Nouvelles nominations au Sénat de l’ASSM

Le Sénat de l'Association suisse des sciences médicales accueille neuf nouvelles personnalités – dont huit femmes. Un signal fort pour la visibilité des chercheuses et médecins.

, 16 juin 2025 à 10:36
image
Images: DR
L’Association suisse des sciences médicales (ASSM) présente de nouvelles nominations au sein de son Sénat. Au total, neuf personnalités issues de disciplines et d’institutions variées ont été élues en tant que nouveaux membres ordinaires.
Pour la première fois, la représentation féminine est nettement majoritaire: huit femmes figurent parmi les nouveaux membres.
Élu(e)s membres individuel(le)s du Sénat pour leur excellence scientifique:
  • Regina Aebi-Müller, Luzern
  • Stefano Bassetti, Basel
  • Jocelyne Bloch, Lausanne
  • Caroline Samer, Genève
  • Susanne Wegener, Zürich
  • Annelies Zinkernagel, Zürich
Élu(e)s membres d’honneur du Sénat pour leur contribution à l’encouragement de la science, au système de santé et/ou à l’ASSM:
  • Stephanie Clarke, Lausanne
  • Laura Rubbia-Brandt, Genève
  • Maya Weisser Rohacek, Basel
Organe suprême de l’ASSM, le Sénat compte environ 280 membres, incluant des membres ordinaires élus, des membres délégués et des hôtes. Les membres individuels, correspondants et d’honneur sont nommés à vie. Il se réunit au minimum une fois par an sur convocation du Comité de direction. Une assemblée extraordinaire peut par ailleurs être convoquée dès que le Comité de direction le juge nécessaire, ou lorsqu'un tiers des membres du Sénat en fait la demande.
Parmi ses missions figurent l’adoption de directives et de recommandations sur divers aspects de l’activité médicale, paramédicale ou médico-scientifique.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.