti émotionnel joue un rôle clé dans le vieillissement cognitif.
Leur étude, publiée dans «Communications Psychology», montre que la perte auditive est particulièrement néfaste pour la mémoire des personnes âgées qui se sentent seules – même lorsqu’elles ne sont pas objectivement isolées.

Une vaste étude européenne

L’étude repose sur les données de plus de 33'000 personnes âgées de 50 ans et plus, issues de l’enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe).
Trois profils sociaux ont été identifiés:
  1. personnes isolées et se sentant seules,
  2. personnes non isolées mais se sentant seules,
  3. personnes isolées mais ne se sentant pas seules.
C’est dans le deuxième groupe – les «seuls dans la foule» – que l’effet délétère de la perte auditive sur la mémoire est le plus marqué. Selon les scientifiques, la solitude perçue agit donc comme un amplificateur du déclin cognitif chez les personnes malentendantes.
«Ces personnes sont déjà intégrées, il s’agit donc de lever un obstacle sensoriel pour renforcer leur engagement et préserver leur santé cognitive.» Charikleia Lampraki, UNIGE.
Chez les individus malentendants se sentant seuls, le déclin est significativement plus rapide que chez les autres. Ces résultats soulignent l’importance d’une approche préventive qui tienne compte à la fois de la santé auditive et du bien-être émotionnel. L'équipe plaide pour une prise en charge auditive précoce, notamment chez les personnes âgées qui se plaignent de solitude, même si elles vivent entourées.
Car une simple correction auditive pourrait leur permettre de renouer avec leur environnement social, de renforcer leur sentiment d’inclusion et ainsi, de préserver leurs capacités cognitives. Dans ces cas, un appareil auditif ne sert pas uniquement à mieux entendre, mais à mieux vivre – et potentiellement à ralentir l’entrée dans la dépendance.

Un enjeu de santé publique

Selon l’OMS, d’ici 2050, 2,5 milliards de personnes seront concernées par une déficience auditive. Aujourd’hui déjà, plus d’un quart des plus de 60 ans souffrent d’un trouble auditif invalidant. Or, ces troubles restent souvent sous-diagnostiqués – et encore plus rarement traités.

  • Surdité
  • Recherche
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.

image

Recours contre l’ISFM: la relève médicale perd patience

Confrontée à des délais dépassant toujours 12 mois, l’Association Relève Médicale Suisse a saisi le Tribunal administratif fédéral pour «retard injustifié» dans l’octroi des titres de spécialiste.