Depuis le 1er avril, Thomas Werder Schläpfer et Katrin Milzow sont à la tête du Fonds national suisse (FNS), succédant à Angelika Kalt, partie à la retraite. Tous deux membres du Comité de direction depuis plusieurs années, ils prennent la co-direction à un moment jugé particulièrement sensible dans le paysage scientifique suisse et international.
L’un des défis majeurs de cette année – et non des moindres – concerne les coupes budgétaires proposées par le Conseil fédéral. Comme l’explique Thomas Werder Schläpfer dans un
communiqué: «Le FNS demande l’abandon de ces coupes, car elles auront de nombreuses conséquences, au-delà des milliers de scientifiques et des centaines de projets qui seront touchés.»
Comment, dès lors, concilier maîtrise des dépenses et affirmation du rôle de la Suisse sur la scène scientifique internationale? Pour les nouveaux co-présidents, il n’y a pas de temps à perdre. «La recherche fondamentale fournit des réponses aux questions urgentes d’aujourd’hui et de demain, et assure ainsi notre avenir. Si nous n’investissons pas suffisamment dans la recherche sur l’intelligence artificielle, par exemple, notre pays risque de devenir dépendant de l’étranger», souligne Werder Schläpfer.
Dans ce contexte, le FNS entend également renforcer sa coopération internationale en se positionnant comme un partenaire fiable, notamment dans un environnement géopolitique incertain.
Parcours
Membre du Comité de direction depuis 2024, Katrin Milzow a occupé le poste de responsable du Développement de la recherche. À ce titre, elle s’est particulièrement investie dans l’encouragement de la recherche à long terme, la recherche thématique, ainsi que dans des domaines transversaux tels que la durabilité, l’égalité des chances et la science ouverte. Elle co-dirige par ailleurs l’Institut international de recherche sur la recherche (RORI). Diplômée d’Oxford et de Bruxelles, elle est aussi titulaire d’un doctorat en politique européenne de l’IHEID de Genève.
Thomas Werder Schläpfer, de son côté, a rejoint le Comité de direction en 2020. Il y a exercé comme directeur suppléant et responsable de l’Encouragement de la recherche, où il a notamment été en charge des domaines Projets, Carrières, Coopération internationale et Grant Management. De 2017 à 2020, il avait dirigé la division Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie du FNS. Il est titulaire d’un doctorat en sciences informatiques de l’ETH Zurich.