CHUV: un groupe pédiatrique pour les maladies osseuses rares

Lausanne renforce son engagement envers les jeunes patients atteints de maladies osseuses rares en créant un groupe de référence pédiatrique. Un dispositif inédit pour centraliser la prise en charge auprès d'une équipe multidisciplinaire.

, 13 février 2025 à 15:16
image
Hôpital de l'enfance de Lausanne | Image: Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), DR
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) vient d’annoncer la création d'un groupe de référence pédiatrique dédié aux maladies osseuses rares.
Ce groupe, mis en place en janvier, a pour objectif d’améliorer le diagnostic, le traitement et le suivi des enfants atteints de ces pathologies complexes. Il mise sur une approche multidisciplinaire et renforce la collaboration entre les différents spécialistes concernés. Si ces maladies étaient déjà prises en charge en pédiatrie, c’est la première fois que le CHUV propose une prise en charge centralisée au sein d'une structure dédiée.
Le nouveau groupe veut s’inscrire dans une démarche d’excellence clinique et de recherche, afin d’offrir aux jeunes patients un suivi optimal et personnalisé. Il doit aussi permettre, dans les cas les plus complexes, de favoriser une prise de décision collective, tout en améliorant la transition des soins vers les services pour adultes afin d’assurer une continuité optimale du traitement.
L’équipe multidisciplinaire, coordonnée par Aline Bregou, médecin adjointe à l’Unité pédiatrique de chirurgie orthopédique et traumatologique, réunit des médecins, chirurgiens, endocrinologues, néphrologues et rhumatologues, spécialistes des maladies métaboliques pédiatriques. Elle fait également appel à des experts en génétique, hématologie et maladies métaboliques.
Parmi les membres réguliers du groupe, on compte:
  • Aline Bregou, chirurgie orthopédique pédiatrique et coordinatrice du groupe de référence
  • David Jacquier, neuropédiatrie
  • Kanetee Busiah, endocrinologue pédiatre
  • Hassib Chehade, néphrologie pédiatrique pédiatre
  • Raffaella Carlomagno, immunologie, allergologie et rhumatologie pédiatrique
  • Katerina Koryllou, immunologie, allergologie et rhumatologie pédiatrique


  • soins aigus
  • CHUV
  • vaud
  • Pédiatrie
  • Maladies rares
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.