Recherche: nouvelle co-direction pour le Fonds national suisse

Dans un contexte d'incertitude financière et de tensions internationales, le Fonds national suisse se réorganise avec Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer à sa tête.

, 3 juin 2025 à 23:31
image
Thomas Werder Schläpfer (à gauche) et Katrin Milzow, nouveaux co-directeurs du FNS | Image: DR
Depuis le 1er avril, Thomas Werder Schläpfer et Katrin Milzow sont à la tête du Fonds national suisse (FNS), succédant à Angelika Kalt, partie à la retraite. Tous deux membres du Comité de direction depuis plusieurs années, ils prennent la co-direction à un moment jugé particulièrement sensible dans le paysage scientifique suisse et international.
L’un des défis majeurs de cette année – et non des moindres – concerne les coupes budgétaires proposées par le Conseil fédéral. Comme l’explique Thomas Werder Schläpfer dans un communiqué: «Le FNS demande l’abandon de ces coupes, car elles auront de nombreuses conséquences, au-delà des milliers de scientifiques et des centaines de projets qui seront touchés.»
Comment, dès lors, concilier maîtrise des dépenses et affirmation du rôle de la Suisse sur la scène scientifique internationale? Pour les nouveaux co-présidents, il n’y a pas de temps à perdre. «La recherche fondamentale fournit des réponses aux questions urgentes d’aujourd’hui et de demain, et assure ainsi notre avenir. Si nous n’investissons pas suffisamment dans la recherche sur l’intelligence artificielle, par exemple, notre pays risque de devenir dépendant de l’étranger», souligne Werder Schläpfer.
Dans ce contexte, le FNS entend également renforcer sa coopération internationale en se positionnant comme un partenaire fiable, notamment dans un environnement géopolitique incertain.

Parcours

Membre du Comité de direction depuis 2024, Katrin Milzow a occupé le poste de responsable du Développement de la recherche. À ce titre, elle s’est particulièrement investie dans l’encouragement de la recherche à long terme, la recherche thématique, ainsi que dans des domaines transversaux tels que la durabilité, l’égalité des chances et la science ouverte. Elle co-dirige par ailleurs l’Institut international de recherche sur la recherche (RORI). Diplômée d’Oxford et de Bruxelles, elle est aussi titulaire d’un doctorat en politique européenne de l’IHEID de Genève.
Thomas Werder Schläpfer, de son côté, a rejoint le Comité de direction en 2020. Il y a exercé comme directeur suppléant et responsable de l’Encouragement de la recherche, où il a notamment été en charge des domaines Projets, Carrières, Coopération internationale et Grant Management. De 2017 à 2020, il avait dirigé la division Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie du FNS. Il est titulaire d’un doctorat en sciences informatiques de l’ETH Zurich.
  • Nomination
  • Fonds national suisse
  • Recherche
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.