Santé: légère accalmie sur le marché de l’emploi, mais la pénurie persiste

Ces derniers mois, le nombre de postes vacants pour les infirmiers et les médecins a légèrement reculé. Toutefois, avec plus de 14'000 postes encore à pourvoir, le secteur de la santé reste sous forte pression.

, 2 juillet 2025 à 23:00
image
Image symbolique réalisée par IA: Medinside
Près de 225'000 postes sont actuellement à pourvoir en Suisse, dont près de 23'000 destinés à des cadres. C’est ce que révèle le «Jobradar», publié chaque trimestre par l’entreprise X28, spécialisée dans l’analyse du marché de l’emploi. Ce rapport recense l’ensemble des offres d’emploi publiées en ligne par les employeurs, les services de l’emploi et les bourses du travail en Suisse.
Le nouveau «Jobradar» fait état d’un recul d’environ 7% du nombre de postes vacants par rapport à la dernière enquête réalisée il y a trois mois.
Cette fois-ci, les enquêteurs ont recensé environ 14'300 offres d’emploi dans le secteur de la santé, soit 400 de moins qu’en mai 2024. Malgré cette baisse, la santé reste le domaine qui recrute le plus activement, avec une tendance toujours à la hausse. Seuls les secteurs du bâtiment (13'100 annonces) et du commerce de détail (9'200 annonces) affichent des chiffres comparables.
En ce qui concerne les professions, ce sont à nouveau les métiers du soin qui rencontrent les plus grandes difficultés de recrutement. Selon le Jobradar, près de 14'200 collaborateurs et collaboratrices sont recherchés dans ce secteur. Ce chiffre reste toutefois inférieur au record de 15'900 postes vacants annoncé en novembre dernier.
Autre comparaison: en mai 2024, exactement un an plus tôt, 14'700 postes dans les soins infirmiers étaient encore à pourvoir.
Dans le cadre de cette nouvelle évaluation, près de 5'700 annonces s’adressaient explicitement aux infirmiers et infirmières, ce qui en fait la profession la plus recherchée en Suisse, devant les électriciens (5'200 offres) et les vendeurs-conseillers (3'200). Par ailleurs, 3'100 offres concernaient spécifiquement les assistants en soins et santé communautaire (ASSC).
Cette évolution peut toutefois être interprétée de manière positive: ces dernières semaines et ces derniers mois, la pénurie dans le secteur des soins semble s’être légèrement atténuée.
Une accalmie a également été observée du côté des médecins, du moins si l’on se réfère aux offres recensées par le Jobradar. En mai, 5'300 postes de médecins étaient à pourvoir, contre 7'200 en février, 6'300 en novembre 2024, 4'700 en août, et 5'400 en mai de l’année précédente.
Les domaines de l’assistance médicale, de la médecine dentaire et de la psychologie ont eux aussi connu une certaine amélioration ce printemps.

Les chiffres relatifs aux emplois dans le secteur de la santé (présentés dans le Jobradar d’une part) et ceux classés par groupes professionnels (d’autre part) ne correspondent pas exactement. Cette divergence s’explique notamment par la répartition de certaines professions de santé dans plusieurs domaines, comme l’administration publique ou la technologie médicale.

  • Marché de l'emploi
  • Pénurie de médecins
  • Soins infirmiers
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.