Revaloriser la médecine interne générale en explorant les parcours des jeunes médecins

L’étude COMET, projet national analysant la santé, les choix de carrière et les conditions de travail des médecins en formation en médecine interne générale, livre ses premiers résultats.

, 23 septembre 2025 à 14:42
image
Image: capture d'écran, SGAIM SSMIG SSGIM
Initiée par les services de médecine interne de l’Hôpital fribourgeois, du CHUV (Lausanne) et de l’Hôpital de l’Île (Berne), l’étude COMET (COhort of MEdical residenTs) se présente comme un observatoire inédit des médecins assistant(e)s en Suisse. Son objectif: comprendre les parcours professionnels des jeunes médecins en formation postgraduée en médecine interne générale (MIG) et évaluer leur santé physique et psychologique.
  • Mancinetti M, Peier F, Kraege V, Mosimann SL, Vaucher J. «Comprendre les trajectoires des médecins en formation: l’étude COMET», dans la «Revue Médicale Suisse», septembre 2025.
  • doi:10.53738/REVMED.2025.21.924.47368
Au-delà de la collecte de données, COMET vise à mieux comprendre les besoins des professionnels et du système de santé. «Les données recueillies de manière systémique et prospective au sein d’un même collectif permettront d’identifier les aspects modifiables de la santé et des choix de carrière. Ces résultats éclaireront les décisions des acteurs du système de santé, tant au niveau local que national», soulignent les auteurs.
image
Carte: Représentation schématique des centres participant à l’étude COMET (en rouge) | Source: Mancinetti et al., 2025
Depuis plus d’un an, 245 jeunes médecins ont déjà participé à l’étude, répartis sur dix centres, hospitaliers ou ambulatoires: Fribourg, Lausanne, Berne, Riaz, Tafers, Nyon, Payerne, Yverdon, Aarau et Zurich. Chaque participant a répondu à plusieurs questionnaires, en français ou en allemand, avec un suivi annuel prévu pendant au moins cinq ans. Les premiers résultats ont été publiés dans la «Revue Médicale Suisse».

Temps partiel et équilibre vie privée-vie professionnelle

Ces résultats préliminaires montrent un intérêt particulièrement fort pour le temps partiel: 76% des participants expriment ce souhait, avec un écart marqué entre femmes (83,3%) et hommes (63,9%). Quant à l’intérêt porté au temps plein, l’écart apparaît encore une fois net: 36,1% des hommes souhaitent un temps plein contre seulement 16,7% des femmes. Les enjeux d’un aménagement du temps de travail sont importants, rappellent les auteurs: le temps partiel allonge la durée nécessaire à l’obtention d’un titre de spécialiste et complique l’accès à certaines formations hospitalières.
«Au-delà des horaires, un meilleur bien-être dans les professions de premier recours pourrait passer par la revalorisation de ces disciplines auprès des pairs, de la société et via les prestations de remboursement» — Mancinetti et al., 2025
En parallèle, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée apparaît fragile: seuls 6,8% des répondants le jugent «très bon», tandis que 41,6% l’estiment «moyen» et 17,2% «mauvais». Ainsi, moins de quatre participants sur dix ont une perception positive de cet équilibre. Selon les auteurs, «au-delà des horaires, un meilleur bien-être dans les professions de premier recours pourrait passer par la revalorisation de ces disciplines auprès des pairs, de la société et via les prestations de remboursement».
À noter toutefois: près de la moitié (48,9%) des médecins interrogés n’ont aucune intention d’arrêter d’exercer, 33,9 % ont une faible intention et 13,1% une intention moyenne. Seuls 4,1% déclarent une intention élevée ou très élevée de quitter la profession. Moins de 5% envisagent d’abandonner les soins directs aux patients dans les cinq prochaines années.

Quel avenir pour la médecine interne générale?

Malgré ces défis, 70,6% des participants envisagent une carrière en MIG, contre seulement 54,1% de jeunes médecins ayant opté pour la MIG après leur examen final entre 2000 et 2010. Les auteurs attribuent cette progression à la création en 2015 d’un titre unique ISFM en MIG, offrant un large éventail de choix de carrière et répondant aux aspirations de la nouvelle génération.
Dans un contexte de vieillissement de la population et de pénuries annoncées dans certaines disciplines, COMET entend fournir des clés pour comprendre la «surspécialisation» médicale et les tensions entre aspirations individuelles (temps partiel, équilibre vie privée–vie professionnelle) et exigences de formation ou de continuité des soins.
Les résultats définitifs et l’analyse longitudinale sur cinq ans devraient permettre d’identifier des leviers pour renforcer l’attractivité de ces professions et améliorer le bien-être des médecins en formation. Enfin, d’après les auteurs, 17 autres centres devraient pouvoir livrer des données.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Facultés de médecine: Berne crée la surprise dans le classement mondial

Dans le «classement de Shanghai» des meilleures facultés de médecine, l'Université de Berne obtient les meilleurs résultats parmi les établissements suisses. En médecine dentaire, elle se place même parmi les meilleures au monde.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.