Recherche: nouvelle co-direction pour le Fonds national suisse

Dans un contexte d'incertitude financière et de tensions internationales, le Fonds national suisse se réorganise avec Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer à sa tête.

, 3 juin 2025 à 23:31
image
Thomas Werder Schläpfer (à gauche) et Katrin Milzow, nouveaux co-directeurs du FNS | Image: DR
Depuis le 1er avril, Thomas Werder Schläpfer et Katrin Milzow sont à la tête du Fonds national suisse (FNS), succédant à Angelika Kalt, partie à la retraite. Tous deux membres du Comité de direction depuis plusieurs années, ils prennent la co-direction à un moment jugé particulièrement sensible dans le paysage scientifique suisse et international.
L’un des défis majeurs de cette année – et non des moindres – concerne les coupes budgétaires proposées par le Conseil fédéral. Comme l’explique Thomas Werder Schläpfer dans un communiqué: «Le FNS demande l’abandon de ces coupes, car elles auront de nombreuses conséquences, au-delà des milliers de scientifiques et des centaines de projets qui seront touchés.»
Comment, dès lors, concilier maîtrise des dépenses et affirmation du rôle de la Suisse sur la scène scientifique internationale? Pour les nouveaux co-présidents, il n’y a pas de temps à perdre. «La recherche fondamentale fournit des réponses aux questions urgentes d’aujourd’hui et de demain, et assure ainsi notre avenir. Si nous n’investissons pas suffisamment dans la recherche sur l’intelligence artificielle, par exemple, notre pays risque de devenir dépendant de l’étranger», souligne Werder Schläpfer.
Dans ce contexte, le FNS entend également renforcer sa coopération internationale en se positionnant comme un partenaire fiable, notamment dans un environnement géopolitique incertain.

Parcours

Membre du Comité de direction depuis 2024, Katrin Milzow a occupé le poste de responsable du Développement de la recherche. À ce titre, elle s’est particulièrement investie dans l’encouragement de la recherche à long terme, la recherche thématique, ainsi que dans des domaines transversaux tels que la durabilité, l’égalité des chances et la science ouverte. Elle co-dirige par ailleurs l’Institut international de recherche sur la recherche (RORI). Diplômée d’Oxford et de Bruxelles, elle est aussi titulaire d’un doctorat en politique européenne de l’IHEID de Genève.
Thomas Werder Schläpfer, de son côté, a rejoint le Comité de direction en 2020. Il y a exercé comme directeur suppléant et responsable de l’Encouragement de la recherche, où il a notamment été en charge des domaines Projets, Carrières, Coopération internationale et Grant Management. De 2017 à 2020, il avait dirigé la division Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie du FNS. Il est titulaire d’un doctorat en sciences informatiques de l’ETH Zurich.
  • Nomination
  • Fonds national suisse
  • Recherche
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Recherche sur le cancer: le SAKK élit une nouvelle présidente

Oncologue à l'Hôpital universitaire de Bâle, Viviane Hess succèdera à Miklos Pless en janvier 2026 à la tête du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

image

Profilage tumoral: 43'000 données pour personnaliser la lutte contre le mélanome

Pour la première fois, des chercheurs des universités de Zurich et de Bâle ont combiné neuf technologies de biologie moléculaire pour analyser une tumeur au niveau cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à des traitements du cancer plus personnalisés et potentiellement plus efficaces.

image

RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

BZ Pflege: renouvellement du conseil d'administration

Barbara Radtke est désormais à la tête du centre de formation en soins infirmiers de Berne – en parallèle de ses activités de membre du conseil d'administration du groupe Insel.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Valais réalise une première européenne

La maternité de Sion a permis la naissance d'un bébé après une transposition utérine – une intervention utilisée auprès de patientes atteintes d'un cancer pelvien.

image

Le Valais cherche son ou sa future infirmière cantonale

La fonction d’infirmier ou d’infirmière cantonale n’existe que dans quatre cantons suisses. Le Valais est en pleine phase de recrutement.

image

Jura: une hausse des primes supérieure à la moyenne suisse

Un bond de 8,9% en 2025 – supérieur à la moyenne nationale – pousse le canton du Jura à chercher des solutions face à la dérive des coûts.