Sécurité de l'approvisionnement: le Conseil fédéral oppose un contre-projet

L'initiative populaire pour la sécurité de l'approvisionnement médical trouve un certain écho à Berne, mais ne fait pas l'unanimité. Le Conseil fédéral présente une alternative restreinte.

, 23 juin 2025 à 09:39
image
3 octobre 2024: l'initiative «Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical» est déposée à la chancellerie fédérale.
L'initiative «Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical» a été déposée à l'automne dernier. Elle a recueilli le soutien de 131'500 citoyens signataires.
En substance, elle repose sur la nécessité d'agir contre les pénuries persistantes de médicaments. À cette fin, la Confédération devrait se voir attribuer davantage de compétences, notamment pour garantir et soutenir financièrement l'approvisionnement en médicaments en Suisse.
Le Conseil fédéral, après avoir débattu de la question, présente désormais un contre-projet. S’il partage l’objectif fondamental de l’initiative, il la juge toutefois trop peu ciblée. Il souhaite plutôt «intervenir de manière ciblée là où l’action étatique centralisée est la plus efficace et où le marché, à lui seul, ne peut garantir un approvisionnement sans faille».
Ce contre-projet confère également à la Confédération un pouvoir d’action ciblé en cas de menace de pénurie, mais limité à quatre domaines:
  • la surveillance du marché,
  • l’achat de médicaments,
  • les incitations économiques à la production,
  • la coopération internationale.
Dans tous ces domaines, selon le contre-projet, Berne devrait disposer de compétences accrues.
Les exigences de l’initiative vont toutefois plus loin. Elles couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche à la distribution de produits thérapeutiques. Or, le Conseil fédéral estime que certaines de ces propositions s’écartent des véritables problèmes d’approvisionnement. Par exemple, une adaptation constitutionnelle dans le domaine de la recherche et du développement ne serait, selon lui, pas justifiée.
L’initiative est soutenue par plusieurs organisations, dont l’Association des droguistes, Interpharma, PharmaSuisse et le Konsumentenforum KF.

Quelle sécurité de l'approvisionnement médical voulons-nous?

Initiative «Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical» versus contre-projet du Conseil fédéral: les différences.

Initiative
Contre-projet du Conseil fédéral
Compétence
La Confédération assume une responsabilité centrale au lieu des cantons.
La Confédération obtient de nouvelles compétences ciblées, mais en collaboration avec les cantons et le secteur économique.
Champ d'application
Large: recherche, stockage, chaînes d'approvisionnement, distribution – pour tous les médicaments.
Centré sur les soins de base: analgésiques, antibiotiques, vaccins. Et sur les génériques.
Production
Objectif: promouvoir la production en Suisse et dans les pays voisins – relocalisation depuis l'Asie de l'Est.
Pas de point explicite à propos du site de production – accent mis sur la coopération internationale.
Stocks
Obligation de disposer de stocks de haute qualité par la Confédération et les entreprises mandatées.
Constitution de réserves par la Confédération en cas de menace de pénurie.
Distribution
Renforcement de la distribution décentralisée, incluant une activité de conseil, sur l'ensemble du territoire.
Vise disponibilité de base – la distribution décentralisée n'est pas mise en avant.

  • pharma
  • médicaments
  • Sécurité de l'approvisionnement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

Médicaments: le Conseil national refuse de simplifier l'autorisation de mise sur le marché

Le Conseil des États avait ouvert la porte à une importation simplifiée des médicaments dont le brevet a expiré – le Conseil national la referme aussitôt.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.