Santé mentale: le Valais s’appuie sur des équipes mobiles dès 2025

Des Équipes Mobiles d’Intervention dans le Milieu (EMIM), financées par le canton du Valais, viendront compléter l’offre en soins psychiatriques existante. Leur mission: une prise en charge rapide, adaptée et à domicile.

, 10 décembre 2024 à 11:47
image
Image: Pôle psychiatrie et psychothérapie Malévoz du Centre Hospitalier du Valais Romand à Monthey ©Hôpital du Valais
Les besoins en soins psychiatriques sont en augmentation, un phénomène observé notamment depuis la pandémie de COVID-19. Cette évolution souligne la nécessité de renforcer les dispositifs de soutien pour répondre aux besoins croissants de la population.
Dans cette optique, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture du canton du Valais prévoit le lancement, dès 2025, d'Équipes Mobiles d’Intervention dans le Milieu (EMIM). Cette initiative est financées par le canton et gérée par l’Hôpital du Valais. Ces équipes auront pour mission d’intervenir directement dans le lieu de vie des personnes nécessitant un soutien psychiatrique, avec des priorités telles que l’amélioration de l’accès aux soins, la continuité des prises en charge et la gestion des situations de crise.
Opérationnelles les jours ouvrables sur l’ensemble du territoire cantonal, les EMIM collaboreront avec les pôles régionaux de psychiatrie et divers partenaires locaux. Elles interviendront auprès de la population, des professionnels de santé et des institutions médico-sociales, offrant un soutien ciblé et adaptatif en complément des dispositifs existants.
  • soins
  • soins ambulatoires
  • psychiatrie
  • santé mentale
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.