Nouvelles nominations au Sénat de l’ASSM

Le Sénat de l'Association suisse des sciences médicales accueille neuf nouvelles personnalités – dont huit femmes. Un signal fort pour la visibilité des chercheuses et médecins.

, 16 juin 2025 à 10:36
image
Images: DR
L’Association suisse des sciences médicales (ASSM) présente de nouvelles nominations au sein de son Sénat. Au total, neuf personnalités issues de disciplines et d’institutions variées ont été élues en tant que nouveaux membres ordinaires.
Pour la première fois, la représentation féminine est nettement majoritaire: huit femmes figurent parmi les nouveaux membres.
Élu(e)s membres individuel(le)s du Sénat pour leur excellence scientifique:
  • Regina Aebi-Müller, Luzern
  • Stefano Bassetti, Basel
  • Jocelyne Bloch, Lausanne
  • Caroline Samer, Genève
  • Susanne Wegener, Zürich
  • Annelies Zinkernagel, Zürich
Élu(e)s membres d’honneur du Sénat pour leur contribution à l’encouragement de la science, au système de santé et/ou à l’ASSM:
  • Stephanie Clarke, Lausanne
  • Laura Rubbia-Brandt, Genève
  • Maya Weisser Rohacek, Basel
Organe suprême de l’ASSM, le Sénat compte environ 280 membres, incluant des membres ordinaires élus, des membres délégués et des hôtes. Les membres individuels, correspondants et d’honneur sont nommés à vie. Il se réunit au minimum une fois par an sur convocation du Comité de direction. Une assemblée extraordinaire peut par ailleurs être convoquée dès que le Comité de direction le juge nécessaire, ou lorsqu'un tiers des membres du Sénat en fait la demande.
Parmi ses missions figurent l’adoption de directives et de recommandations sur divers aspects de l’activité médicale, paramédicale ou médico-scientifique.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Recherche sur le cancer: le SAKK élit une nouvelle présidente

Oncologue à l'Hôpital universitaire de Bâle, Viviane Hess succèdera à Miklos Pless en janvier 2026 à la tête du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer.

image

Gilles Rufenacht nommé CEO du Groupe Hirslanden

L'actuel directeur général de Genève Aéroport, Gilles Rufenacht, fait son retour au sein du groupe Hirslanden. Jusqu'à l'été 2024, il avait dirigé les cliniques des Grangettes et de la Colline à Genève.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.

image

Recherche: nouvelle co-direction pour le Fonds national suisse

Dans un contexte d'incertitude financière et de tensions internationales, le Fonds national suisse se réorganise avec Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer à sa tête.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

image

Profilage tumoral: 43'000 données pour personnaliser la lutte contre le mélanome

Pour la première fois, des chercheurs des universités de Zurich et de Bâle ont combiné neuf technologies de biologie moléculaire pour analyser une tumeur au niveau cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à des traitements du cancer plus personnalisés et potentiellement plus efficaces.

Du même auteur

image

Daniel Lüscher rejoint le conseil d'administration de Swiss Medical Network

L'actuel président du conseil d’administration de l’Hôpital cantonal d’Aarau intègre le groupe Swiss Medical Network.

image

Le CNP et la HE-Arc Santé s’allient pour renforcer la psychiatrie

Le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie et la Haute École Arc Santé officialisent leur collaboration par la signature d’une convention. Leur objectif: renforcer les soins infirmiers en psychiatrie et attirer de nouvelles vocations.

image

Un médecin neuchâtelois jugé pour homicide par négligence

Jugé pour homicide par négligence, un médecin répond de la mort d’un patient décédé en 2020. Le parquet estime qu’il aurait dû imposer une hospitalisation, au vu de son état et de ses antécédents médicaux.