L'OFSP déploie une plateforme de signalement des abus

Intégrité, transparence, répercussion des avantages: l’Office fédéral de la santé publique met en service un système d’alerte, whistleblowing, pour signaler toute violation.

, 4 février 2025 à 07:26
image
Image symbolique: Pablo Stanley via Lummi
Un pharmacien se voit offrir des billets de concert par une entreprise pharmaceutique en guise de remerciement pour sa bonne collaboration. Un médecin ne comptabilise pas correctement les rabais qu’il a perçus. Un hôpital bénéficie de réductions de prix qui ne sont pas répercutées sur les patients. Des situations comme celles-ci existent bel et bien, et c’est précisément sur ce point que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé d’intervenir.
Depuis 2020, l’OFSP est chargé de veiller au respect des prescriptions en matière d’intégrité et de transparence dans le domaine des produits thérapeutiques. Afin de mettre en lumière les conflits d’intérêts et les avantages dissimulés, l’Office a mis en place une plateforme de signalement, en anglais, whistleblowing. Depuis le début du mois de février 2025, les cas suspects peuvent y être signalés – de manière anonyme pour ceux qui le souhaitent.
La plateforme de whistleblowing ITR de l’OFSP se veut garante de l’intégrité, de la transparence et de l’obligation de transmission (ITR) dans le domaine des produits thérapeutiques. Elle permet de signaler d’éventuelles violations des dispositions en vigueur.
Par cette mesure, l’OFSP entend lutter contre les incitations économiques susceptibles d’influencer les décisions médicales. Mais que peut-on signaler exactement et comment se déroule la procédure?

Quels faits peuvent être signalés?

L’OFSP est habilité à intervenir en cas de soupçon de violation de ces directives. Ces violations peuvent prendre la forme de:
  • Cadeaux illicites;
  • Omission de déclaration;
  • Avantages non répercutés.
Les cas suspects peuvent être signalés par toute personne privée – employés du secteur de la santé, patients, etc. – via la plateforme ITR-Whistleblowing de l’OFSP. Le signalement peut être effectué de manière anonyme, et l’identité du lanceur d’alerte est techniquement et juridiquement protégée.

Que se passe-t-il après un signalement?

Après le dépôt du signalement, une notification de confirmation est envoyée. Si des informations supplémentaires s’avèrent nécessaires, la prise de contact s’effectue via une boîte de messagerie anonyme protégée par un mot de passe. Il n’existe toutefois aucun droit à l’information concernant les mesures prises à la suite du signalement.
  • pharma
  • Produits thérapeutiques
  • OFSP
  • whistleblower
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

Du même auteur

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.