Nouvelle direction au Réseau fribourgeois de santé mentale

Sylvain Bertschy a été nommé directeur général du RFSM. Il succédera le 1er août 2025 à Serge Renevey, à la tête de l'institution depuis 22 ans.

, 28 mars 2025 à 12:36
image
Sylvain Bertschy, nouveau directeur général du RFSM © Etat de Fribourg – Staat Freiburg
Le Réseau fribourgeois de santé mentale accueille une nouvelle direction à partir du 1er août 2025: Sylvain Bertschy a été nommé directeur général. Il succédera à Serge Renevey, qui prendra une retraite anticipée après 22 ans à la tête de l’institution.
Sa nomination par le Conseil d’administration du RFSM, avec le soutien d’un mandataire externe, vient d’être approuvée par le Conseil d’État de Fribourg.
Sylvain Bertschy quittera ainsi son poste de directeur des Foyers de la Ville de Bulle, qu’il occupe depuis fin 2019.

Parcours de Sylvain Bertschy

Diplômé en soins infirmiers psychiatriques en 2004, Sylvain Bertschy débute sa carrière à la Fondation de Nant, où il exerce en clinique pendant trois ans. Il se tourne ensuite vers des fonctions de cadre, d’abord à la Direction de la logistique de l’Hôpital fribourgeois (HFR), entre 2007 et 2010, puis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), où il est responsable administratif du Département médico-chirurgical de pédiatrie de 2010 à 2013.
En 2013, il rejoint l’Hôpital Riviera-Chablais, où il occupe différentes fonctions jusqu’en 2019, dont celle de chef du Service achats et approvisionnements pendant deux ans. La même année, il prend la direction des Foyers de la Ville de Bulle, un poste qu’il occupe depuis lors.
Tout au long de son parcours, Sylvain Bertschy s’est fortement investi dans la formation continue. Il est titulaire de deux Certificate of Advanced Studies (CAS), l’un en gestion d’entreprise obtenu à la HEG Fribourg, l’autre en management de la santé à l’Université de Lausanne. Il a également décroché un Master of Advanced Studies (MAS) en management stratégique des institutions de santé à l’Université de Genève. Cette année, il prévoit de terminer un troisième CAS, en philosophie et management, à l’Université de Fribourg.
«Les compétences multiples de Sylvain Bertschy, sa solide expérience managériale en milieu hospitalier, son parcours clinique en psychiatrie, ses nombreuses formations, sa personnalité et son enthousiasme ont convaincu à l’unanimité le Conseil d’administration, qui a proposé sa nomination au Conseil d’État», souligne un communiqué officiel du canton de Fribourg. Celui-ci rappelle également les défis à venir pour la nouvelle direction: une forte intensité de la demande en soins psychiatriques, un financement complexe des prestations, ou encore la construction d’un nouveau bâtiment spécialisé en psychiatrie pour les personnes âgées.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.