Le
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) vient d’annoncer la création d'un groupe de référence pédiatrique dédié aux
maladies osseuses rares.
Ce
groupe, mis en place en janvier, a pour objectif d’améliorer le diagnostic, le traitement et le suivi des enfants atteints de ces pathologies complexes. Il mise sur une approche multidisciplinaire et renforce la collaboration entre les différents spécialistes concernés. Si ces maladies étaient déjà prises en charge en pédiatrie, c’est la première fois que le CHUV propose une prise en charge centralisée au sein d'une structure dédiée.
Le nouveau groupe veut s’inscrire dans une démarche d’excellence clinique et de recherche, afin d’offrir aux jeunes patients un suivi optimal et personnalisé. Il doit aussi permettre, dans les cas les plus complexes, de favoriser une prise de décision collective, tout en améliorant la transition des soins vers les services pour adultes afin d’assurer une continuité optimale du traitement.
L’équipe multidisciplinaire, coordonnée par Aline Bregou, médecin adjointe à l’Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologique, réunit des médecins, chirurgiens, endocrinologues, néphrologues et rhumatologues, spécialistes des maladies métaboliques pédiatriques. Elle fait également appel à des experts en génétique, hématologie et maladies métaboliques.
Parmi les membres réguliers du groupe, on compte:
- Aline Bregou, chirurgie orthopédique pédiatrique et coordinatrice du groupe de référence
- David Jacquier, neuropédiatrie
- Kanetee Busiah, endocrinologue pédiatre
- Hassib Chehade, néphrologie pédiatrique pédiatre
- Raffaella Carlomagno, immunologie, allergologie et rhumatologie pédiatrique
- Katerina Koryllou, immunologie, allergologie et rhumatologie pédiatrique