Neurochirurgie: SMN et le groupe Insel s’associent à Berne

Un traitement innovant en neurochirurgie fonctionnelle – les ultrasons focalisés guidés par IRM – sera désormais proposé aux patients de l’Hôpital universitaire de Berne, dans le cadre d’un partenariat avec Swiss Medical Network.

, 16 avril 2025 à 14:55
image
Image: capture d'écran, video du Département de neurochirurgie de l'Inselspital à Berne
Swiss Medical Network (SMN) a conclu un partenariat stratégique avec l’un des plus grands groupes hospitaliers suisses, l’Insel Gruppe de Berne.
Leur objectif: développer dans le canton de Berne une neurochirurgie fonctionnelle de pointe, sans incision, grâce à un nouveau modèle de soins spécialisés destiné aux patientes et patients souffrant de pathologies neurologiques complexes telles que les douleurs neuropathiques, le tremblement essentiel ou la maladie de Parkinson.

Élargir la gamme de traitement

Concrètement, certaines interventions seront désormais réalisées au Centre médical d’Ostermundigen, sous la direction de Marc Gallay (SIFUS AG), spécialiste en neurochirurgie fonctionnelle. Les patientes et patients suivis dans les cliniques universitaires de neurochirurgie et de neurologie de l’Inselspital pourront ainsi bénéficier de traitements par ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS), également appelés HIFUS.
Cette technologie non invasive permet de traiter des structures cérébrales profondes sans ouvrir le crâne, avec une précision millimétrique et un suivi en temps réel par IRM. Un avantage de taille: les risques de complications sont réduits et le temps de récupération considérablement raccourci – une alternative à la stimulation cérébrale profonde (SCP) traditionnelle.
Après le traitement, les patientes et patients poursuivront leur hospitalisation et leur suivi dans le centre neurologique de l’Inselspital.

Berne: site de recherche et d'innovation

Les responsables des cliniques universitaires saluent cette collaboration entre secteur public et privé. «La coopération avec Swiss Medical Network élargit notre gamme de traitements neurochirurgicaux hautement spécialisés et améliore la prise en charge des patientes et patients dans le canton de Berne», déclare Andreas Raabe, directeur de la Clinique universitaire de neurochirurgie de l’Inselspital.
«Cette collaboration interdisciplinaire améliore non seulement la qualité des soins cliniques, mais renforce aussi Berne comme site de recherche et d’innovation», renchérit Urs Fischer, directeur de la Clinique universitaire de neurologie.
Pour Marc Gallay, ce partenariat marque un tournant: «L’ambition de ce partenariat est d’établir, en collaboration avec nos collègues de l’Hôpital universitaire de Berne, de nouveaux standards dans le traitement de maladies neurologiques chroniques et résistantes aux traitements. Il reste encore beaucoup de travail, mais nos patientes et patients profiteront de l’expérience d’une équipe qui pratique cette technologie sûre depuis plus de 10 ans aux côtés du Prof. Jeanmonod, aujourd’hui retraité.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

Du même auteur

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.